Certification relative aux compétences de maitre
d’apprentissage / tuteur
Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur
(RS5515)
- Pré requis
- Objectifs
- Modalités et délais d'accès
- Modalités pédagogiques
- Modalités d'évaluaion
- Durée de la formation
- Public
- Accès handicap
- Contact
- Débouchés
- VAE
- Poursuite d'étude
- Dates
- Niveau de la certification
- Tarifs
- Information collective
- Dossier d'inscription
- Indicateurs de résultats
- Planning
- Lien fiche RNCP
- Passerelle et équivalence
-
– Avoir une connaissance générale du fonctionnement de l’entreprise.
-
– Avoir envie et le goût de transmettre ses compétences.
-
– Dans le cas d’un contrat d’apprentissage : soit posséder un diplôme ou un titre relevant du
domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé ; soit posséder trois années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé.
-
– Dans le cas d’un contrat de professionnalisation : justifier d’une expérience professionnelle de deux ans minimum dans la qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.
La fonction de maître d’apprentissage/tuteur est primordiale dans la réussite du parcours en alternance. Afin que les compétences requises pour l’exercice de cette fonction puissent être acquises, reconnues et valorisées au sein de l’entreprise, l’Etat a souhaité ainsi mettre en place une certification de référence qui pourra être reprise et déclinée dans la politique de développement de l’alternance des branches professionnelles en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle a été élaborée dans le cadre d’un groupe de travail réunissant les principaux acteurs dans le domaine (représentants du COPANEF, du CNEFOP, de branches professionnelles et de centres de formation d’apprentis).
Classe virtuelle toute les semaines ( méthodologie de travail à distance, correction d’exercices, jeux de rôle, réponses aux questions).
Plate-forme collaborative (mise à disposition des cours et des ressources)Coaching par les formateurs(rices) tout au long de la formation
Études de cas et mises en situation professionnelle
Travaux de groupe
Moyens et méthodes pédagogiques mis en œuvre
Méthodes pédagogiques
– Variation de Méthodes à l’initiative du formateur suivant contexte et gestion de groupe : Méthode expositive, transmissive ou magistrale. Méthode démonstrative, interrogative ou maïeutique, méthode active ou dite « de découverte », Méthode expérientielle.
– Mise en situation, travaux en groupe, apprentissage par le jeu en synchrone et asynchrone distanciel.
Techniques pédagogiques
– Séances en distancielle en zoom et plate-forme.
– Mises en situations : jeux de rôles et cas pratiques à distance – Exercices individuels et en sous-groupes à distance
Supports pédagogiques :
– Google Drive
– Vidéo
– Zoom
– Exercices plate-forme Moodle
– Ordinateur
Supports numériques de cours et d’exercices remis par le formateur
Trois Evaluations en Cours de Formation (ECF) sont prévues à la fin de chaque module ainsi que lors de la préparation à l’examen :
L’évaluation des acquis des participants est réalisée tout au long du parcours avec des quiz intermédiaires que le participant remplit, auxquels il doit obtenir un score minimum de 70 %. S’il n’obtient pas ce score, il doit revoir la séquence puis répondre à nouveau au quiz. En fin de parcours une évaluation finale est réalisée également sous forme de quiz avec un score de 70 % requis.
Un questionnaire d’évaluation “à chaud” est rempli par chaque participant pour en évaluer la satisfaction par rapport au contenu, à la pédagogie, aux moyens techniques, au formateur…
Une évaluation “à froid” sera réalisée auprès de chaque participant, environ 6 mois après la réalisation de la formation, pour en mesurer l’efficacité opérationnelle sous la forme d’un quiz envoyé par mail.
Différentes méthodes d’évaluation des acquis existent. Le formateur s’appuiera également sur des :
– QCM
– Travaux Pratiques (TP) Mises en situations
Plaquette de Formation Certification MATU
L’évaluation sommative (Référentiels utilisés : RC & REAC MATU version 2018 et 2019)
Cette évaluation intervient en fin de formation par le passage de la Certification relative aux compétences de maitre d’apprentissage / tuteur.
L’ensemble des 3 modules permet d’accéder à la certification MATU.
Durée totale de la formation : 28 heures.
– 2 demi-journées par semaine durant 4 semaines : jeudi et vendredi
La formation est organisée en continu à distance en synchrone et asynchrone. Il y’a un positionnement en amont de la formation.
Taille du groupe prévue : de 6 à 12 apprenants.
– Rampe
– Centre au rez-de-chaussée
– Toilette aux normes
Référente Handicap : Lucile O’Rourke, mail : orourke.lucile@formaskills.fr, tel : 09 75 46 22 81
Plus d’information sur la Validation des acquis de l’expérience
Du 04/04/2022 au 29/04/2022
450 euros
Si vous souhaitez vous inscrire pour ce titre professionnel, vous devez remplir les formulaires en ligne (liens ci-dessous) :
– Afin de finaliser votre inscription il est également obligatoire d’envoyer ces documents : CV et diplômes
à l’adresse mail suivante : onfray.lise@formaskills.fr
(si vous n’avez pas obtenu le bac, merci de justifier de trois ans d’expériences professionnelles)
– Après validation de votre candidature par la formatrice, vous serez contacté pour un entretien de motivation
– Taux de réussite : en cours
Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
1. Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise.
2. Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise.
3. Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai.
Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
4. Suivre le parcours avec le centre de formation.
5. Organiser le parcours au sein de l’entreprise.
6. Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage.
Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
7. S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage.
8. Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages.
9. Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail.