(Re)Donner sens au travail au sein de son entreprise

(Re)Donner sens au travail au sein de son entreprise

Descriptif de la formation courte: 

(travail au sein de son entreprise)

Que ce soit suite au confinement, du fait d’évolutions personnelles ou en raison d’un contexte professionnel de plus en plus exigeant, de nombreuses personnes sont confrontées à des difficultés professionnelles de plus en plus marquées : outre les risques de RPS (Burn-Out et autres) on assiste également à une perte de sens et d’implication pour les acteurs concernés ainsi qu’une remise en question des modèles « classiques » de gestion managériale.

A travers des modèles et recherches de psychologie des organisations, ce module permet de réfléchir à de nouvelles méthodes de management d’équipe à travers deux axes principaux :

prise en compte des spécificités de l’individu en tant qu’acteur à part entière de son activité professionnelle : ses attentes, ses envies, ses projets…

développement de la dynamique d’équipe sous forme de management participatif afin d’en faire un vecteur de cohésion et de motivation professionnelle.

Objectifs pédagogiques

à l’issue de la formation, les stagiaires seront capables

  • clarifier leur posture professionnelle propre (leurs besoins, attentes, possibilités…)
  • construire une dynamique d’équipe à la fois performante et respectueuse du groupe
  • mettre en place les modes de communication et de management permettant la pérennité de l’équipe

Journée 1 : faire un bilan de développement professionnel

  • Identifier les attentes, besoins et potentiels individuels (les siennes et celles des autres)
  • Définir un projet de vie professionnel
  • Lien entre motivation personnelle et professionnelle
  • Trouver sa place dans un groupe-équipe

Journée 2: construire et entretenir une cohésion d’équipe efficace

  • Les différents types d’équipe
  • L’équipe face au projet : autonomie et responsabilité
  • Développer une dynamique participative
  • La communication : outil d’organisation, de cohésion et d’engagement.

Méthodes : participatives et ludiques. Usages de jeux de rôles et simulation. Appui sur les expériences des stagiaires.

Évaluation : un exercice de synthèse sera proposé à l’issue de la formation, ainsi qu’une fiche d’évaluation

Prix : 

  • 1100€/jours en intra entreprise groupe de 4 à 12 stagiaires
  • Autofinancement nous contacter

 

Durée :

2 journées de 7h soit 14h.

Date

 

A définir

Public 

  • Salarié
  • Manager
  • Etudiant(e)
  • Entrepreneur(se)

Lieu

En entreprise ou au 17 rue Danton 34200 Sète. Parking gratuit à proximité ( marché aux puces)

Évaluation tout au long de chaque module.

Attribution d’une attestation de formation à chaque fin de module.

Éviter les pièges de l’intelligence collective

Éviter les pièges de l’intelligence collective

Descriptif

  • L’intelligence collective et le travail de groupe sont souvent présentés – à juste titre – comme un facteur de performances professionnelles. Toutefois pour être vraiment efficace elle nécessite de prendre garde à de nombreux écueils psychosociaux qui peuvent parfois produire des résultats au final bien pires que si l’individu avait été seul à prendre la décision.

    Ce module se propose de dévoiler et d’expliquer les erreurs à ne pas commettre lors des tâches coopératives et des prises de décisions en groupe afin de tirer véritablement et efficacement parti d’une dynamique collective et d’éviter d’éventuelles décisions absurdes.

Objectifs pédagogiques

à l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • d’expliquer la notion d’intelligence collective et d’en décrire les fonctionnements psychosociaux
  • de reconnaître les erreurs fréquemment commises dans une démarche d’intelligence collective
  • d’appliquer des méthodes d’organisation et de management qui limitent les dérives et favorisent le plein potentiel du collectif

 Journée 1 : L’intelligence collective

  • Définitions de l’intelligence collective.
  • Notions de psychosociologie.
  • L’intelligence collective à l’épreuve du réel : exemples concrets.
  • Les dérives de l’intelligence collective.
  • Méthodes et outils pour un travail de groupe vraiment efficace

Journée 2 : Construire et entretenir une cohésion d’équipe efficace

  • Mises en situation et jeux de rôles.
  • Positionnement individuel dans un groupe équipe.
  • Partage d’expérience et cas concrets.
  • Perspectives de développement individuel.
  • Évaluation.

Méthodes : Méthodes participatives et ludiques. Apports conceptuels sous forme expositive (notions de psychosociologie, exemples et cas concrets). Appui sur les expériences des stagiaires.

Évaluation : un exercice de synthèse sera proposé à l’issue de la formation, ainsi qu’une fiche d’évaluation

Prix de la formation, éviter les pièges de l’intelligence collective : 

  • 1100€/jours en intra entreprise de 4 à 12 participants.
  • Autofinancement nous contacter

Durée :

2 journée de 7h

Date

A définir

Public 

  • Salarié
  • Manageur
  • Étudiant(e)
  • Entrepreneur(se)

Lieu

En entreprise ou au 17 rue Danton 34200 Sète parking gratuit a proximité (marché aux puces)

Attribution d’une attestation de formation à chaque fin de formation.

Comprendre la dynamique des groupes

Comprendre la dynamique des groupes

         Comprendre la dynamique des groupes pour améliorer ses relations interpersonnelles

Introduction à la psychologie sociale

 Descriptif

La Psychologie Sociale est la science qui s’intéresse à la relation entre l’individu et le groupe et leur influence réciproque. En comprenant mieux notre rapport aux autres et la place que nous occupons, nous sommes en mesure d’adapter notre communication et nos comportements et d’améliorer ainsi nos relations personnelles comme professionnelles.

Ce module propose de s’initier aux bases de cette discipline à travers les théories fondatrices ainsi que la description et l’analyse des expériences pratiques qui les ont révélées.

Objectifs pédagogiques 

  • Expliquer les mécanismes psychosociologiques fondamentaux abordés
  • Reconnaître les phénomènes psychosociaux à l’œuvre dans n’importe quelle situation de groupe
  • Identifier leurs propres comportements dans les groupes 

Programme

 

DEMI-JOURNÉE 1 (3h) : Généralités sur le groupe.

  • Qu’est-ce qu’un groupe ?
  • Fonctions
  • Types de groupes
  • Groupes d’appartenance et groupes de référence
  • Groupe et développement personnel

DEMI-JOURNÉE 2 (3h) : Phénomènes de groupe

  • Construction des groupes
  • Comparaison sociale
  • Motivation sociale
  • Paresse sociale
  • Normes sociales
  • Normalisation & conformisme

DEMI-JOURNÉE 3 (3h) : l’individu et le groupe

  • Influence minoritaire
  • Résistance aux changements
  • Soumission à l’autorité
  • Statuts et rôles

DEMI-JOURNÉE 4 (3h) : la prise de décision en groupe

  • Mécanismes de défense psychosociologique
  • Dissonance cognitive
  • Dérives de l’intelligence collective
  • L’aide en cas d’urgence – l’effet spectateur
  • Évaluation sommative

Publics concernés

Tout public mais intéressera particulièrement les professionnels en lien avec l’animation, la gestion et la communication de groupe tels que formateurs, coachs ou managers.

Effectifs

  • de 3 à 12 stagiaires

Dates, durée & horaires                                                    Matériel requis 

  • 14h, de 9h-12h à 13h-17h,                                                                    Utilisation de Zoom pour la visio
  • fractionné sur 4 demi-journées en présentiel ou a distance                                                          
  • Date à définir                                                                                                       

Prix de la formation comprendre la dynamique des groupes                                                                               

  • 1100€/jours en Intra entreprise pour un groupe de 3 à 12 personnes      
  • Auto-financement nous contacter

    Évaluation :

  • un exercice de synthèse sera proposé à l’issue de la formation, ainsi qu’une fiche d’évaluation

Attribution d’une attestation de formation à chaque fin de module.

Gestion de projet

Gestion de projet

 

Objectifs de la formation

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Suivre une méthodologie projet
  • Aborder la gestion de projet par une expérience de gamification en groupe de 3 à 4 personnes

Objectifs pédagogique et contenu de la formation

Scénario

  • Trouver l’idée du projet
  • Trouver le scénario général du projet

Diagnostic et objectifs

  • Aborder la notion de diagnostic
  • SWOT, PESTEL, SOAR
  • Objectifs SMART

Planification

  • Aborder la notion de planification
  • QQOQCP
  • Gantt

Budgétisation

  • Aborder la notion de budget
  • Aborder le PCG

Communication

  • Introduction au marketing
  • Introduction à la communication

Évaluation

Aborder la notion d’évaluation pilotage et évaluation sanction

Notions théoriques complémentaires

  • Leur faire réaliser que la « feuille de route » est une note de cadrage
  • Introduction à la méthode Agile et Scrum
  • Introduction à Trello

 

 

Tarif de la formation gestion de projet:

  • 550€ en financement individuel,
  • 1100€/jours en Intra entreprise pour un groupe de 3 à 12 personnes

Durée :

2 jours

Date

Une session possible par mois. Merci de nous contacter.

Rythme

Cours du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pauses

Le matin de 10h30 à 10h45

Le midi de 12h30 à 13h30

L’après-midi de 15h30 à 15h45

Public 

  • Salarié(e)
  • Demandeur d’emploi
  • Étudiant(e)
  • Entrepreneur(se)

Lieu

17 Rue Danton

34200 Sète

Possibilité de se garer gratuitement aux alentours

Tel : 06 27 28 57 09

 

Attribution d’une attestation de formation

Conduite de réunion

Conduite de réunion

Objectifs de la formation

Conduite de réunion: cette formation vous permettra de savoir construire, mener et suivre une réunion de bout en bout qui soit claire, concise et intéressante.

À la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Préparer une réunion
  • Connaitre les différentes étapes d’une réunion
  • Savoir animer une réunion

 

Objectifs pédagogique et contenu de la formation “Conduite de réunion”

 

Avant la réunion

  • Quand et pourquoi une réunion ?
  • La tenue
  • Identifier les principes d’organisation matérielle de la réunion
  • Définir le but et les objectifs, l’ordre du jour, les priorités, selon les différents types de réunions
  • Choisir les participants
  • Gérer la logistique
  • Utiliser des supports visuels

 

Début de réunion

  • Bris de glace
  • Rappel du but et les objectifs, l’ordre du jour, les priorités, selon les différents types de réunions
  • Rappel des règles de la réunion
  • La valorisation des rôles
  • La prise de notes du rapporteur

 

Milieu de réunion

  • RIASEC
  • Mieux écouter et se faire comprendre

 

Conclusion de la réunion

  • Terminer par un relevé de décisions et un plan d’actions à mener
  • Obtenir l’engagement des acteurs
  • Valider et optimiser le système de réunions

 

Les différentes animations

  • Optimiser l’utilisation des outils
  • La vidéoconférence, la conférence téléphonique

 

 Maîtriser sa voix

  • L’articulation
  • La modulation de la voix
  • Le souffle
  • Le vocabulaire et la positivité

 

Maîtriser son corps 

  • La posture
  • Les gestes
  • Le regard
  • Le verbal/Non verbal, congruence

 

En cas de pépin

  • Les différents profils
  • Résoudre les situations délicates
  • Canaliser son agressivité
  • La CNV : Communication Non Violente
  • La PNL: Programmation Neuro Linguistique

 

Animer une réunion originale

  • Météo
  • Les chapeaux
  • Monopoly
  • World café
  • Walk and talk
  • Pizza meeting
  • Pecha Kucha
  • Brainstorming
  • Team-building

 

 

 

Tarif : 

  • 500€ sans prise en charge
  • 1100€ en Intra entreprise pour un groupe de 3 à 12 personnes

 

 

 

Durée :

2 jours

Date

Une session par mois possible. Merci de nous contacter.

Pré-requis 

Niveau Bac

Rythme

Cours du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pauses

Le matin de 10h30 à 10h45

Le midi de 12h30 à 13h30

L’après-midi de 15h30 à 15h45

Public 

  • Salarié(e)
  • Demandeur d’emploi
  • Étudiant(e)
  • Entrepreneur(se)

Lieu

17 Rue Danton

34200 Sète

Possibilité de se garer gratuitement aux alentours

Tel : 06 27 28 57 09

Attribution d’une attestation de formation

Un mot sur la Formatrice

Comme une vidéo vaut plus qu’un long discours, je vous invite à me découvrir en 1min (au travers d’une vidéo datant de quelques mois) :https://www.youtube.com/watch?v=JUb2WFfeLzk