Titre professionnel Secrétaire Assistant(e)

Nous organisons une réunion d’information sur le  Titre professionnel secrétaire assistante

Dans cette réunion je vous présenterais le programme ainsi que les financements possible (Attention! réforme de la formation professionnelle) et je répondrais à toutes vos questions.

Merci de venir avec  un CV ainsi qu’une lettre de motivation.

Je pourrais ensuite vous recevoir pour un entretien individuel ou vous donner un rendez-vous si vous êtes trop nombreux. 

La réunion d’information  aura lieu le 15 avril 2019 à 14h jusqu’à 16h au 62 rue du Vercors dans la résidence ST Georges (Tram Lemasson) Bat A7. Formaskills se trouve au premier étage (Gauche). Il est possible de se garer autour de la résidence pas à l’intérieur.

Merci de vous inscrire car notre salle ne peut accueillir plus de 18 personnes maximum et précisez à quelle date de réunion vous souhaitez participer

CCP 1 Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

 

Produire des documents professionnels courants

 

  • Choisir l’outil bureautique adapté et utiliser la fonction appropriée aux travaux à réaliser
  • Utiliser le vocabulaire technique du secteur d’activité
  • Présenter les documents selon les normes professionnelles
  • Contrôler sa production avant transmission
  • Utiliser des outils de recherche d’information et de communication
  • S’adapter aux évolutions des outils numériques
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe

 Communiquer des informations par écrit

 

  • Choisir le mode de transmission adéquat
  • Utiliser le web avec pertinence et rapidité
  • Sélectionner l’information adéquate et la vérifier
  • Synthétiser les informations
  • Utiliser les différents outils de recherche d’information et de communications, synchrones ou asynchrones Utiliser les outils bureautiques (TTX, PréAO)
  • Prendre des notes
  • Rédiger et présenter un écrit selon les normes et usages professionnels
  • Sélectionner des informations avec discernement
  • Organiser son travail en fonction des priorités et de la nature de la production demandée
  • Respecter les délais dans la transmission des informations

 

 Assurer la traçabilité et la conservation des informations

 

  • Numériser des documents
  • Utiliser différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques
  • Concevoir et appliquer un plan de classement
  • Organiser ses mails avec efficacité
  • Assurer une veille sur les évolutions des outils et espaces numériques
  • Rechercher des informations sur les règles juridiques de conservation des documents

 

Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

 

  • Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée, plateforme de communication unifiée
  • S’exprimer distinctement et avec un vocabulaire adapté
  • Prendre des notes manuscrites ou en saisie simultanée
  • Épeler des noms et des adresses mail et énoncer des numéros de téléphone en anglais
  • Retranscrire des noms, des adresses mail et des numéros de téléphone énoncés en anglais
  • Comprendre une demande simple d’un interlocuteur anglophone et lui apporter une réponse en anglais
  • Utiliser les techniques de communication appropriées à la situation
  • Respecter les règles de confidentialité
  • Adopter une attitude courtoise face à une situation délicate

 

Planifier et organiser les activités de l’équipe

 

  • Créer une liste de tâches et un échéancier
  • Utiliser le web et ses applications pour l’organisation des déplacements et des réunions
  • Utiliser les outils de communication et de planification
  • S’adapter aux outils et aux évolutions numériques
  • Recenser le matériel nécessaire à la tenue des réunions
  • Négocier des conditions favorables avec un prestataire
  • Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs
  • Anticiper et faire preuve d’initiative et de réactivité en cas d’imprévu

 

CCP 2 Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

 

 

Assurer l’administration des achats et des ventes

 

  • Utiliser un progiciel de gestion commerciale
  • Respecter les procédures de traitement des commandes
  • Rechercher des informations sur la réglementation des contrats de vente et de transport
  • Négocier un délai, une remise
  • Adopter une posture commerciale dans la relation avec le client
  • Organiser son travail en fonction des priorités
  • Agir avec rigueur et méthode dans le traitement des opérations commerciales

 

Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes

 

  • Rédiger des écrits professionnels
  • Utiliser les outils de communication de façon professionnelle (téléphone, mail, réseaux sociaux, forums…) Rechercher une information dans un progiciel de gestion commerciale, des bases de données et des fichiers internes
  • Analyser la demande d’un client et apporter une réponse adaptée
  • Mettre en œuvre les techniques d’écoute active
  • Respecter les règles de courtoisie
  • Comprendre et respecter le niveau de délégation accordé

 

 

Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale

 

  • Utiliser les fonctions avancées d’un tableur (tableaux croisés dynamiques, fonctions SI …)
  • Collecter, sélectionner et exploiter des données chiffrées
  • Présenter des tableaux et des graphiques
  • Vérifier la cohérence des résultats
  • Extraire les éléments significatifs à partir des résultats obtenus et les présenter sous forme d’un commentaire succinct
  • Recueillir des informations auprès des autres collaborateurs de l’entreprise

 

Assurer le suivi administratif courant du personnel

 

  • Concevoir et utiliser des outils de suivi : plannings, fiches, tableaux de suivi
  • Respecter la législation et la réglementation en matière de droit du travail
  • Appliquer les procédures internes en matière d’administration du personnel
  • Rechercher des informations en matière de droit du travail sur des sites institutionnels
  • Rédiger un écrit professionnel à usage interne

 

 

Tarifs : 

 

  • 5150€ sans prise charge (Possibilité de payer en 4 fois sans frais).
  • 6528€ avec prise en charge

Financement possible :

 

  • CPF compte personnel de formation            
  • Par l’AIF (Aide individuelle à la formation) Pôle Emploi
  • En autofinancement
  • Plan de formation de l’entreprise
  • Par les OPCO

Durée :

789h

  • 544h de formation soit semaines,
  • 210h de stage soit 6 semaines de stage,
  • 35h d’examen soit une semaine.

Date

 Du 13 janvier 2020 au 01 juillet 2020

Calendrier en PDF
Titre pro secretaire assistant 

Stage

 

  • 210h de stage soit 6 semaines de stage,

Programme en PDF
Titre pro Secretaire Assistante

Pré-requis 

 

  • Niveau de classe de 1re/terminale ou équivalent.
  • Maîtrise des règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques de la langue française
  • Maîtrise des règles de calculs de base.

 

Rythme

8h30-17h30 du lundi au jeudi (pas de cours le vendredi) semaine de 32h lors des cours.

 Formation en présentiel

 

Pauses

Le matin de 10h30 à 10h45

le midi de 12h30 à 13h30

l’après-midi de 15h30 à 15h45

Public 

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Entrepreneur(se)

Lieu 

62 rue Vercors 34070 Montpellier Tram Lemasson

Tel : 0982487738

Évaluation tout au long de chaque module.

Attribution d’une attestation de formation à chaque fin de module.