Formation Animer une réunion d'équipe efficacement

Formation intra entreprise

Formation intra entreprise

Animer une réunion d’équipe efficacement

Présentation

La formation « Animer une réunion d’équipe efficacement » vous apporte la méthodologie, des techniques d’animation et les conseils pratiques pour préparer, animer et conclure vos réunions avec efficacité.
L’enjeu : faire avancer vos réunions d’équipe de manière concrète et gagner du temps sur les réunions.

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Objectifs

  • Préparer efficacement la réunion.
  • Piloter la réunion pour atteindre l’objectif et garantir des résultats concrets.
  • Gérer les comportements difficiles et les situations délicates en réunion.
  • Mener un entretien professionnel avec les salariés

Programme de la formation

Préparer sa réunion, gage de réussite

  •  Définir un objectif concret à atteindre à la fin de la réunion.
  • Choisir sa posture d’animateur.
  • Structurer la réunion et choisir pour chaque étape les techniques d’animation appropriées.
  • Mobiliser les participants en amont, utiliser des outils numériques simples.

Les réunions comme outil de management

  • Les différents types de réunions.
  • Identifier les bonnes et mauvaises réunions.
  • Savoir gérer la durée d’une réunion.
  • Préparer la réunion (élément essentiel)
    Piloter la réunion pour atteindre l’objectif.
  • Soigner l’introduction pour affirmer son leadership d’animateur.
  • Faciliter la participation active des personnes présentes.
  • Obtenir l’engagement des participants à la fin de la réunion.
  • Clôturer la réunion.
  • S’organiser pour diffuser le compte rendu dès la fin de la réunion : assurer le suivi de la réunion :
    suivre et valider l’efficacité des actions mises en place.

Affirmer sa posture managériale avec assertivité

  • Comprendre les principes et les avantages de l’assertivité dans ses relations professionnelles.
  • Faire évoluer un comportement inefficace.
  • Communiquer avec aisance en toute circonstances.
  • Apprendre à transmettre des consignes claires et précises.
  • Donner des feedbacks constructifs pour faire évoluer ses collaborateurs.
  • Apprendre à encourager et valoriser le travail avec des signes de reconnaissance.
  • Savoir exprimer un refus et maintenir la qualité de la relation.

Gérer les situations complexes en réunion

  •  Savoir gérer les réactions, les objections et les résistances.
  • Utiliser un outil de gestion de conflit, méthode DESC

Conduire l’entretien annuel d’évaluation

  •  Les 4 étapes de l’entretien annuel.
  • L’argumentation efficace en mettant en avant les bénéfices pour le collaborateur.
  • Le renseignement de la grille d’évaluation au cours de l’entretien.
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Public visé et Pré-requis

  • Managers, responsables, chefs d’équipes qui animent ou participent à des réunions ou groupes de travail.
  • Aucun Pré-réquis

Inscription

Contactez Yasmine RAKIC à l’adresse mail : yrakic@gmail.com ou au 06 37 12 88 89 en indiquant vos coordonnées, l’intitulé de la formation souhaitée, le nombre d’apprenants à former et la date souhaitée d’entrée en formation, à minima 21 jours ouvrés (ou 3 semaines) avant la date souhaitée d’entrée en formation.

Modalités pédagogiques

Avant la formation :

  • Questionnaire préalable des attentes et des besoins des apprenants.

Procédé :

  • Majoritairement actives : 70% de pratiques et 30% d’apports théoriques.

Moyens pédagogiques :

  •  Outils pédagogiques utilisées : mise en situation, étude de cas.
  • Plan d’action personnalisé.
  • Support reprenant l’animation pédagogique remis à chaque stagiaire.

Moyens d’encadrement :

L’encadrement sera assuré par la formatrice référente, efficacité professionnelle et
management.

Préparer et structurer sa réunion

Préparer et structurer sa réunion

Accessibilité

  • Nos formations sont ouvertes à toutes et à tous.
  • Nos locaux et pédagogie sont adaptés.
  • Nos référents handicap Lucile O’ROURKE et Patrick MILLAN sont formés par l’AGEFIPH
    pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap. Pour toute question vous pouvez les contacter par mail à orourke.lucile@formaskills.fr ou millan.patrick@formaskills.fr, ou en téléphonant
    au 04 30 41 43 76.
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