Comment créer et promouvoir un événement touristique participatif annuel
Rentrée : Session régulière
Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise
Comment créer et promouvoir un événement touristique participatif annuel
L’événementiel constitue un élément essentiel de la communication institutionnelle. Un évènement participatif est indispensable à la fois pour l’animation et la promotion du territoire et aussi pour les relations avec les habitants et l’ensemble des acteurs économiques locaux. Son organisation permet de valoriser les grands projets d’un territoire. Mais les différentes étapes qui conduisent à sa réussite sont nombreuses et complexes.
Séquence 1: Qu’est ce qu’un événement participatif annuel
Contenu webconférence : (2h00)
Brise glace et introduction
Retour d’expérience : Historiques de « Jazz in Marciac » et « Les Vieilles Charrues »
Identifier les questions à prendre en compte pour qu’un événement annuel participe au développement économique local
Activités à distance
– Travaux pratiques : (10mn)
– Lister selon vous les 3 prérogatives les plus importantes pour réaliser un événement de qualité et aux retombées locales
Séquence 2: prérogatives pour un événement annuel attractif
Contenu webconférence : (2h00)
Définition du design thinking et méthodes d’application (méthodologie innovante qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles et en prototypes tangibles)
Définir l’événement le mieux adapté
Objectifs
Cibles
Assurer la mobilisation des parties prenantes
Les stagiaires décident d’un événement fictif comme base de travail de la formation
Activités à distance
– Quiz : (10’)
– Évaluation formative (Kahoot ou Wooclap)
Séquence 3: Gestion d’un projet événementiel d’envergure
Contenu webconférence : (2h00)
Organiser la conduite de projet
Équipe
Budget
Lieu
Période
Rétroplanning
Prestations
Bénévoles…
Outils de la gestion de projets
Réaliser une check list évolutive
Activités à distance
Travaux pratiques : (30mn)
Réaliser une première check list / To Do List de votre évènement selon les éléments connus du projet (matrice et contenu). Partage lors de la séquence 4.
Séquence 4: Faire connaitre son évènement
Contenu webconférence : (2h00)
Retour sur les travaux pratiques demandés et partage.
Plan marketing
Communication amont
Plan médias
Invitations / billetterie
Partenariats
PLV et outils de promotion
Activités à distance
Travaux dirigés : (60mn)
Lister les tâches qui vous paraissent indispensables pour la réalisation du projet. Réfléchir à un rétroplanning et aux étapes clés pour la réalisation de l’événement amorcé ensemble. Partage lors de la séquence 5.
Séquence 5: Planifier et piloter le projet
Contenu webconférence : (2h00)
Réaliser un diagramme de Gantt d’après les travaux pratiques demandés à la séquence 4 :
Maîtriser l’enchaînement des tâches
Connaître le délai de chaque étape clé
Poser des jalons pour valider les étapes
Affecter et gérer les ressources (humaines, budgétaires, matérielles…)
Visualiser les tâches à mener
Suivre l’avancée du projet et le piloter au regard des délais planifiés
Estimer l’impact d’un retard sur la date de fin et les autres tâches
Activités à distance
Vidéo learning : (7mn)
Comment réaliser un diagramme de
Gantt avec Excel
https://www.youtube.com/watch?v=Hd
NLWeV2dQo
Séquence 6: Préparer et ajuster avant le jour J
Contenu webconférence : (2h00)
Retour sur le diagramme de Gantt
Réaliser le programme technique de l’événement
Réaliser un filage d’avant évènement (dry run)
Activités à distance
Quiz : (10’)
Évaluation formative (Kahootwooclap)
Séquence 7 : Être en alerte pendant l’événement
Contenu webconférence : (2h00)
Échange et partage sur les séquences passées
Gérer l’événement le jour J
Savoir pallier aux imprévus
Et en cas de nouvelle crise sanitaire ?
Gestion de crise ou résilience ? E-Evènement
Activités à distance
Travaux pratiques : (20mn)
Réfléchir aux moyens d’évaluation de son évènement
Séquence 8 : Tirer des enseignements de votre évènement
Contenu webconférence : (2h00)
Évaluer l’événement
Satisfaction participants
Évaluation équipe projet
Évaluation partenaires
Retombées économiques
Et l’année prochaine ?
Réaliser une à 2 matrices
d’évaluation
Activités à distance
Travaux pratiques : (30mn)
Lister les éléments importants à communiquer sur le bilan de l’évènement en vue de la rédaction d’un rapport aux parties prenantes
Webconférence de suivi à 45 jours
Contenu webconférence : (1h00)
Suivi individuel ou collectif de la formation.
Partage d’expériences avec feedback sur les actions mises en place en interne pour la gestion d’un projet événementiel.
Séquence 9: Bilan et boite à outils
Contenu webconférence : (2h00)
Échange et partage sur les séquences passées
Travailler un rapport sur le bilan de l’évènement
Réaliser la boîte à outils pour la réalisation d’un événement de qualité
Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Rampe
- Centre au rez-de-chaussée
- Toilette au normes
- Être organisé
- Savoir travailler en équipe
- Savoir utiliser Excel (tableur et graphiques).
- Salarié
- Manager
- Etudiant(e)
- Entrepreneur(se)