Comment créer et promouvoir un événement touristique participatif annuel

Comment créer et promouvoir un événement touristique participatif annuel

Comment créer et promouvoir un événement touristique participatif annuel

L’événementiel constitue un élément essentiel de la communication institutionnelle. Un évènement participatif est indispensable à la fois pour l’animation et la promotion du territoire et aussi pour les relations avec les habitants et l’ensemble des acteurs économiques locaux. Son organisation permet de valoriser les grands projets d’un territoire. Mais les différentes étapes qui conduisent à sa réussite sont nombreuses et complexes.

Séquence 1 : Qu’est ce qu’un événement
participatif annuel

Contenu webconférence : (2h00)

  • Brise glace et introduction
  • Retour d’expérience : Historiques de « Jazz in Marciac » et « Les Vieilles Charrues »

Identifier les questions à prendre en compte pour  qu’un événement annuel participe au développement économique local
Activités à distance
– Travaux pratiques : (10mn)
– Lister selon vous les 3 prérogatives les plus importantes pour réaliser un événement de qualité et aux retombées locales

 Séquence 2 : prérogatives pour un événement annuel attractif

Contenu webconférence : (2h00)

  • Définition du design thinking et méthodes d’application (méthodologie innovante qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles et en prototypes tangibles)
  • Définir l’événement le mieux adapté
  • Objectifs
  • Cibles
  • Assurer la mobilisation des parties prenantes
    Les stagiaires décident d’un événement fictif comme base de travail de la formation

    Activités à distance
    Quiz : (10’)
    – Évaluation formative (Kahoot ou Wooclap)

Séquence 3 : gestion d’un projet événementiel d’envergure

Contenu webconférence : (2h00)

  • Organiser la conduite de projet
  • Équipe
  • Budget
  • Lieu
  • Période
  • Rétroplanning
  • Prestations
  • Bénévoles…
  • Outils de la gestion de projets
  • Réaliser une check list évolutive

Activités à distance

Travaux pratiques : (30mn)
Réaliser une première check list / To Do List de votre évènement selon les éléments connus du projet (matrice et contenu). Partage lors de la séquence 4.

Séquence 4 : Faire connaître son évènement

Contenu webconférence : (2h00)

  • Retour sur les travaux pratiques demandés et partage.
  • Plan marketing
  • Communication amont
  • Plan médias
  • Invitations / billetterie
  • Partenariats
  • PLV et outils de promotion

Activités à distance
Travaux dirigés : (60mn)
Lister les tâches qui vous paraissent indispensables pour la réalisation du projet. Réfléchir à un rétroplanning et aux étapes clés pour la réalisation de l’événement amorcé ensemble. Partage lors de la séquence 5.

 Séquence 5 : planifier et piloter le projet

Contenu webconférence : (2h00)

Réaliser un diagramme de Gantt d’après les travaux pratiques demandés à la séquence 4 :

  • Maîtriser l’enchaînement des tâches
  • Connaître le délai de chaque étape clé
  • Poser des jalons pour valider les étapes
  • Affecter et gérer les ressources (humaines, budgétaires, matérielles…)
  • Visualiser les tâches à mener
  • Suivre l’avancée du projet et le piloter au regard des délais planifiés
  • Estimer l’impact d’un retard sur la date de fin et les autres tâches

Activités à distance

Vidéo learning : (7mn)
Comment réaliser un diagramme de
Gantt avec Excel
https://www.youtube.com/watch?v=Hd
NLWeV2dQo

Séquence 6 : Préparer et ajuster avant le jour J

Contenu webconférence : (2h00)

  • Retour sur le diagramme de Gantt
  • Réaliser le programme technique de l’événement
  • Réaliser un filage d’avant évènement (dry run)

Activités à distance
Quiz : (10’)
Évaluation formative (Kahootwooclap)

Séquence 7 : Être en alerte pendant l’événement

Contenu webconférence : (2h00)

  • Échange et partage sur les séquences passées
  • Gérer l’événement le jour J
  • Savoir pallier aux imprévus
  • Et en cas de nouvelle crise sanitaire ?
    Gestion de crise ou résilience ? E-Evènement

Activités à distance

Travaux pratiques : (20mn)
Réfléchir aux moyens d’évaluation de son évènement

Séquence 8 : Tirer des enseignements de votre évènement

Contenu webconférence : (2h00)

  • Évaluer l’événement
  • Satisfaction participants
  • Évaluation équipe projet
  • Évaluation partenaires
  • Retombées économiques
  • Et l’année prochaine ?
  • Réaliser une à 2 matrices
    d’évaluation

Activités à distance

Travaux pratiques : (30mn)
Lister les éléments importants à communiquer sur le bilan de l’évènement en vue de la rédaction d’un rapport aux parties prenantes

Webconférence de suivi à 45 jours

Contenu webconférence : (1h00)

Suivi individuel ou collectif de la formation.
Partage d’expériences avec feedback sur les actions mises en place en interne pour la gestion d’un projet événementiel.

Séquence 9 : bilan et boîte à outils

Contenu webconférence : (2h00)

  • Échange et partage sur les séquences passées
  • Travailler un rapport sur le bilan de l’évènement
  • Réaliser la boîte à outils pour la réalisation d’un événement de qualité

Date :

A définir

 Prix de la formation “comment créer et promouvoir un événement touristique”: 

    • 1100€/jours en intra-entreprise ou inter-entreprise groupe de 3 à 12 personnes
    • Auto-financement nous contacter

Pré-requis

Être organisé
• Savoir travailler en équipe
• Savoir utiliser Excel (tableur et graphiques).

 Lieu

  • Formation à distance ou en présentiel
  • 17 rue Danton 34200 Sète
  • Parking gratuit à proximité
  • Gare à 10 min à pied

Vente additionnelle et rebond commercial au téléphone

Vente additionnelle et rebond commercial au téléphone

Prérequis de la formation vente additionnelle et rebond commercial au téléphone 

➢ Posséder une culture des métiers du tourisme et de l’organisation touristique.

➢ Savoir conseiller les clients français et étrangers sur des prestations hôtelières et touristiques, en finaliser la vente et en assurer le suivi commercial.

➢ Savoir créer et promouvoir des produits en lien avec l’industrie touristique, accueillir et accompagner des touristes, collecter et traiter l’information en lien avec le secteur du tourisme.

➢ Être sensible au développement durable.

Objectifs de formation vente additionnelle et rebond commercial au téléphone:

  • Connaître les techniques de la vente suggestive.
  • Identifier et promouvoir les atouts de ma structure
  • Établir l’offre en termes de bénéfices clients.
  • Construire un argumentaire produit et savoir répondre aux objections
  • Identifier les moments propices au rebond commercial
  • Développer et alimenter son réflexe de vente additionnelle

Programme

Jour I/

  • Connaissance clients et valorisation de son offre 
  • Clés de la détection de projets
  • Identifier et promouvoir les atouts de son offre
  • Analyser les attentes des clients
  • Savoir présenter l’offre en termes de bénéfices clients

Jour II/ Techniques de ventes, objections, conclusion et engagement client

  • Connaître les techniques de la vente suggestive
  • Savoir gérer les objections 
  • Savoir conclure et engager le client : la méthode du closing commercial
  • Débriefing global et individuel

Evaluations :

• Questionnaires formatifs numériques

• Atelier d’entrainement analysé en groupe : avoir une écoute active, développer son empathie et les techniques d’assertivité pour déclencher l’adhésion, maîtriser l’art du système de questionnement efficace avec le QQOQCCP.

• Atelier de mise en pratique : La valorisation de ses services et la création de valeur + l’argumentation ciblée

• Cas pratiques : Analyser les situations permettant de pratiquer un rebond commercial efficace

• Cas pratique : déterminer les éléments non négociables.

• Atelier de mise en situation avec les objections classiques (prix, temps, réflexion…)

Prix : 

  • 1100€:jours en Intra entreprise pour un groupe de 3 à 12 personnes
  • Autofinancement nous consulter

Durée :

 2 jours ou 4 demi-journées

Date

A définir

Public 

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Etudiant(e)
  • Entrepreneur(se)
  • Chef(fe) d’entreprise
  • Manager…

Lieu

Formation à distance ou en présentiel 17 rue Danton 34200 Sète

Attribution d’une attestation de formation à chaque fin de module.

Comment créer et promouvoir un événement touristique participatif annuel

Le management tourisme responsable

Le management responsable ou comment initier une politique de tourisme durable dans une structure touristique (hébergement, restaurants, institutions…)

Objectifs

Définir le management responsable et durable

✓ Identifier les enjeux du développement durable
✓ Connaître les règlementations et lois

✓ Définir les labels et normes✓ Préparer une transition écoresponsable

Programme

Jour I/ Introduction au management responsable et au développement durable 

  • Définitions management responsable et développement durable
  • Enjeux des 3 piliers du développement durable
  • RSE et norme ISO 26000
  • Lien entre RSE et management responsable

Jour II/ Tourisme Durable qui ? Comment ?

  • L’industrie du tourisme et son impact environnemental. Tourismophobie et sur-tourisme  Développement durable, réglementations et lois.
  • Outils et pistes de réflexion pour une transition en douceur
  • Les labels DD et éco-tourisme + exemples
  • Débriefing global et individuel

Evaluations :

• Questionnaire formatif numérique

• Cas pratique : amorcer une démarche de développement durable

Prérequis

➢Posséder une culture des métiers du tourisme et de l’organisation touristique.

➢ Savoir conseiller les clients français et étrangers sur des prestations hôtelières et touristiques, en finaliser la vente et en assurer le suivi commercial.

➢ Savoir créer et promouvoir des produits en lien avec l’industrie touristique, accueillir et accompagner des touristes, collecter et traiter l’information en lien avec le secteur du tourisme.

➢ Être sensible au développement durable.

 

Prix  du management tourisme responsable: 

  • 1100€jours  en Intra entreprise pour un groupe de 3 à 12 personnes  
  • Auto-financement nous contacter  

Durée :

14h soit 2 jours ou 4 demi-journées

Date

A définir

Public 

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Entrepreneur(se)

Lieu

Formation en ligne ou en présentiel

Attribution d’une attestation de formation à chaque fin de module.

La satisfaction client : enjeu pour toute entreprise

La satisfaction client : enjeu pour toute entreprise

La satisfaction client: un enjeu pour toute entreprise

Objectifs

✓ Connaître les facteurs de la satisfaction client

✓ Maîtriser la gestion des avis client.
✓ Identifier les composants d’une enquête de satisfaction
✓ Connaître les clés d’un service client de qualité

✓ Connaître les solutions pour gérer les litiges efficacement

Programme

  • Définition 
  • Comment améliorer le taux de satisfaction ? 
  • Focus sur les avis clients 
  • L’enquête de satisfaction 
  • Les clés d’un service client de qualité 
  • La gestion des litiges

Débriefing global et individuel Evaluations : • Questionnaire formatif numérique • Cas pratique : travail sur les enquêtes de satisfaction et sur les avis en ligne.  

Prérequis

➢Posséder une culture des métiers du tourisme et de l’organisation touristique.

➢ Savoir conseiller les clients français et étrangers sur des prestations hôtelières et touristiques, en finaliser la vente et en assurer le suivi commercial.
➢ Savoir créer et promouvoir des produits en lien avec l’industrie touristique, accueillir et accompagner des touristes, collecter et traiter l’information en lien avec le secteur du tourisme.

➢ Être sensible au développement durable.

 

Prix : 

  • 1100€/jours en Intra entreprise pour un groupe de 3 à 12 personnes
  • Auto-financement nous contacter

Durée :

7h soit une journée ou 2 demi-journées

Date

A définir

Public 

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Entrepreneur(se)

Lieu

Formation en ligne ou en présentiel au 17 rue Danton 34200 Sète

Attribution d’une attestation de formation à chaque fin de module.

Pour plus d’informations sur notre formation: la satisafaction client: enjeu pour toute entreprise, vous pouvez nous contacter via la rubrique contact. Formaskills s’engage à vous répondre le plus rapidement possible.

Du parcours client à l’expérience transformationnelle, le client au centre de la qualité de service

Du parcours client à l’expérience transformationnelle, le client au centre de la qualité de service

 

Objectifs

  • Connaître le parcours client
  • Maîtriser la qualité de mon offre de service afin que celle-ci soit en parfaite cohérence avec la « promesse » faite au client.
  • Analyser « l’expérience client » pour une meilleure stratégie
  • Connaître les indicateurs de l’expérience client et son évolution

Programme

  • Compréhension et écoute client au cœur du système 
  • Enjeux et analyse du parcours client 
  • La « voix » du client 
  • Pourquoi mettre en place une démarche d’expérience client 
  • Etude KPMG 2018 
  • L’expérience client en interne 
  • Indicateurs de l’expérience client 
  • Vers l’expérience client transformationnelle Evaluations :

Questionnaire formatif numérique 

Cas pratique : réaliser une carte de parcours client pour mieux comprendre ses attentes

Prérequis

Posséder une culture des métiers du tourisme et de l’organisation touristique.

➢ Savoir conseiller les clients français et étrangers sur des prestations hôtelières et touristiques, en finaliser la vente et en assurer le suivi commercial.

➢ Savoir créer et promouvoir des produits en lien avec l’industrie touristique, accueillir et accompagner des touristes, collecter et traiter l’information en lien avec le secteur du tourisme.

➢ Être sensible au développement durable.

 

Prix de la formation “Du parcours client à l’experience transformationnelle”: 

  • 1100€/jours en Intra entreprise pour un groupe de 3 à 12 personnes
  • Autofinancement nous consulter

 

Durée :

7h soit une journée ou 2 demi-journées

Date

A définir

Public de notre formation

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Entrepreneur(se)

Lieu de formation

Formation en ligne ou en présentiel 17 rue Danton 34200 Sète

Attribution d’une attestation de formation à chaque fin de module.

Si vous souhaitez plus d’informations sur la formation “du parcours client à l’expérience transformationnelle , le client au centre de la qualité de service” vous pouvez nous contacter via la rubrique contact de notre site web ou nous contacter directement par mail ou par téléphone. Formaskills s’engage à vous répondre le plus rapidement.