Bilan de compétences

Bilan de compétences

Le bilan de compétences est avant tout un outil individualisé de gestion de carrière. Il invite à faire le point, explorer les compétences professionnelles et personnelles, ainsi que les aptitudes et motivations dans le but de se projeter plus clairement dans sa carrière.

Il débouche sur un projet professionnel, avec un plan d’action précis et cadré dans le temps. Ce projet peut passer par de la formation et/ou de la VAE (Validation des acquis de l’expérience). L’accompagnement dure maximum 24 heures avec une fréquence de rendez-vous hebdomadaire de 1H30 à 2H00.

Le bilan de compétences permet au bénéficiaire :

  • Une vision plus claire de sa situation professionnelle et une capacité à mieux vous projeter dans un avenir professionnel
  • Une meilleure connaissance et une formalisation des compétences (forces et ressources)
  • L’identification des types de fonctions à occuper
  • La capacité d’argumenter son projet professionnel
  • L’acquisition d’outils et de méthodologies utiles à son orientation tout au long de la vie

Phase 1 : Diagnostic

– Définition, analyse des besoins et de la demande du bénéficiaire

– Présentation de l’accompagnement et du cabinet

– Formulation des objectifs

– Validation de la démarche et construction d’un parcours sur mesure

Phase 2 : Investigation

Avoir une meilleure connaissance de soi et de son environnement professionnel

– Analyser motivations, valeurs et intérêts 

– Identifier les compétences et aptitudes

– Évaluer forces, ressources et freins

– Identifier des pistes de projets professionnels  et les confronter au réel du marché du travail

Phase 3 : Conclusion

Élaboration de la stratégie professionnelle à mettre en œuvre

– Finalisation des principales étapes de la mise en œuvre du ou des projets(s) professionnel(s) avec un plan d’action réaliste

– Élaboration du document de synthèse : propriété exclusive du bénéficiaire.

 

Prix :

  • Tarif individuel 1800€/24h

  • Tarif entreprises 2100€ / 24h d’accompagnement

La conseillère

PARCOURS EN BREF

– Psychologue du Travail

– Double expérience professionnelle dans l’évaluation des compétences et l’accompagnement : Cabinet RH et 10 ans entreprise au sein de DRH internationales (Foncia et Dassault Systèmes)

– Expertise sur les process RH internes aux entreprises, parfaite connaissance du marché du travail, des enjeux organisationnels et du fonctionnement de la formation professionnelle. 

– Expertise sur les outils d’évaluation avec une orientation ludique = > utilisation de questionnaire et jeux sur la connaissance de soi, l’accompagnement et la définition des compétences.

– Mes champs de compétences : Évaluation – Orientation – Coaching Carrière –  Formation & Ingénierie de formation – Recrutement – Innovation managériale

 

 DIPLÔMES ET FORMATIONS

2019

Co Développement Professionnel – IFOD Paris : Ecole des métiers du coaching et de l’accompagnement

2018

Certificat de spécialisation Management de l’Innovation collaborative – CNAM Paris

Psychodynamique et Psychopathologie du Travail (C. DEJOURS) – CNAM Paris

2017

Neurosciences et Travail – CNAM Paris

2007

Master II – Psychologie du Travail et des Organisations Université Paul Valéry Montpellier

 

Lieu

soit au 17 rue Danton à Sète

soit au 53 rue de la Méditérranée 34070 Montpellier

Gestion des tensions et des émotions en entreprise

Gestion des tensions et des émotions en entreprise

Objectifs

 

  • Identifier, comprendre et gérer ses émotions et celles d’autrui pour une meilleure capacité relationnelle et collaborative
  • Reconnaître les éléments de stress et adapter positivement le comportement en milieu professionnel
  • Apprendre à récupérer rapidement et à s’adapter aux changements
  • Identifier et désamorcer un conflit
  • Acquérir des compétences relationnelles pour faire face aux situations conflictuelles

Programme

Identifier ses sources de stress au quotidien

  • Connaitre et identifier nos émotions comme messagers

  • Prendre conscience de l’impact des émotions au plan physique, émotionnel, mental

  • Reconnaître les éléments de stress et adapter positivement le comportement en milieu professionnel

  • Identifier les moyens mis en œuvre pour gérer les situations stressantes

    Test : Brainstorming. Autodiagnostic sur le niveau de stress. Identification des agents stressants au travail.

    Outils : Cartes photolangages émotions et besoins

    Développer ses capacités d’adaptation au changement et de résistance au stress

  • Apports issus des neurosciences : relation corps / mental / émotion

  • Connaitre le lien entre perception – croyances « limitantes » et émotions

  • Comprendre le concept de la « résistance aux changements » du Dr. Elisabeth Kübler-Ross

  • Utiliser le stress positif en tant que source motrice d’efficacité

  • Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel en situation délicate

  • Développer sa qualité de présence et d’écoute

  • Acquérir des techniques simples à appliquer au quotidien pour libérer les tensions, stimuler son énergie et retrouver l’harmonie et le bien-être de manière autonome.

    Outils : 2 types de respiration – Cohérence cardiaque

    Exercices : Mises en pratique de techniques de respiration et de relaxation (visualisation par la sophrologie)

  • Développer une communication assertive et gagner en confiance en soi

    Connaitre les principes de la communication

  • Définir une attitude ouverte et disponible en utilisant le questionnement, l’écoute active et la reformulation

  • Pratiquer l’empathie pour conserver le lien interpersonnel

  • Définir l’assertivité : affirmation de soi et des opinions dans le respect de celles de ses interlocuteurs.

  • Définir ce à quoi je dis oui/ ce à quoi je dis non

  • Comprendre les enjeux et bénéfices de l’assertivité dans les contextes personnels et professionnels.

  • Mieux connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs…

  • Mieux appréhender son ressenti par rapport à sa propre image : image perçue et image projetée.
    Test : Autodiagnostic relationnel et identification de ses propres freins à l’affirmation de soi. Auto-analyse et débriefing collectif.

    Adopter une communication de prévention et sortie de conflit
    Expérimenter la communication bienveillante, la CNV (communication non violente)

  • Découvrir les besoins de l’interlocuteur : Entendre ce qui n’est pas dit, percevoir les émotions cachées, repérer les filtres 

  • Développer son analyse des causes d’insatisfaction : attentes non respectées, conflit de valeurs, incompréhensions… 

  • Changer de regard sur les situations déstabilisantes o Expérimenter la communication bienveillante, la CNV (communication non violente)

  • Appliquer des outils de gestion de conflits : la méthode D.E.S.C.

    Test : Quel est mon attitude face aux conflits ? Outils : Jeux de rôles sur la gestion des conflits Moyens prévus

    Moyens d’encadrement : tutorat pédagogique lors des classes virtuelles accompagnement individuel synchrone et asynchrone.

    Moyens permettant le suivi et la sanction de la formation

  • Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur.

  • Sanction : attestation de fin de formation individuelle remise par le centre de formation

  •  

    Méthodes d’évaluations :

    Mise en application et cas pratiques tout au long de la formation De façon à valider l’acquisition des compétences, un exercice de synthèse en autonomie est réalisé à la fin de chaque thème étudié avec évaluation et validation du formateur.

    Évaluations formatives tout au long du parcours (debriefing personnalisé, tests quizz) pour valider les acquis des apprenants.

  • Enquête de satisfaction individuelle à chaud le dernier jour de formation sous forme de questionnaire google à renseigner en synchrone.

  • Bilan oral et plan d’action personnalisé le dernier jour de la formation

  • Rapport de synthèse des évaluations : bilan final de la formation remise à l’entreprise

Prix de la formation gestion des tensions et émotions en enteprise : 

  • 1100€/jours en Intra entreprise pour un groupe de 3 à 12 personnes
  • auto-financement nous contacter

Durée de la formation gestion des tensions et émotions en entreprise:

14h

Date

 

A définir

Rythme

 

 4 demi-journée

Public 

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Entrepreneur(se)

Lieu

Formation en ligne ou en présentiel au 17 rue Danton 34200 Sète

Attribution d’une attestation de formation à chaque fin de module.

Écrits professionnels

Écrits professionnels

 

Objectif “Écrits professionnels”

Apprendre à rédiger correctement et efficacement vos écrits dans le cadre professionnel.

 

Contenu 

  • Maîtriser la prise de note : temps, aller à l’essentiel…
  • Organiser ses idées pour structurer ses messages
  • Écrire en fonction des objectifs cibles et du contexte
  • Rédiger un compte rendu et une note de synthèse
  • Construire ses arguments et valoriser ses écrits
  • Maîtriser l’écriture électronique

 

Tarif

  • Auto-financement
  • 1100€/jours en Intra entreprise pour un groupe de 3 à 12 personnes  

     

Durée :

3 jours soit 21h

Date

Une session possible tous les mois. Merci de nous contacter.

Pré-requis 

Aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour suivre la formation.

Public 

  • Salarié(e)
  • Demandeur d’emploi
  • Etudiant(e)
  • Entrepreneur(se)

Lieu

17 Rue Danton

34200 Sète

Possibilité de se garer gratuitement aux alentours

Tel : 06 27 28 57 09

Évaluation tout au long de chaque module.

Attribution d’une attestation de formation à chaque fin de module.

Pour plus d’informations sur le formation “écrits professionnels” vous pouvez nous contacter via la partie contact de notre site ou nous contacter directement par mail ou par téléphone. Formaskills s’engage à vous répondre le plus rapidement possible.

Les bases du storytelling en communication

Les bases du storytelling en communication

Les bases du storytelling en communication : une histoire, avec des personnages qui éprouvent des émotions, sera toujours plus percutante que n’importe quel argumentaire scientifique. Ainsi, la technique du storytelling (littéralement : « raconter une histoire »), largement exploitée par les grandes marques et les politiques, est une des plus efficaces pour porter un message, que l’on soit indépendant, manager, dirigeant d’entreprise ou communicant.

OBJECTIFS

Utiliser les techniques de base du storytelling pour communiquer.

Programme “les bases du storytelling en communication”

  • Les caractéristiques d’une bonne histoire
    • Ecrire une histoire universelle
    • Rédiger une histoire captivante
    • Ecrire une histoire instructive
  • Les ingrédients d’une bonne histoire
    • La structure en 3 ou 5 parties
    • Le personnage principal et l’identification
    • L’univers de développement de l’histoire
    • Situation de départ et problème
    • Conflit
    • Résolution
  • Les astuces pour capter l’attention
    • La vie est une aventure
    • Verbes d’action et expression des sensations
    • Je/tu/vous
    • Les dialogues

 

Tarifs : 

    • Auto-financement
    • 1100€/jours en inter-entreprise groupe de 3 à 12 personnes

Durée :

La formation dure 2 jours soit 14 heures

Date

Une session possible tous les mois. Merci de nous contacter.

 

Public

Dirigeants d’entreprise, managers, communicants, travailleurs indépendants, étudiants, demandeurs d’emploi.

Pré-requis 

Techniques de base de communication professionnelle

Public 

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Etudiant(e)
  • Entrepreneur(se)

Lieu

17 Rue Danton

34200 Sète

Possibilité de se garer gratuitement aux alentours

Tel : 06 27 28 57 09

Évaluation tout au long de chaque module.

Attribution d’une attestation de formation à chaque fin de module.

Secrétaire assistante juridique

Secrétaire assistante juridique

 

Objectif général Secrétaire assistante juridique

Assurer l’assistanat juridique et administratif du cabinet dans le but d’appuyer des avocats ou des notaires.

 

Objectifs Secrétaire assistante juridique

  • Gestion administrative
  • Maîtriser le logiciel SECIB/POLYACTE
  • Gestion comptable
  • Communication et relationnel
  • Canaliser son stress ainsi que savoir prioriser les tâches
  • Administrer un site internet

 

Modules Secrétaire assistante juridique :

Gestion administrative

  • Classer les documents, informations ainsi que les fonds documentaires d’une activité
  • Gestion administrative
  • Rédaction de courrier
  • Ouverture et Suivi des procédures judiciaire
  • Suivi des délais et des rappels en interne (Avocats) et également en externe (Clients, greffes, avocats confrères, …)
  • Montage des dossiers de plaidoirie
  • Gestion de RPVA (Réseau Privé Virtuel des Avocats)
  • Planifier des rendez-vous
  • Saisir des documents numériques
  • S’organiser au travail et être autonome
  • Gestion du courrier entrants et également sortants (réponses, selon validation, autonome, proposée ou dictée selon la nature, affranchissement et classement)
  • Effectuer des réponses écrites aux clients sur instructions d’un avocat
  • Maîtriser les délais et des actes à fournir sous le contrôle d’un avocat
  • S’informer des évolutions législatives des métiers juridiques
  • Enregistrer de manière électronique les impôts
  • Organiser les assemblées générales
  • Connaître les étapes d’une cession de parts

 

Maîtriser le logiciel SECIB/POLYACTE

  • Utilisation des outils mobiles
  • Gestion des temps passés
  • Optimisation de la gestion des emails
  • Consultation des états financiers

 

Droit

  • Droit du travail

 

Comptabilité

  • Comptabilité du cabinet
  • Effectuer les dépôts Carpa
  • Probations de comptes

 

Communication et Relationnel

  • Accueillir une clientèle physique et téléphonique
  • Orienter les personnes selon leur demande
  • Travailler en équipe
  • Assurer le relationnel avec les greffes, mais aussi les magistrats ainsi que les avocats confrères…
  • Créer les publicités JAL (Journal annonces légales)

 

Gestion du stress et des priorités au travail

  • Savoir canaliser efficacement son stress et ses émotions.
  • Acquérir une meilleure maîtrise de ses émotions et de ses comportements afin d’améliorer ses rapports avec ses clients, ses collaborateurs et sa hiérarchie
  • Améliorer sa maîtrise du temps ainsi que savoir prioriser afin d’éviter le stress.

 

Gestion du site internet

  • Gérer un site internet
  • Entretenir un site web
  • Faire vivre un site internet

Durée :

245h/7 semaines de formation

  • 175h de théorie en présentiel
  • 70h de stage

Date

 session du  mai 2021 au  juillet 2021

Public et Pré-requis 

  • Les secrétaires débutant(e)s
  • Les secrétaires en cabinet mais peu expérimenté(e)s
  • Les assistant(e)s en reconversion professionnelle
  • Titre responsable secrétaire assistante
  • Utilisation de la bureautique (Pack office, Word, envoi de mails…)
  • Maîtriser le français
  • Niveau V minimum
  • Bases de connaissances en droit.

Rythme

Cours du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Tarifs

  • 2000€* (pas de financement CPF possible,, si autofinancement possibilité de payer en 3 fois)

 

Lieu

17 Rue Danton

34200 Sète

Possibilité de se garer gratuitement aux alentours

Tel : 06 27 28 57 09

Évaluation tout au long de chaque module.

Attribution d’une attestation de formation