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Formaskills propose la Certification Relative Maître d'Apprentissage Tuteur

La fonction de maître d’apprentissage tuteur est primordiale dans la réussite du parcours en alternance.

Code RS : RS5515

Classe virtuelle

Classe virtuelle

Certification Relative Maître d'Apprentissage Tuteur
Certification Relative Maître d'Apprentissage Tuteur

La Présentation de la Certificattion Maître d'Apprentissage Tuteur

  • La certification Relative Maître d’Apprentissage Tuteur a été créée dans le but de permettre l’acquisition, la reconnaissance et la valorisation des compétences nécessaires à l’exercice de cette fonction au sein de l’entreprise. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de développement de l’alternance des branches professionnelles, conformément à la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
  • Elle a été élaborée en collaboration avec les principaux acteurs du domaine, réunis au sein d’un groupe de travail incluant des représentants du COPANEF, du CNEFOP, des branches professionnelles et des centres de formation d’apprentis.
Formation à distance

Formation à distance

Objectifs de la Certification Maître d'Apprentissage Tuteur

  • Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/ alternant
  • Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
  • Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissage

Dates et durée des prochaines sessions

Durée de la formation en initiale

  • 1 mois

Les notes de la Certification Maître d'Apprentissage Tuteur

Programme de la Certification Relative Maître d'Apprentissage Tuteur

CC1. Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant :

  • Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
  • Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
  • Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai

CC2. Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle :

  • Suivre le parcours avec le centre de formation
  • Organiser le parcours au sein de l’entreprise
  • Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage

CC3. Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages :

  • S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
  • Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
  • Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail

Pré-requis

  • Posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme préparé et 2 années d’exercice dans le même domaine.
  • Dans le cas d’un contrat de professionnalisation : justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum dans la qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.

Inscription

Pour s’inscrire à la formation, il est nécessaire de remplir le formulaire en ligne (lien ci-dessous) :

Afin de finaliser l’inscription il est conseiller d’envoyer ces documents :  CV et diplômes à l’adresse mail suivante : onfray.lise@formaskills.fr 

Après validation de la candidature par le référent pédagogique, nous vous convierons à un entretien en visio.

Modalités pédagogiques

  • Mise en situation, travaux en groupe, apprentissage par le jeu en synchrone et asynchrone distanciel.
  • Séances en distancielle en zoom et plate-forme.
  • Mises en situations : jeux de rôles et cas pratiques à distance
  • Exercices individuels et en sous-groupes à distance

Modalités d'évaluation

Trois Evaluations en Cours de Formation (ECF) sont prévues à la fin de chaque module ainsi que lors de la préparation à l’examen :

L’évaluation des acquis des participants est réalisée tout au long du parcours avec des quiz intermédiaires que le participant remplit, auxquels il doit obtenir un score minimum de 70 %. S’il n’obtient pas ce score, il doit revoir la séquence puis répondre à nouveau au quiz. En fin de parcours une évaluation finale est réalisée également sous forme de quiz avec un score de 70 % requis.

Un questionnaire d’évaluation “à chaud” est rempli par chaque participant pour en évaluer la satisfaction par rapport au contenu, à la pédagogie, aux moyens techniques, au formateur…
Une évaluation “à froid” sera réalisée auprès de chaque participant, environ 6 mois après la réalisation de la formation, pour en mesurer l’efficacité opérationnelle sous la forme d’un quiz envoyé par mail.

Différentes méthodes d’évaluation des acquis existent. Le formateur s’appuiera également sur des :

– QCM
– Travaux Pratiques (TP) Mises en situations

 
formation CHO

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, Lucile O’Rourke et Malvina Clement sont les référentes handicap. Un entretien téléphonique ou par visioconférence peut être mis en place sur demande avant l’entrée en formation, afin de définir précisément les besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant.e, Les moyens pédagogiques et techniques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant.e dans le respect des objectifs de formation visés.

Financements possibles

Vos avantages :

– Formation prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

– Un diplôme à la clé et une expérience professionnelle

Tarif de la formation : 780 €

Les types de financements possible :

– Paiement en plusieurs fois

– Compte personnel de formation (CPF)

– France Travail (AIF)  

– AGEFIPH

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