Le Chargé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, en anglais “Chief
Happiness Officer” est chargé d’assurer le bien-être des employés pour garantir leur productivité. Ce terme provient de la Silicon Valley où la concurrence est féroce pour attirer de nouveaux talents et où il est important de valoriser les employés en leur offrant un environnement de travail de qualité en plus d’une mission stimulante. Ce poste combine en réalité des fonctions de ressources humaines et de communication
interne, ce qui le rend d’autant plus intéressant à étudier.
En tant que fonction motrice de la transformation positive, le Chargé de la Qualité de
Vie et des Conditions de Travail maîtrise les leviers transversaux pour opérer un
changement durable dans des organisations complexes.
Le Chargé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail doit posséder un large
éventail de compétences techniques telles que la gestion de budget, le reporting, la
gestion des risques psychosociaux, la gestion d’événements, la communication, le
management et le respect du Code du travail. Ce poste se situe à la croisée des
chemins entre les Ressources Humaines, l’événementiel, la communication et le
management, nécessitant une variété de compétences.
Les soft skills (« compétences douces ») sont également cruciales pour occuper ce poste. Parmi les compétences les plus demandées figurent la créativité, essentielle pour se démarquer de la concurrence, l’empathie pour comprendre les besoins de chaque collaborateur, un excellent sens de l’écoute et de la communication, le leadership pour mobiliser les membres de l’entreprise, la capacité à agir comme médiateur pour résoudre les conflits, et l’adaptabilité pour trouver rapidement des solutions à de nouveaux problèmes.
Le Chargé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail est responsable de la
mise en place et de la gestion de la stratégie de bonheur au travail au sein de
l’entreprise. Ses activités types sont les suivantes :
– Analyse des besoins et de la culture d’entreprise
– Évaluer la satisfaction des salariés et les problématiques liées au bien-être au travail
– Analyser la culture d’entreprise et les valeurs pour proposer des actions en faveur du bonheur au travail
– Définition et mise en place de la stratégie de bonheur au travail
– Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de bien-être et de bonheur au travail en cohérence avec la culture de l’entreprise
– Coordonner les actions à mettre en place pour favoriser le bien-être et la qualité de vie au travail
– Organiser des événements et des activités pour favoriser la cohésion d’équipe et la convivialité au travail
– Évaluation de l’efficacité de la stratégie de bonheur au travail
– Évaluer les actions mises en place en termes d’impact sur le bien-être et la qualité de vie au travail
– Mesurer la satisfaction des salariés et l’engagement des équipes
– Evaluer régulièrement le bien-être et le taux d’engagement des salariés
– Identifier les principaux axes d’amélioration pour améliorer la qualité de vie au travail.
– Favoriser une culture d’entreprise positive.
– Participer à l’intégration des nouveaux collaborateurs
– Servir d’intermédiaire entre la direction et les salariés.
– Contribuer activement à l’adaptation et à la modification des modalités de travail
– Participer à l’aménagement des locaux et des postes de travail, en veillant au bien-être et à la santé des salariés
– Organiser des événements de team building.
– Mettre en place différents services pour aider les salariés à trouver un meilleur
équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle
– Communiquer en externe pour améliorer la marque employeur de l’entreprise.
Identifier les enjeux de la fonction Ressources Humaines :
– Identifier les risques pour la santé et la sécurité au travail des collaborateurs
– Analyser les indicateurs de suivi RH
– Appliquer le droit du travail dans sa fonction RH
– Évaluer la GEPP* d’une organisation de travail
Réaliser un audit sur la qualité de vie et des conditions de travail, et analyser les résultats obtenus :
– Concevoir les outils nécessaires à la réalisation d’un audit QVCT
– Collecter les données des indicateurs clés (KPI) et les analyser
– Mener des entretiens et en analyser les résultats
Mettre en oeuvre une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail :
– Elaborer un plan d’actions en déterminant les axes d’amélioration prioritaires
– Mettre en oeuvre un plan d’actions et en assurer le suivi
– Evaluer la performance d’un plan d’actions et réaliser un compte-rendu
Organiser et animer des activités permettant d’améliorer le bonheur au travail :
– Elaborer un planning d’événements et d’activités en respectant un budget
– Organiser et animer des activités de “team building” et de bien-être
– Mettre en place et animer des outils favorisant les échanges entre les collaborateurs au sein de l’organisation
Compétences transversales (“soft skills”) :
– Communiquer
– Résoudre des problèmes
– Travailler en mode projet
– Travailler en équipe
*GEPP = Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
Compétences techniques
Compétences managériales
Compétences comportementales
Autrefois, les Chargés de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail étaient principalement recherchés par des entreprises innovantes telles que des start-ups ou des entreprises de haute technologie. Les grands groupes de différents secteurs d’activités étaient également intéressés par ce profil pour rester à la pointe de la tendance et garder une longueur d’avance sur leurs concurrents.
Aujourd’hui, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs peuvent proposer des postes de Chargés de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, qui travaillent généralement sous la direction du directeur ou du responsable des ressources humaines. En outre, certains Chargés de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail travaillent en tant que travailleurs indépendants pour plusieurs entreprises, mais cela nécessite une expérience préalable et un bon sens de l’organisation.
Compte tenu de sa polyvalence, le Chargé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail présente plusieurs possibilités d’évolution professionnelle, notamment dans :
● le domaine RH (ex. : Directeur/trice des Ressources Humaines) ;
● et celui de la communication (ex. : chargé(e) de communication interne, Directeur/trice de la communication).
Autre option envisageable : devenir indépendant(e) en optant pour une carrière de coach ou de Chargé de la Qualité de Vie et de s Conditions de Travail en “freelance”.
A la fin de la formation l’apprenant(e) sera capable de :
– Identifier les enjeux de la fonction Ressources Humaines
– Réaliser un audit sur la qualité de vie et des conditions de travail, et analyser
les résultats obtenus
– Mettre en oeuvre une démarche globale d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail
– Organiser et animer des activités permettant d’améliorer le bonheur au travail
Pour accéder à la certification de Chargé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :
– Titulaire d’un diplôme niveau Bac +2 ou équivalent en ressources humaines
– Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans des fonctions RH
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : RS5545 Référent Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail
✓ Méthodes actives et co actives
✓ Plateforme e-learning
✓ Exercices individuels et collectifs
✓ Mises en situation professionnelle
✓ Plateau technique pour le passage de l’examen
✓ Classes virtuelles toutes les semaines
✓ Coaching par les formateurs(rices) tout au long de la formation
Durée moyenne de la formation 1050H
● Dont nombre d’heures théoriques 770H
● Dont nombre d’heures en entreprise 280H
La certification est délivrée après une évaluation des compétences acquises par le candidat. Cette évaluation se déroule en plusieurs étapes :
Pour les personnes en situation de handicap, Lucile O’Rourke et Malvina Clément sont les référents handicap. Un entretien téléphonique ou par visioconférence peut être mis en place sur demande avant l’entrée en formation, afin de définir précisément les besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant.e, les moyens pédagogiques et techniques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant.e dans le respect des objectifs de formation visés.
Indicateurs de résultat
Taux de satisfaction des apprenants : en cours
Taux de réussite : en cours
Master en ressources humaines, spécialité management des organisations
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– Envoyer par mail à onfray.lise@formaskills.fr un CV à jour et une copie de vos diplômes et/ou attestation de formation