Chargé(e) de la qualité de vie
et des conditions de travail
(Chief happiness Officer)

1 Titre à Visée Professionnelle

1 Titre à Visée Professionnelle

Qu’est ce que le Chargé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail ?

Le Chargé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, en anglais “Chief
Happiness Officer” est chargé d’assurer le bien-être des employés pour garantir leur productivité. Ce terme provient de la Silicon Valley où la concurrence est féroce pour attirer de nouveaux talents et où il est important de valoriser les employés en leur offrant un environnement de travail de qualité en plus d’une mission stimulante. Ce poste combine en réalité des fonctions de ressources humaines et de communication
interne, ce qui le rend d’autant plus intéressant à étudier.

CHO = Chief Hapiness Officer

CHO = Chief Hapiness Officer

Le CHO représente la fonction motrice de la transformation positive!

En tant que fonction motrice de la transformation positive, le Chargé de la Qualité de
Vie et des Conditions de Travail maîtrise les leviers transversaux pour opérer un
changement durable dans des organisations complexes.

Le poste de CHO est au carrefour des pôles Ressources Humaines, Evénementiel, Communication, et Management.

Le Chargé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail doit posséder un large
éventail de compétences techniques telles que la gestion de budget, le reporting, la
gestion des risques psychosociaux, la gestion d’événements, la communication, le
management et le respect du Code du travail. Ce poste se situe à la croisée des
chemins entre les Ressources Humaines, l’événementiel, la communication et le
management, nécessitant une variété de compétences.

La fonction de  Chief Hapiness Officer nécessite de nombreuses compétences

La fonction de Chief Hapiness Officer nécessite de nombreuses compétences

La fonction de chargé de QVT requiert de nombreux soft skills:

Les soft skills (« compétences douces ») sont également cruciales pour occuper ce poste. Parmi les compétences les plus demandées figurent la créativité, essentielle pour se démarquer de la concurrence, l’empathie pour comprendre les besoins de chaque collaborateur, un excellent sens de l’écoute et de la communication, le leadership pour mobiliser les membres de l’entreprise, la capacité à agir comme médiateur pour résoudre les conflits, et l’adaptabilité pour trouver rapidement des solutions à de nouveaux problèmes.

Les activités d’un titulaire du Titre à visée Professionnelle chargé(e) de la qualité de vie

Le Chargé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est responsable de la
mise en place et de la gestion de la stratégie de bonheur au travail au sein de
l’entreprise. Ses activités types sont les suivantes :
– Analyse des besoins et de la culture d’entreprise

– Évaluer la satisfaction des salariés et les problématiques liées au bien-être au travail

– Analyser la culture d’entreprise et les valeurs pour proposer des actions en faveur du bonheur au travail
– Définition et mise en place de la stratégie de bonheur au travail
– Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de bien-être et de bonheur au travail en cohérence avec la culture de l’entreprise
– Coordonner les actions à mettre en place pour favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail
– Organiser des événements et des activités pour favoriser la cohésion d’équipe et la convivialité au travail
– Évaluation de l’efficacité de la stratégie de bonheur au travail
– Évaluer les actions mises en place en termes d’impact sur le bien-être et la qualité de vie au travail
– Mesurer la satisfaction des salariés et l’engagement des équipes
– Evaluer régulièrement le bien-être et le taux d’engagement des salariés
– Identifier les principaux axes d’amélioration pour améliorer la qualité de vie au travail.
– Favoriser une culture d’entreprise positive.
– Participer à l’intégration des nouveaux collaborateurs
– Servir d’intermédiaire entre la direction et les salariés.
– Contribuer activement à l’adaptation et à la modification des modalités de travail
– Participer à l’aménagement des locaux et des postes de travail, en veillant au bien-être et à la santé des salariés
– Organiser des événements de team building.
– Mettre en place différents services pour aider les salariés à trouver un meilleur
équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle
– Communiquer en externe pour améliorer la marque employeur de l’entreprise.

Le programme de la formation Titre à visée Professionnelle chargé(e) de la qualité de vie

Favoriser une culture d'entreprise positive

Favoriser une culture d'entreprise positive

Identifier les enjeux de la fonction Ressources Humaines :
– Identifier les risques pour la santé et la sécurité au travail des collaborateurs
– Analyser les indicateurs de suivi RH
– Appliquer le droit du travail dans sa fonction RH
– Évaluer la GEPP* d’une organisation de travail
Réaliser un audit sur la qualité de vie et des conditions de travail, et analyser les résultats obtenus :
– Concevoir les outils nécessaires à la réalisation d’un audit QVCT
– Collecter les données des indicateurs clés (KPI) et les analyser
– Mener des entretiens et en analyser les résultats
Mettre en oeuvre une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail :
– Elaborer un plan d’actions en déterminant les axes d’amélioration prioritaires
– Mettre en oeuvre un plan d’actions et en assurer le suivi
– Evaluer la performance d’un plan d’actions et réaliser un compte-rendu

Organiser et animer des activités permettant d’améliorer le bonheur au travail :

– Elaborer un planning d’événements et d’activités en respectant un budget
– Organiser et animer des activités de “team building” et de bien-être
– Mettre en place et animer des outils favorisant les échanges entre les collaborateurs au sein de l’organisation


Compétences transversales (“soft skills”) :
– Communiquer
– Résoudre des problèmes
– Travailler en mode projet
– Travailler en équipe
*GEPP = Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels

Compétences et qualités requises pour le poste

Compétences techniques

  • Maîtrise des concepts et des outils liés au bien-être et à la qualité de vie au travail
  • Connaissance des enjeux et des réglementations liés au bien-être et à la qualité de vie au travail
  • Capacité à mener une analyse des besoins et à concevoir une stratégie de bonheur au travail adaptée à la culture de l’entreprise

Compétences managériales

  • Capacité à animer une communauté et à fédérer des équipes autour d’un projet commun
  • Aptitude à piloter des projets et à coordonner des actions
  • Capacité à communiquer et à persuader

Compétences comportementales

  • Sens de l’écoute et empathie
  • Capacité à être force de proposition et à innover
  • Résilience et capacité à gérer les situations difficiles
  • Être à l’aise avec l’humain
  • Être à l’aise dans la communication et l’événementiel.
  • Aimer le développement personnel
  • Être une personne positive, gérer son temps.
  • Avec un excellent relationnel.
  • Être empathique, audacieux et bienveillant.
Formation à distance

Formation à distance

Débouchés

  • Responsable du bien-être ;
  • Responsable QVT / QVCT ;
  • Responsable de la qualité de vie au travail ;
  • Directeur/trice de la qualité de vie au travail ;
  • Responsable de l’expérience des employés ;
  • Chief Happiness Officer.

Où exercer le métier de chargé de la qualité de vie au travail?

Autrefois, les Chargés de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail étaient principalement recherchés par des entreprises innovantes telles que des start-ups ou des entreprises de haute technologie. Les grands groupes de différents secteurs d’activités étaient également intéressés par ce profil pour rester à la pointe de la tendance et garder une longueur d’avance sur leurs concurrents.
Aujourd’hui, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs peuvent proposer des postes de Chargés de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, qui travaillent généralement sous la direction du directeur ou du responsable des ressources humaines. En outre, certains Chargés de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail travaillent en tant que travailleurs indépendants pour plusieurs entreprises, mais cela nécessite une expérience préalable et un bon sens de l’organisation.

Perspectives d'évolution

Compte tenu de sa polyvalence, le Chargé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail présente plusieurs possibilités d’évolution professionnelle, notamment dans :
● le domaine RH (ex. : Directeur/trice des Ressources Humaines) ;
● et celui de la communication (ex. : chargé(e) de communication interne, Directeur/trice de la communication).
Autre option envisageable : devenir indépendant(e) en optant pour une carrière de coach ou de Chargé de la Qualité de Vie et de s Conditions de Travail en “freelance”.

Chargé(e) de la qualité de vie et des conditions de travail de Travail

Objectifs de fin de formation

A la fin de la formation l’apprenant(e) sera capable de :
– Identifier les enjeux de la fonction Ressources Humaines
– Réaliser un audit sur la qualité de vie et des conditions de travail, et analyser
les résultats obtenus
– Mettre en oeuvre une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail
– Organiser et animer des activités permettant d’améliorer le bonheur au travail

Public visé

  • Salarié·e
  • Demandeur·se d’emploi
  • Entrepreneur.se

Pré-requis

Pour accéder à la certification de Chargé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :
– Titulaire d’un diplôme niveau Bac +2 ou équivalent en ressources humaines
– Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans des fonctions RH

Passerelle / équivalence

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : RS5545 Référent Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail

Modalités pédagogiques

✓ Méthodes actives et co actives
✓ Plateforme e-learning
✓ Exercices individuels et collectifs
✓ Mises en situation professionnelle
✓ Plateau technique pour le passage de l’examen
✓ Classes virtuelles toutes les semaines
✓ Coaching par les formateurs(rices) tout au long de la formation

Durée du parcours :

Durée moyenne de la formation 1050H
● Dont nombre d’heures théoriques 770H
● Dont nombre d’heures en entreprise 280H

Modalités d'évaluation

  • Quiz
  • Etudes de cas
  • Mises en situation professionnelle
  • Evaluations en cours de formation

Déroulement des épreuves de certification

La certification est délivrée après une évaluation des compétences acquises par le candidat. Cette évaluation se déroule en plusieurs étapes :

  • Mise en situation professionnelle
  • Entretien technique
  • Questionnement à partir de production(s)
  • Entretien final

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour les personnes en situation de handicap, Lucile O’Rourke et Malvina Clément sont les référents handicap. Un entretien téléphonique ou par visioconférence peut être mis en place sur demande avant l’entrée en formation, afin de définir précisément les besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant.e, les moyens pédagogiques et techniques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant.e dans le respect des objectifs de formation visés.

Indicateurs de résultat

Indicateurs de résultat
Taux de satisfaction des apprenants : en cours
Taux de réussite : en cours

Poursuite d’études

Master en ressources humaines, spécialité management des organisations

Tarif : 5500€, frais d’examen inclus

FINANCEMENTS POSSIBLES

  • OPCO
  • AGEFICE
  • AUTOFINANCEMENT EN PLUSIEURS ECHEANCES
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Date de session, délai d’accès et contacts:

Contactez nous par téléphone au 04 30 41 43 76, ou utilisez le formulaire de contact ci-dessous , ou envoyez par mail à onfray.lise@formaskills.fr une demande de renseignements en indiquant vos nom, prénom et numéro de téléphone.
Pour intégrer la formation vous devez :
– Remplir un dossier d’inscription en ligne
– Envoyer par mail à onfray.lise@formaskills.fr un CV à jour et une copie de vos diplômes et/ou attestation de formation

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