Anticiper et gérer les conflits par la communication positive

Durée :  2 jours

Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise

Anticiper et gérer les conflits par la communication positive

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes deObjectifs de la formation Anticiper et gérer les conflits par la communication positive

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

 

Connaitre les mécanismes du conflit et acquérir des outils de communication positifs et efficaces

Comprendre et anticiper les personnalités difficiles et les situations annonciatrices de tensions

Développer des aptitudes relationnelles et d’écoute en cas de tension

Gérer ses émotions et celles d’autrui pour une meilleure capacité relationnelle et collaborative

Favoriser une communication assertive, constructive et positive pour anticiper et gérer un conflit

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes deContenu de la formation

Comprendre mes mécanismes et mon fonctionnement dans une situation de conflits et de tension

Qu’est-ce qu’un conflit ?

Définir ses typologies, ses sources et ses effets

Comprendre la dynamique conflictuelle, l’origine des réactions (processus réactionnel).

Prendre conscience de mon fonctionnement en situation difficile

Intégrer l’impact des jeux psychologiques (sources de tensions) dans une équipe.

 

Mieux se connaître pour mieux comprendre et prévenir les tensions et les conflits

Identifier rapidement une situation déstabilisante et conflictuelle

Identifier les différents rapports de forces et les enjeux pour chacun avec l’AT, « Etats de Moi »

Comprendre l’impact de nos émotions sur les relations interpersonnelles et savoir les désamorcer

Identifier les moyens mis en œuvre pour gérer les situations stressantes

Utiliser des outils de régulation émotionnelle pour préserver sa santé.

 

Développer une aptitude à communiquer positivement et efficacement

Identifier et mesurer l’impact de son fonctionnement naturel dans la relation et la communication interpersonnelle

Définir les freins à la communication interpersonnelle.

Définir une attitude ouverte et disponible en utilisant le questionnement, l’écoute active et la reformulation

Admettre et apprécier la diversité des personnalités, à chacun sa vision du monde, ses représentations et schémas individuels.

Maintenir des relations saines, une posture ouverte et constructive en cas de difficulté ou en situation de conflit.

 

Connaître les outils pour gagner en assertivité et confiance en soi pour un relationnel équitable

 Définition de l’assertivité

Mieux connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs…

Savoir dire non, oser demander, refuser, accepter de manière assertive : méthode JAPE

Développer le sens de la répartie

Avoir conscience de ses réussites, ses qualités et ses compétences

Maîtriser la communication verbale et non verbale (le ton, la voix, la posture)

 

Choisir une intelligence relationnelle pour favoriser un climat serein et positif avec ses collaborateurs

Connaître et appliquer les 3 niveaux de manifestation des besoins interpersonnels (processus de Schutz).

Mettre en place des règles d’hygiène relationnelle (charte relationnelle) pour un cadre de travail serein et respectueux de chacun.

Identifier les aspects positifs du conflit pour en sortir grandi

Changer de regard sur les situations déstabilisantes

Expérimenter la communication positive au quotidien pour éviter les tensions : la méthode D.E.S.C.

 

 

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes deMoyens pédagogiques

 Alternance de contenus théoriques et pratiques avec mises en situations et groupes d’échanges entre stagiaires.

Analyse personnalisée des retours d’expérience

Tests de personnalité

Mise en situation et entraînements sur des cas vécus par les stagiaires

Jeux de rôles et applications à des cas concrets.

Plan d’action personnalisé

Remise d’une documentation ou d’un livret pédagogique

 

 

 

CPF

Aucun

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

Connaitre les mécanismes du conflit et acquérir des outils de communication positifs et efficaces

Comprendre et anticiper les personnalités difficiles et les situations annonciatrices de tensions

Développer des aptitudes relationnelles et d’écoute en cas de tension

Gérer ses émotions et celles d’autrui pour une meilleure capacité relationnelle et collaborative

Favoriser une communication assertive, constructive et positive pour anticiper et gérer un conflit

Durée :  2 jours

 

Modalité d’accès à la formation : sur demande en envoyant un mail à orourke.lucile@formaskills.fr ou en utilisant le formulaire de contact :  formulaire de contact  au plus tard 20 jours avant la date de début de session de formation, en précisant :

– L’intitulé de la formation souhaitée

– Le nombre d’apprenant.es à inscrire

– La raison de votre besoin en formation

Formaskills vous répondra dans un délai de 48 heures ouvrables et vous proposera un entretien téléphonique ou par visioconférence. Pour une demande de prise en charge de votre formation, il est recommandé de nous adresser votre demande au moins 5 semaines avant le début de l’entrée en formation. L’accès à chaque formation est limité au nombre de places disponibles pour celle-ci.

Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise

Lucile O’Rourke

orourke.lucile@formaskills.fr

17 rue Danton, 34200 Sète

Alternance de contenus théoriques et pratiques avec mises en situations et groupes d’échanges entre stagiaires.

Analyse personnalisée des retours d’expérience

Tests de personnalité

Mise en situation et entraînements sur des cas vécus par les stagiaires

Jeux de rôles et applications à des cas concrets.

Plan d’action personnalisé

Remise d’une documentation ou d’un livret pédagogique

Évaluation : un exercice de synthèse sera proposé à l’issue de la formation, ainsi qu’une fiche d’évaluation

Tout public

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

– Rampe
– Centre au rez-de-chaussée
– Toilette aux normes

Référente Handicap : Lucile O’Rourke, mail : orourke.lucile@formaskills.fr, tel : 09 75 46 22 81

Si votre pré-inscription est validée par nos services, vous devez pour la finaliser  répondre à des tests (liens ci après), et remplir le dossier ci-dessous en lien (et nous renvoyer les documents demandés)

Dossier de candidature Formation

Fiche d’expression des besoins

Après validation de votre candidature par la formatrice, vous serez contacté pour un entretien de motivation.

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