Titre professionnel Secrétaire Assistant Médico Sociale option Secrétaire Juridique

Nous organisons une réunion d’information sur le Titre professionnel secrétaire assistant médico social

Dans cette réunion je vous présenterais le programme ainsi que les financements possible (Attention! réforme de la formation professionnelle) et je répondrais à toutes vos questions.

Merci de venir avec  un CV ainsi qu’une lettre de motivation.

Je pourrais ensuite vous recevoir pour un entretien individuel ou vous donner un rendez-vous si vous êtes trop nombreux. 

La réunion d’information  aura lieu le 09 juillet 2019 de 09h30 à 11h30 au 62 rue du Vercors dans la résidence ST Georges (Tram Lemasson) Bat A7. Formaskills se trouve au premier étage (Gauche). Il est possible de se garer autour de la résidence pas à l’intérieur.

Merci de vous inscrire car notre salle ne peut accueillir plus de 18 personnes maximum 

Module 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

 

  • Produire des documents professionnels courants
  • Choisir l’outil bureautique adapté et utiliser la fonction appropriée aux travaux à réaliser
  • Utiliser le vocabulaire technique du secteur d’activité
  • Présenter les documents selon les normes professionnelles
  • Contrôler sa production avant transmission
  • Utiliser des outils de recherche d’information et de communication
  • S’adapter aux évolutions des outils numériques
  • Communiquer des informations par écrit
  • Choisir le mode de transmission adéquat
  • Utiliser le web avec pertinence et rapidité Sélectionner l’information adéquate et la vérifier
  • Synthétiser les informations
  • Utiliser les différents outils de recherche d’information et de communication, synchrone ou asynchrone Utiliser les outils bureautiques (TTX, PréAO)
  • Prendre des notes
  • Rédiger et présenter un écrit selon les normes et usages professionnels
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Numériser des documents
  • Utiliser différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques
  • Concevoir et appliquer un plan de classement
  • Organiser ses mails avec efficacité
  • Assurer une veille sur les évolutions des outils et espaces numériques
  • Rechercher des informations sur les règles juridiques de conservation des documents
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée, plateforme de communication unifiée
  • S’exprimer distinctement et avec un vocabulaire adapté
  • Prendre des notes manuscrites ou en saisie simultanée
  • Épeler des noms et des adresses mail et énoncer des numéros de téléphone en anglais
  • Retranscrire des noms, des adresses mail et des numéros de téléphone énoncés en anglais
  • Comprendre une demande simple d’un interlocuteur anglophone et lui apporter une réponse en anglais
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe
  • Créer une liste de tâches et un échéancier
  • Utiliser le web et ses applications pour l’organisation des déplacements et des réunions
  • Utiliser les outils de communication et de planification
  • S’adapter aux outils et aux évolutions numériques
  • Recenser le matériel nécessaire à la tenue des réunions
  • Négocier des conditions favorables avec un prestataire Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs
  • Anticiper et faire preuve d’initiative et de réactivité en cas d’imprévu

 

Module 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

 

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Utiliser les techniques d’accueil et de communication (écoute active, questionnement, reformulation, …)
  • Utiliser les techniques d’expression non verbale
  • Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie vocale, messagerie instantanée, plateforme de communication unifiée
  • Utiliser les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, …)
  • Utiliser un logiciel de gestion de l’accueil et de l’attente
  • Utiliser un système d’information dans une structure sanitaire, médico-sociale ou sociale S’adapter aux évolutions des outils numériques
  • S’exprimer clairement en utilisant un vocabulaire adapté
  • Poser les questions nécessaires à l’évaluation d’une situation
  • Expliquer la préparation et le déroulement des examens médicaux ou des entretiens sociaux
  • Prendre rapidement des notes manuscrites ou en saisie simultanée
  • Filtrer et orienter les appels téléphoniques internes ou externes
  • Mettre en œuvre une charte d’accueil
  • Appliquer les procédures d’identification des patients ou des usagers
  • Gérer des situations imprévues et faire preuve de réactivité
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
  • Mesurer le degré d’urgence d’une demande
  • Gérer une situation d’urgence médicale ou sociale dans la limite de son champ de compétences
  • Gérer la multiplicité des demandes ou des appels
  • Rechercher une information
  • Choisir le mode de transmission adéquat
  • Assurer un traitement et un classement dématérialisé des informations
  • Faciliter la traçabilité de l’information, la recherche par un tiers habilité
  • Anticiper et organiser son travail pour être en capacité de faire face aux imprévus
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
  • Rechercher une information
  • Choisir le mode de transmission adéquat
  • Classer et archiver des documents
  • Assurer un traitement et un classement dématérialisé des informations
  • Faciliter la traçabilité de l’information, la recherche par un tiers habilité
  • Gérer une situation d’urgence médicale ou sociale dans la limite de son champ de compétences Anticiper et organiser son travail pour être en capacité de faire face aux imprévus
  • Autocontrôler ses actions

Module 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

 

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Choisir le mode de transmission adéquat
  • Rechercher, vérifier le nom et la posologie d’un médicament
  • Classer et archiver des documents
  • Assurer un traitement et un classement dématérialisé des informations
  • Faciliter la traçabilité de l’information, la recherche par un tiers habilité
  • Respecter des délais
  • Gérer une situation d’urgence médicale ou sociale dans la limite de son champ de compétences
  • Anticiper et organiser son travail pour être en capacité de faire face aux imprévus
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
  • Rechercher une information Choisir le mode de transmission adéquat
  • Classer et archiver des documents
  • Assurer un traitement et un classement dématérialisé des informations
  • Faciliter la traçabilité de l’information, la recherche par un tiers habilité
  • Anticiper et organiser son travail pour être en capacité de faire face aux imprévus
  • Autocontrôler ses actions Agir avec rigueur et méthode dans le traitement des dossiers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Recueillir des informations auprès d’autres services ou d’autres structures
  • Respecter le secret professionnel
  • Communiquer avec les autorités de tutelle Communiquer avec la hiérarchie

Pour voir le programme de l’option juridique consulté la page suivante http://www.formaskills.fr/formations/formation-de-secretaire-assistante-juridique/

Programme secrétaire juridique

  • Module I – Gestion administrative
  • Module II – Maîtriser le logiciel SECIB/POLYACTE  
  • Module III–Comptabilité    
  • Module – IV Communication et Relationnel
  • Module V- Gestion du stress et des priorités au travail   
  • Module VI- Gestion du site internet
  • Module VII- Droit

Tarif : 3500€

Durée :

1195h soit 38 semaines de formation

  • 696h Cours secrétaire médicale
  • 128h Cours juridique
  • 336h de stage soit 10 semaines de stage en entreprise,
  • 35h d’examen soit une semaine

Rythme de la formation :

9h-17h du lundi au jeudi pas de cours le vendredi.

Formation en présentiel

Stage : 8 semaines en 35h soit 280h

Effectifs : la formation ouvre à partir de 6 personnes minimum et ferme à 15 personnes max

Dates :

Prochaine session 30 septembre 2020 au 09 juillet 2020

Lieu :  34070 Montpellier

 

 

Prérequis :

  • Niveau classe de première, terminale ou équivalent.
  • Connaissances des fonctions de base du traitement de texte et du tableur,
  • Maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe.

 

Niveau de sortie :

Niveau IV (BT, BP, BAC professionnel ou technologique)

 

Public concerné :

  • Demandeur d’emploi
  • Particulier, individuel
  • Salarié