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Notre formation assistant RH à distance : un titre professionnel reconnu par le Ministère du Traval!

Formaskills propose la formation assistant RH à distance, en formation initiale ou en alternance.

RNCP35030 Niveau 4 au Répertoire national des certifications professionnelles

Classe virtuelle 1 jour par semaine

Classe virtuelle 1 jour par semaine

Formation à distance en initial ou en alternance

Formation à distance en initial ou en alternance

Une formation de qualité pour préparer le titre professionnel assistant R

Tout d’abord il faut dire que le titre professionnel Assistant Ressources Humaines est délivré par le Ministère du Travail. Il s’agit d’une certification reconnue au niveau national qui atteste des compétences professionnelles dans le domaine des ressources humaines.

Comme pour un diplôme, le programme de la formation assistant RH à distance aborde différents aspects des ressources humaines, tels que la gestion administrative du personnel, la paie, la législation du travail, la gestion des recrutements, etc. 

A cet effet, nos formateurs ont acquis une solide expérience en administration du personnel. D’autre part, ils connaissent très bien le référentiel du titre et les exigences du jury. Ainsi ils préparent et dispensent leurs cours en conséquence.

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En quoi consiste le métier d'assistant RH?

Le métier d’assistant en ressources humaines  implique de soutenir les activités du service des ressources humaines. Les responsabilités spécifiques peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise et de la structure de son service des ressources humaines.

Voici quelques exemples des missions effectuées par un assistant RH :

Le métier d’assistant en ressources humaines (RH) est varié et implique de soutenir les activités du service des ressources humaines au sein d’une organisation. Notre formation assistant RH à distance te prépare à l’exercice de toutes ces tâches. Les responsabilités spécifiques peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise et de la structure de son service des ressources humaines, mais voici quelques-unes des tâches courantes associées à ce rôle.

  1. Gestion administrative : la tenue des dossiers des employés ou la gestion des contrats de travail.

  2. Recrutement : publication d’offres d’emploi,  présélection des CV, coordination et convocation aux entretiens.

  3. Intégration des nouveaux employés : réception des éléments du dossier du personnel, remise du livret d’accueil de l’entreprise

  4. Gestion de la paie :  collecte des informations nécessaires pour la paie,  vérification des heures travaillées

Gérer l'administration du personnel

Gérer l'administration du personnel

Quelles sont les compétences d’un bon assistant RH?

Pour être un assistant en ressources humaines efficace, il est important de posséder un ensemble de compétences variées, combinant des aptitudes relationnelles, administratives et organisationnelles.

  • Sens de l’organisation
  • Capacité à communiquer
  • Discrétion et confidentialité
  • Capacité à travailler en équipe
  • Gestion du temps efficace

Quels sont les outils utilisés par assistant RH?

Les assistants en ressources humaines utilisent une grande variété d’outils bureautiques et informatiques. Cela comprend des logiciels de gestion des ressources humaines (SIRH), des plateformes de recrutement ou encore la suite Office avec traitement de texte et tableaux Excel.

Présentation

Au quotidien, l’assistant ressources humaines crée et met à jour les dossiers individuels du personnel. Il répond aux questions du personnel concernant ses droits et obligations. Les missions exercées sont variées:

  • contribution à l’élaboration des documents internes en lien avec la fonction RH 
  • préparation les dossiers de consultation des instances représentatives du personnel
  • collecte et transmission des éléments variables de paie au service spécialisé interne ou externe dans le respect des données issues de sources internes et externes pour élaborer des documents de gestion ressources humaines (RH)
  • analyse des données en fonction des besoins d’information de sa hiérarchie et rédige des documents de synthèse. 

Dans le cadre du suivi courant du personnel, l’assistant ressources humaines planifie les entretiens et suit leur réalisation en collaboration avec le management. Il exploite les comptes rendus des entretiens en fonction.

titre professionnel assistante ressources humaines
1 %
Taux d'insertion dans l'emploi global à 6 mois en 2019 (source : France Compétences)

Emplois accessibles

  • Assistant RH 
  • Assistant(e) recrutement
  • Assistant(e) paie
  • Assistant(e) formation
  • Chargé(e) des ressources humaines

Objectifs

1. Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines

 – Assurer la gestion administrative du personnel

 – Assurer la gestion des variables et paramètres de paie 

– Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines

 2. Contribuer au développement des ressources humaines

 – Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières

 – Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel 

– Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel 

Programme de la formation

La formation préparant à une certification professionnelle est composée de 2 blocs de compétences (CCP).
Le titre professionnel Assistant Ressources Humaines (Niveau 5, soit équivalent Bac +2), peut être obtenu
en un ou plusieurs blocs de compétences.

CCP1 : Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines

Assurer la gestion administrative du personnel 

Assurer la gestion des variables et paramètres de paie 

Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines

CCP2 Contribuer au développement des ressources humaines
Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières 

Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel 

Compétences transversales de l’emploi :

 – Savoir actualiser ses connaissances en matière de gestion des ressources humaines – Mettre en œuvre des modes opératoires en vigueur dans le domaine de la gestion des ressources humaines 

– Maintenir son attention de façon continue

Pré-requis

  • Niveau Bac ou équivalent et expérience professionnelle de 2 ans soit dans le domaine du secrétariat en entreprise ou soit dans une structure associative dans laquelle vous avez pratiqué de la bureautique et de la rédaction professionnelle courante, connaissance de l’entreprise , de l’environnement économique, des différentes fonctions et des interrelations

Inscription

Si tu souhaites t’ inscrire pour ce titre professionnel, tu dois remplir les formulaires en ligne (liens ci-dessous) :

Dossier d’inscription

Afin de finaliser ton inscription il est également obligatoire d’envoyer ces documents :  CV et diplômes

à l’adresse mail suivante : onfray.lise@formaskills.fr

(si tu n’as pas obtenu le bac, merci de justifier de trois ans d’expériences professionnelles)

– Après validation de ta  candidature par la formatrice, tu seras contacté.e  pour un entretien de motivation

Modalités pédagogiques

– Classe virtuelle tous les lundis pendant 2h.
– Parcours de formation sur plateforme e-learning avec des modules à suivre et à valider pour pouvoir passer au module suivant. La formatrice effectue les corrections et émet des annotations.
– Les modules comprennent des fiches pédagogiques, des vidéos, des quizz, des synthèses à rédiger et des mises en application.
– Mise à disposition d’un outil collaboratif, SLACK, qui permet d’échanger en « instantanée » avec la formatrice ou avec les autres apprenants de la session et des autres sessions.
– Entretiens individuels début de parcours, mi-parcours, fin de parcours (possibilité d’ajouter d’autres entretiens individuels).
Préparer les éléments variables de paye

Préparer les éléments variables de paye

Dates et durée des prochaines sessions

  • Dates des prochaines sessions du titre professionnel assistante ressources humaines : 

En formation initiale 

Du 8 janvier 2024 au 26 juillet 2024
Du 11 mars 2024 au 04 octobre 2024
Du 13 mai 2024 au 24 novembre 2025
Du 10 octobre 2024 au 9 avril 2025

Formation en alternance

Du 8 janvier 2024 au 7 janvier 2024
Du 11 mars 2024 au 10 mars 2025
Du 15 mai 2024 au 14 mai 2025
Du 10 octobre 2024 au 9 octobre 2025

  • 4 semaines de stage pour la formation en initiale
  • Rythme d’alternance : 1 jour de formation/ 4 jours en entreprise

Modalités d'évaluation

Mise en situation professionnelle et entretien technique.

Dossier professionnel
Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation

Possibilité de valider la certification en un ou plusieurs blocs de compétences

Collaborer au développement des compétences du personnel

Collaborer au développement des compétences du personnel

Pour tout savoir sur la formation professionnelle

Tu peux consulter le site InserJeunes pour obtenir des informations sur la formation, l’apprentissage, l’alternance et trouver la formation qui te correspond.

Financements possibles

ALTERNANCE

Formation financée par l'OPCO grâce à l'alternance / annuel

LE PRINCIPE DE L'ALTERNANCE

  • PRISE EN CHARGE OPCO DE L'ENTREPRISE
  • 1 CONTRAT DE TRAVAIL
  • 1 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
  • 1 FORMATION
  • 1 DIPLÔME

INITIAL

Formation avec financements possibles 3750 euros / paiement en plusieurs fois

FINANCEMENTS POSSIBLES

  • COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
  • OPCO
  • TRANSITION PRO
  • AGEFIPH
  • POLE EMPLOI
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