Anticiper et gérer les conflits par la communication positive
Durée : 2 jours
Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise
Anticiper et gérer les conflits par la communication positive
Objectifs de la formation Anticiper et gérer les conflits par la communication positive
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
Connaitre les mécanismes du conflit et acquérir des outils de communication positifs et efficaces
Comprendre et anticiper les personnalités difficiles et les situations annonciatrices de tensions
Développer des aptitudes relationnelles et d’écoute en cas de tension
Gérer ses émotions et celles d’autrui pour une meilleure capacité relationnelle et collaborative
Favoriser une communication assertive, constructive et positive pour anticiper et gérer un conflit
Contenu de la formation
Comprendre mes mécanismes et mon fonctionnement dans une situation de conflits et de tension
Qu’est-ce qu’un conflit ?
Définir ses typologies, ses sources et ses effets
Comprendre la dynamique conflictuelle, l’origine des réactions (processus réactionnel).
Prendre conscience de mon fonctionnement en situation difficile
Intégrer l’impact des jeux psychologiques (sources de tensions) dans une équipe.
Mieux se connaître pour mieux comprendre et prévenir les tensions et les conflits
Identifier rapidement une situation déstabilisante et conflictuelle
Identifier les différents rapports de forces et les enjeux pour chacun avec l’AT, « Etats de Moi »
Comprendre l’impact de nos émotions sur les relations interpersonnelles et savoir les désamorcer
Identifier les moyens mis en œuvre pour gérer les situations stressantes
Utiliser des outils de régulation émotionnelle pour préserver sa santé.
Développer une aptitude à communiquer positivement et efficacement
Identifier et mesurer l’impact de son fonctionnement naturel dans la relation et la communication interpersonnelle
Définir les freins à la communication interpersonnelle.
Définir une attitude ouverte et disponible en utilisant le questionnement, l’écoute active et la reformulation
Admettre et apprécier la diversité des personnalités, à chacun sa vision du monde, ses représentations et schémas individuels.
Maintenir des relations saines, une posture ouverte et constructive en cas de difficulté ou en situation de conflit.
Connaître les outils pour gagner en assertivité et confiance en soi pour un relationnel équitable
Définition de l’assertivité
Mieux connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs…
Savoir dire non, oser demander, refuser, accepter de manière assertive : méthode JAPE
Développer le sens de la répartie
Avoir conscience de ses réussites, ses qualités et ses compétences
Maîtriser la communication verbale et non verbale (le ton, la voix, la posture)
Choisir une intelligence relationnelle pour favoriser un climat serein et positif avec ses collaborateurs
Connaître et appliquer les 3 niveaux de manifestation des besoins interpersonnels (processus de Schutz).
Mettre en place des règles d’hygiène relationnelle (charte relationnelle) pour un cadre de travail serein et respectueux de chacun.
Identifier les aspects positifs du conflit pour en sortir grandi
Changer de regard sur les situations déstabilisantes
Expérimenter la communication positive au quotidien pour éviter les tensions : la méthode D.E.S.C.
Moyens pédagogiques
Alternance de contenus théoriques et pratiques avec mises en situations et groupes d’échanges entre stagiaires.
Analyse personnalisée des retours d’expérience
Tests de personnalité
Mise en situation et entraînements sur des cas vécus par les stagiaires
Jeux de rôles et applications à des cas concrets.
Plan d’action personnalisé
Remise d’une documentation ou d’un livret pédagogique
- Pré requis
- Objectifs
- Durée
- Modalités et délais d'accès
- Tarifs
- Contact
- Méthodes mobilisées
- Modalités d'évaluation
- Public
- Accessibilité
- Dossier d'inscription
Aucun
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
Connaitre les mécanismes du conflit et acquérir des outils de communication positifs et efficaces
Comprendre et anticiper les personnalités difficiles et les situations annonciatrices de tensions
Développer des aptitudes relationnelles et d’écoute en cas de tension
Gérer ses émotions et celles d’autrui pour une meilleure capacité relationnelle et collaborative
Favoriser une communication assertive, constructive et positive pour anticiper et gérer un conflit
Durée : 2 jours
Modalité d’accès à la formation : sur demande en envoyant un mail à orourke.lucile@formaskills.fr ou en utilisant le formulaire de contact : formulaire de contact au plus tard 20 jours avant la date de début de session de formation, en précisant :
– L’intitulé de la formation souhaitée
– Le nombre d’apprenant.es à inscrire
– La raison de votre besoin en formation
Formaskills vous répondra dans un délai de 48 heures ouvrables et vous proposera un entretien téléphonique ou par visioconférence. Pour une demande de prise en charge de votre formation, il est recommandé de nous adresser votre demande au moins 5 semaines avant le début de l’entrée en formation. L’accès à chaque formation est limité au nombre de places disponibles pour celle-ci.
Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise
Alternance de contenus théoriques et pratiques avec mises en situations et groupes d’échanges entre stagiaires.
Analyse personnalisée des retours d’expérience
Tests de personnalité
Mise en situation et entraînements sur des cas vécus par les stagiaires
Jeux de rôles et applications à des cas concrets.
Plan d’action personnalisé
Remise d’une documentation ou d’un livret pédagogique
Évaluation : un exercice de synthèse sera proposé à l’issue de la formation, ainsi qu’une fiche d’évaluation
Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.
– Rampe
– Centre au rez-de-chaussée
– Toilette aux normes
Référente Handicap : Lucile O’Rourke, mail : orourke.lucile@formaskills.fr, tel : 09 75 46 22 81
Si votre pré-inscription est validée par nos services, vous devez pour la finaliser répondre à des tests (liens ci après), et remplir le dossier ci-dessous en lien (et nous renvoyer les documents demandés)
Dossier de candidature Formation
Fiche d’expression des besoins
Après validation de votre candidature par la formatrice, vous serez contacté pour un entretien de motivation.