Financement et Conseil

Dans un contexte de concurrence permanente l’une des stratégies de l’entreprise est d’investir  sur le capital humain.

La formation est un investissement permettant de développer le capital humain de l’entreprise. Pour autant, déterminer les besoins en compétence, formaliser dans un cahier des charges les objectifs et les indicateurs de résultats, choisir les intervenants, constituer et instruire les dossiers en lien avec les partenaires formation (OPCA, organismes formateurs) demeure une démarche complexe.

C’est pourquoi  Formaskills forte de son expertise propose à ses clients :

  1. De vous accompagner dans l’identification de vos besoins en compétences
  2. De traduire vos besoins en compétence en programmes et contenus pédagogique
  3. De vous assister dans le montage des dossiers de formation en lien avec votre OPCA
  4. D’identifier des moyens de financement ou de prise en charge

Pour les chefs d’entreprises, ce sont les OPCA liés à leur activité. Pour les métiers de l’informatique, par exemple, c‘est le FAFIEC, ou Fond d’Assurance Formation Ingénierie et Conseil.

Conseils utiles :

Attention la loi change en janvier 2019

Pour trouver votre OPCA : http://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/article/opca-organismes-paritaires-collecteurs-agrees

Pour les demandeurs d’emplois, il suffit simplement  de vous adresser à votre conseiller pôle emploi.

Si vous êtes salarié en CDI du secteur privé il existe le CIF (congé individuel de formation) ois dans la même entreprise. Adressez-vous au Fongécif. (Changement de loi en 2019 tout sera concentré sur le CPF)

Si vous êtes salarié en CDD ou vous l’avez été récemment : Adressez-vous au Fongécif. . (Changement de loi en 2019 tout sera concentré sur le CPF)

Le Compte personnel de formation (CPF) je vous invite à aller sur le site : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Pour les personnes en micro-entreprise vous devez vous renseigner auprès du FIFPL : http://www.fifpl.fr/

VOUS ETES A LA RECHERCHE d'UN EMPLOI ET INSCRIT A POLE EMPLOI

En complément l’OPCA et sous certaines conditions vous pouvez prétendre :

 

Au Plan d’aide au retour à l’emploi (PARE) est un élément clef de la convention d’assurance chômage appliquée depuis juillet 2001. Il s’agit d’un engagement signé entre le chômeur et le Pôle emploi de tout mettre en œuvre pour que celui-ci retrouve rapidement un emploi.

 

A une Aide Individuelle à la Formation (AIF) peut être attribuée afin de financer ou cofinancer les frais pédagogiques des formations suivies par des demandeurs d’emploi. Elle permet uniquement la prise en charge des frais pédagogiques

 

 

 

VOUS ÊTES salarié

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces heures CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.

 

Financement par votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée)
Toutes les entreprises sont tenues de participer à la formation continue de leurs employés, et sont astreintes par la loi à contribuer financièrement à la formation professionnelle. Bon nombre d’entreprises délèguent leurs actions de formation à l’OPCA dont elles dépendent. Une fois que l’entreprise a donné son accord, celle-ci (ou le salarié) contacte l’organisme de formation pour obtenir un devis ainsi qu’un programme de formation adaptés.

VOUS ÊTES UNE micro-entreprISE

Vous êtes depuis le 1er janvier 2011 affilié à un organisme qui collecte vos cotisations à la formation professionnelle et à un Fond d’Assurances Formation (FAF). Le fonds d’assurance formation (FAF) à contacter pour solliciter une prise en charge de formation dépend de l’activité exercée en auto-entrepreneuriat :

  • Commerce, industrie, prestation de services hors professions libérales : l’AGEFICE (Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises).
  • Ativités libérales : le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de la Formation des Professionnels Libéraux).
  • Artisanat : pour les formations techniques ou spécifiques aux métiers : le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale).

 

VOUS ÊTES dirigeant d'entreprise

Les cotisations
En tant que Travailleur Indépendant Non Salarié (TNS) vous cotisez à des fonds de formation patronaux. Ces cotisations obligatoires sont directement prélevées sur vos cotisations URSSAF / RSI.

Prenez contact avec l’organisme qui gère le fond de formation correspondant à votre secteur d’activité afin d’obtenir un formulaire de financement de formation.

Si vous ne faites partie d’aucun de ces cas, d’autres solutions s’offrent à vous

La CAF (Caisse d’allocation familiale)
Elle peut vous attribuer une Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi (APRE) pour un montant maximum de 3000 €. Pour cela vous devez contacter le référent qui suit votre situation et lui transmettre le devis et le programme de notre formation.

Et bien d’autres organismes
En effet, ils existent une multitude d’organismes qui peuvent correspondre à votre situation et répondre favorablement à votre demande. Tels que la Maison pour l’Emploi et la Formation, la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), le Conseil Général de votre département, la Mission Locale, la BGE, …

Pour chacun de ces organismes, vous devez demander un rendez-vous avec le chargé du financement des formations et lui soumettre le jour même le devis et le programme complet de notre formation.

Paiement en plusieurs fois

Vous ne pouvez pas bénéficier de financement ? Nous pouvons vous proposer un mode de paiement en plusieurs fois pour certaines de nos formations afin que le financement ne soit pas un point bloquant pour votre démarche professionnelle.