Manager-Coach

La complexité actuelle du monde du travail oblige à se poser des questions différentes pour atteindre le but de tout manager : faire grandir les talents, mobiliser les bonnes ressources dans une optique de réussite collective. Être manager-coach, nécessite une adaptation à sa manière de gérer, de se comporter aussi bien pour le manager lui-même que pour les individus dont il (elle) a la responsabilité.

Être manager-coach est avant tout une question de posture favorisant l’accompagnement aux changements, aux enjeux actuels et ce, dans un cadre déontologique préalablement défini par le service, l’organisation.

 

Passer de manager à manager-coach est avant tout UN ÉTAT D’ESPRIT, au-delà de votre expertise et de votre savoir-faire.Le manager-coach est celui qui se construit autour d’une volonté de: 

« Donner conscience à des hommes de la grandeur qu’ils ignorent en eux » Malraux

 

Objectifs

  • Perfectionner ses acquis et développer de nouvelles compétences managériales.
  • Savoir assurer à chacun de ses collaborateurs les moyens de son autonomie et les conditions de sa propre réussite.

 

Module 1 : LE RÔLE DU MANAGER-COACH

 

  • Management / Leadership /coaching
  • Différences et difficultés à l’exercer
  • Accompagner le changement (posture / outils / digitalisation)
  • 6 principes directeurs de la pratique du coaching
  • Manager coach et situations adaptées de coaching 

 

Module  2 : LES MÉTHODES DU MANAGER-COACH

 

  • Méthodologie du coaching en 4 étapes
  • Analyse de la situation au niveau de l’individu et du groupe selon les 3 dimensions du comportement de W. Schutz
  • Manager-coach et gestion intergénérationnelle
  • Manager-coach et fixation d’objectifs
  • Rigidité et impact sur la relation de coaching
  • Structuration de l’accompagnement en 5 points
  • Les techniques du coaching :

 

  1. La démarche par objectifs
  2. L’accompagnement-formation
  3. L’entraînement
  4. Le travail sur les représentations
  5. La délégation
  6. Le perfectionnement

 

Module 3 : LES COMPÉTENCES DU MANAGER-COACH

 

  • La gestion de son propre stress, évaluation de son niveau de stress avant toute posture de manager-coach
  • Comment se décentrer pour se centrer sur l’autre
  • La communication efficace
  • Développer ses compétences d’écoute active et d’observations, pré-requis à toute relation
  • S’appuyer sur les techniques :

 

  1. Empathie
  2. Reformulation
  3. Stratégies de Questionnement
  4. Savoir donner du feedback
  5. La pratique du recadrage (de situation, d’objectif)
  • Les conditions d’une bonne explication
  • Les différentes attitudes en entretien : autodiagnostic
  • Évaluation du niveau d’autonomie du coaché
  • La pratique de signes de reconnaissance

 

Module 4 : Autocoaching et agilité du manager pour adopter la bonne posture : les outils

 

  • Comprendre et agir sur les facteurs du stress managérial :
  1. respiration, centrage et processus intuitif
  2. quelques techniques simples à mettre en œuvre en toute situation
    • Agir ensuite sur les facteurs de stress de ses collaborateurs
    • Savoir s’organiser de façon agile et gérer les priorités
    • Développer et/ou renforcer son assertivité :
  1. développer la confiance en soi
  2. développer l’affirmation de soi
  3. communiquer de façon non violente
  4. s’affirmer de façon écologique
    • Un exemple d’outil de gestion du stress: la méditation
  1. Comprendre les bénéfices de la méditation sur les stress
  2. S’essayer à quelques techniques de base
  3. Expérimenter la méditation de pleine conscience
  4. Découvrir la méditation active
  5. Expérimenter la méditation active d’Osho
  6. S’approprier quelques exercices simples
  7. Proposer quelques outils à ses collaborateurs

 

 Tarifs :

  • 2750€ sans prise en charge
  • 3000€ avec prise en charge

 

 

Programme en  PDF

Formation Manager coach détail

Durée :

35h/5 jours

Programme réparti sur 5 jours : 3 jours (points 1 à 3) du 03 au 05 décembre 2018 et 2 jours (point 4) du 14 au 15 février 2019

Date

Du 07 janvier au 09 janvier 2018 et du 14 au 15 février 2019

 

Pré-requis 

Être manager

Rythme

Cours du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

Pauses

Le matin de 10h30 à 10h45

le midi de 12h30 à 13h30

l’après-midi de 15h30 à 15h45

Public 

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Entrepreneur(se)

Lieu

62 rue du Vercors 34070 Montpellier Tram Lemasson

Tel : 0982487738

Évaluation tout au long de chaque module.

Attribution d’une attestation de formation à chaque fin de module.