Certification relative aux compétences de maître d’apprentissage / tuteur

RNCP36804

Niveau 4 au Répertoire national des certifications professionnelles

Classe virtuelle

Classe virtuelle

Formation à distance en initial ou en alternance

Formation à distance en initial ou en alternance

Certification maître d’apprentissage / tuteur

Présentation

La fonction de maître d’apprentissage/tuteur est primordiale dans la réussite du parcours
en alternance. Afin que les compétences requises pour l’exercice de cette fonction puissent être acquises, reconnues et valorisées au sein de l’entreprise, l’Etat a souhaité ainsi mettre en place une certification de référence qui pourra être reprise et déclinée dans la politique de développement de l’alternance des branches professionnelles en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle a été élaborée dans le cadre d’un groupe de travail réunissant les principaux acteurs dans le domaine (représentants du COPANEF, du CNEFOP, de branches professionnelles et de centres de formation d’apprentis).

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Objectifs

– Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
– Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
– Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages

Programme de la formation

1. Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise.
– Les étapes d’accueil et d’accompagnement de l’apprenti/alternant
– La planification du Planning prévisionnel et le feedback
– Adaptation à l’environnement de travail dans le secteur de la santé- L’intégration et l’accompagnement en équipe professionnelle de santé
2. Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
– La gestion administrative de l’apprenti/alternant
– Les missions : rôle et posture de l’apprenti/alternant et du Maître d’apprentissage.
– La préparation au poste de travail
– Les règles de santé et sécurité, liées à l’environnement et aux activités de travail.
3. Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai.
– La co-construction et la coadaptation du parcours d’accompagnement et d’apprentissage de l’apprenti/alternant.
– La relation apprenti/alternant et Maître d’apprentissage
– Accompagnement aux activités, aux attendus et à la réalité du métier
3. Suivre le parcours avec le centre de formation.
– Le parcours d’apprentissage : définition, suivi et progression.
– Les documents de suivis et d’évaluation du parcours.
4. Organiser le parcours au sein de l’entreprise.
– Progression pédagogique, programme et activité de l’entreprise.
– Périmètre d’intervention et responsabilité de l’apprenti/alternant.
5. Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage.
– L’accompagnement de l’apprenti : la posture du Tuteur accompagnateur et facilitateur.
Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
6. S’appuyer sur des situations de travail et guider la réflexion de l’apprenti/alternant pour
développer l’apprentissage.
– Analyse de pratiques et autoévaluation de l’apprenti/alternant
– Tâches professionnelles et apprentissage.
– La situation de travail et l’adaptation aux apprentissages.
– Règles et procédures de santé, hygiène, sécurité et protection de l’environnement.
7. Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail.
– Évaluer le parcours de formation et répondre aux attendus.
8. Préparation à la certification
– Intégrer le rôle du Tuteur et du tutoré: accompagnement, discipline, posture et exigences adaptés
au secteur.
– Finaliser son dossier de présentation et mobiliser ses compétences.
– Préparation au jury: simulation de présentation du candidat et co-évaluation partagé.

Taux de réussite

Pré-requis

  • Niveau classe de première, terminale ou équivalent ou avoir une expérience professionnelle de 3 ans minimum
  • Connaissances des fonctions de base du traitement de texte et du tableur

Inscription

Si vous souhaitez vous inscrire pour ce titre professionnel, vous devez remplir les formulaires en ligne (liens ci-dessous) :

Dossier d’inscription

– Afin de finaliser votre inscription il est également obligatoire d’envoyer ces documents :  CV et diplômes

à l’adresse mail suivante : onfray.lise@formaskills.fr

(si vous n’avez pas obtenu le bac, merci de justifier de trois ans d’expériences professionnelles)

– Après validation de votre candidature par la formatrice, vous serez contacté pour un entretien de motivation

Modalités pédagogiques

Variation de Méthodes à l’initiative du formateur suivant contexte et gestion de groupe : Méthode expositive, transmissive ou magistrale. Méthode démonstrative, interrogative ou maïeutique, méthode active ou dite « de découverte », Méthode expérientielle.
– Mise en situation, travaux en groupe, apprentissage par le jeu en synchrone et asynchrone distanciel.
Techniques pédagogiques
– Séances en distancielle en zoom et plate-forme.
– Mises en situations : jeux de rôles et cas pratiques à distance – Exercices individuels et en sous-groupes à distance

Accueillir et faciliter l'intégration de l'apprenti

Accueillir et faciliter l'intégration de l'apprenti

Dates et durée des prochaines sessions

Dates  :  Du 4 au 29 septembre 2023

Jury début novembre.

Durée : 55 h

– 35 h de synchrone de pédagogie (1h30j/jours x 5j.)

– 5h de synchrone prépa dossier et prépa jury.

– 15h de travaux asynchrone sur plate-forme et immersion professionnelle.

Modalités d'évaluation

Trois Evaluations en Cours de Formation (ECF) sont prévues à la fin de chaque module ainsi que lors de la préparation à l’examen :

L’évaluation des acquis des participants est réalisée tout au long du parcours avec des quiz intermédiaires que le participant remplit, auxquels il doit obtenir un score minimum de 70 %. S’il n’obtient pas ce score, il doit revoir la séquence puis répondre à nouveau au quiz. En fin de parcours une évaluation finale est réalisée également sous forme de quiz avec un score de 70 % requis.

Un questionnaire d’évaluation “à chaud” est rempli par chaque participant pour en évaluer la satisfaction par rapport au contenu, à la pédagogie, aux moyens techniques, au formateur…
Une évaluation “à froid” sera réalisée auprès de chaque participant, environ 6 mois après la réalisation de la formation, pour en mesurer l’efficacité opérationnelle sous la forme d’un quiz envoyé par mail.

Différentes méthodes d’évaluation des acquis existent. Le formateur s’appuiera également sur des :

– QCM
– Travaux Pratiques (TP)  Mises en situations

 
Certification maitre apprentissage tuteur
780 euros

FINANCEMENTS POSSIBLES

  • COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
  • OPCO
  • TRANSITION PRO
  • AGEFIPH
  • POLE EMPLOI
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