Bilan de compétences

Durée :  24 heures

Tarifs : 2100€/jours en intra entreprise

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est avant tout un outil individualisé de gestion de carrière. Il invite à faire le point, explorer les compétences professionnelles et personnelles, ainsi que les aptitudes et motivations dans le but de se projeter plus clairement dans sa carrière.

Il débouche sur un projet professionnel, avec un plan d’action précis et cadré dans le temps. Ce projet peut passer par de la formation et/ou de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). L’accompagnement dure maximum 24 heures avec une fréquence de rendez-vous hebdomadaire de 1H30 à 2H00.

Le bilan de compétences permet au bénéficiaire :

Une vision plus claire de sa situation professionnelle et une capacité à mieux vous projeter dans un avenir professionnel

Une meilleure connaissance et une formalisation des compétences (forces et ressources)

 L’identification des types de fonctions à occuper

 La capacité d’argumenter son projet professionnel

L’acquisition d’outils et de méthodologies utiles à son orientation tout au long de la vie

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes dePhase 1: Diagnostic

Définition, analyse des besoins et de la demande du bénéficiaire

Présentation de l’accompagnement et du cabinet

Formulation des objectifs

Validation de la démarche et construction d’un parcours sur mesure

 

 

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes dePhase 2: Investigation

Avoir une meilleure connaissance de soi et de son environnement professionnel

Analyser motivations, valeurs et intérêts

Identifier les compétences et aptitudes

Évaluer forces, ressources et freins

Identifier des pistes de projets professionnels  et les confronter au réel du marché du travail

 

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes dePhase 3: Conclusion

Élaboration de la stratégie professionnelle à mettre en œuvre

Finalisation des principales étapes de la mise en œuvre du ou des projets(s) professionnel(s) avec un plan d’action réaliste

Élaboration du document de synthèse : propriété exclusive du bénéficiaire

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes deLa conseillère

PARCOURS EN BREF

– Psychologue du Travail

– Double expérience professionnelle dans l’évaluation des compétences et l’accompagnement : Cabinet RH et 10 ans entreprise au sein de DRH internationales (Foncia et Dassault Systèmes)

– Expertise sur les process RH internes aux entreprises, parfaite connaissance du marché du travail, des enjeux organisationnels et du fonctionnement de la formation professionnelle. 

– Expertise sur les outils d’évaluation avec une orientation ludique = > utilisation de questionnaire et jeux sur la connaissance de soi, l’accompagnement et la définition des compétences.

– Mes champs de compétences : Évaluation – Orientation – Coaching Carrière –  Formation & Ingénierie de formation – Recrutement – Innovation managériale

 

 

CPF

Le bilan de compétences permet au bénéficiaire :

Une vision plus claire de sa situation professionnelle et une capacité à mieux vous projeter dans un avenir professionnel

Une meilleure connaissance et une formalisation des compétences (forces et ressources)

L’identification des types de fonctions à occuper

La capacité d’argumenter son projet professionnel

L’acquisition d’outils et de méthodologies utiles à son orientation tout au long de la vie

 

Modalité d’accès  : sur demande en envoyant un mail à orourke.lucile@formaskills.fr ou en utilisant le formulaire de contact :  formulaire de contact

Formaskills vous répondra dans un délai de 48 heures ouvrables et vous proposera un entretien téléphonique ou par visioconférence. 

Durée :  24 heures maximum

– 16h soit 1200€     

– 24h soit 1800€

Financements possible :

– CPF

– Plan de formation de l’entreprise

– Autofinancement

Lucile O’Rourke

orourke.lucile@formaskills.fr

17 rue Danton, 34200 Sète

Le déroulé d’un bilan de compétences 

Chez FORMASKILLS, votre conseiller étudiera avec vous votre besoin en matière d’accompagnement ainsi que la durée appropriée. Quelque soit la durée de votre accompagnement il suivra les étapes suivantes : 

1 Phase préalable : Dans un premier temps, nous vous recevons en entretien gratuit et sans engagement afin de faire connaissance et d’échanger sur les motivations  qui vous conduisent à entreprendre la démarche.  Ensuite, nous vous présentons la méthodologie et les outils utilisés.

Ensuite après un délai de réflexion et si vous le souhaitez, nous remplirons ensemble votre dossier de demande de prise en charge.

Le bilan ne pourra commencer qu’après le montage et l’acceptation du dossier de financement. Le bilan ne peut être réalisé qu’avec votre consentement.

2 Phase préliminaire : Dès le premier entretien, nous confirmons votre engagement dans la démarche et signons une charte d’engagement réciproque. Puis nous analysons votre demande à l’aide du questionnaire d’introduction afin de vous élaborer un programme personnalisé et adapté à votre situation.

3 Phase d’investigation : Nous analysons votre parcours professionnel et personnel afin d’identifier vos intérêts, votre mode de fonctionnement, vos motivations, vos valeurs ainsi que vos compétences. Durant cette phase, nous alternons passation de questionnaires et échanges afin de vous permettre de mener une réflexion approfondie. Vous complétez la recherche documentaire par des enquêtes métiers menées auprès de professionnels. Cette étape permet de prendre conscience de la faisabilité du projet en rapport avec vos attentes et la réalité du marché du travail.

4 Phase de conclusion : C’est le moment de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation et de définir les moyens à mettre en oeuvre afin de réaliser votre ou vos projets. Nous vous remettons une synthèse en dernière séance. Cette synthèse reprend les circonstances du bilan, le ou les projets retenus, le plan d’actions et une conclusion.

5 Suivi post bilan : Nous vous proposons une rencontre à 6 mois afin de faire le point sur la réalisation de votre projet et apporter des actions correctives, si nécessaire. Nous restons disponibles à l’issue du bilan de compétences jusqu’à 6 mois.

Notre plaquette de présentation : cf document « déroulé d’un bilan de compétences »

Le cadre réglementaire : cf document « déontologie BC »

Notre accompagnement : durée, méthodes et outils

  • 1er RDV gratuit sans engagement
  • La durée est personnalisable jusqu’à 24 heures maximum
  • Possibilité d’effectuer le bilan sur le temps de travail ou hors temps de travail
  • Séance individuelle en physique ou en visio-conférence
  • Questionnaire de personnalité utilisé : NEO PI-R
  • Questionnaire d’intérêts : RIASEC
  • Questionnaire quotient émotionnel : BARON
  • Questionnaire stress professionnel : KARASEK
  • Questionnaire des valeurs professionnelles : SUPER

 L’ensemble des tests sont validés scientifiquement et solides sur le plan psychométrique.

Nous accompagnons ces outils de diagnostic par des outils d’accompagnement issus du coaching professionnel tels que l’IKIGAI de Buettner, les drivers professionnels de Taibi KHALER, le questionnaire des forces de Seligman… 

Résultats et modalités d’évaluation

➡️ Réalisation d’un ou plusieurs projet (s) réaliste (s) et réalisable (s)

➡️ Reprise de confiance en soi

➡️ Meilleur connaissance de soi au niveau de la personnalité, compétences, intérêts et motivations

➡️ Validation de 2 ou 3 projets avec au minimum 1 enquête terrain par métier

➡️ Plan d’action (étape par étape)

Les modalités d’évaluation  et de suivi : Le bilan de compétences n’est pas un dispositif permettant d’accéder à une diplôme ou une certification. Cependant, le bilan de compétences permet d’obtenir en dernière séance une synthèse qui a été co-écrite avec le bénéficiaire. Cette synthèse atteste la réalisation du bilan de compétences. Tout au long du bilan, le bénéficiaire remplit une attestation de présence.

Nous réalisons un point régulier à chaque début et fin de séance pour faire le point sur la démarche avec un document de synthèse.

Lors de la dernière séance, un questionnaire de satisfaction est transmis au bénéficiaire. Au bout de 6 mois, un questionnaire de suivi est transmis. Ce dernier permet de mener un suivi et un réajustement des priorités / actions si nécessaire.

  • Salariés du secteur privé et public
  • Les demandeurs d’emploi

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

– Rampe
– Centre au rez-de-chaussée
– Toilette aux normes

Référente Handicap : Lucile O’Rourke, mail : orourke.lucile@formaskills.fr, tel : 09 75 46 22 81

https://www.formaskills.fr/wp-content/uploads/2021/08/Plaquette-PSH.pdf

 

Envoyez votre demande par mail à l’adresse suivante : 

– orourke.lucile@formaskills.fr

 https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

 

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

 

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Toute personne active, notamment :

Quels sont les objectifs du bilan de compétences ?

Il permet :

  • d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • de définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • d’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Comment est mis en œuvre le bilan de compétences ?

Les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation.

  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

Dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise (salariés) ou d’un congé de reclassement :

Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.

Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan. La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.

Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée.

L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.

Un bilan de compétences peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CÉP). Les attentes sont définies conjointement par le bénéficiaire et son conseiller CÉP, en lien avec le prestataire externe.

Le document de synthèse peut être communiqué à la demande du bénéficiaire, à son conseiller CÉP, dans la mesure où :

  • le CÉP est délivré dans un espace neutre, hors de l’entreprise ;
  • le conseiller CÉP est soumis à l’obligation de discrétion professionnelle (les informations personnelles qui lui sont confiées dans l’exercice de ses fonctions ne peuvent être divulguées) ;
  • le bilan de compétences est étroitement lié au travail réalisé par le bénéficiaire et son conseiller CÉP sur son projet d’évolution professionnelle.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.

Le bilan comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin de la personne.

Une phase préliminaire a pour objet de :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Où faire un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.

Les prestataires financés sur fonds publics ou fonds mutualisés sont certifiés sur la base de critères définis par décret en conseil d’État.

source : Le ministère du Travail – mise à jour 19.03.21

– Taux de réalisation des entretiens de suivi à 6 mois : en cours

– Nombre de bénéficiaires en début et en fin d’accompagnement : 3 sur 3

 

Bilan de compétences

4.6/5 (avis sur CPF 1 personne)

Demande de rappel