Le “Chief Happiness Officer” est chargé d’assurer le bien-être des employés pour garantir leur productivité. Ce terme provient de la Silicon Valley où la concurrence est féroce pour attirer de nouveaux talents et où il est important de valoriser les employés en leur offrant un environnement de travail de qualité en plus d’une mission stimulante. Ce poste combine en réalité des fonctions de ressources humaines et de communication interne, ce qui le rend d’autant plus intéressant à étudier.
En tant que fonction motrice de la transformation positive, le “Chief Happiness Officer” maîtrise les leviers transversaux pour opérer un changement durable dans des organisations complexes.
Le “Chief Happiness Officer” doit posséder un large éventail de compétences techniques telles que la gestion de budget, le reporting, la gestion des risques psychosociaux, la gestion d’événements, la communication, le management et le respect du Code du travail.
Ce poste se situe à la croisée des chemins entre les Ressources Humaines, l’événementiel, la communication et le management, nécessitant une variété de compétences.
Identifier les enjeux de la fonction Ressources Humaines
Identifier les risques pour la santé et la sécurité au travail des collaborateurs
Analyser les indicateurs de suivi RH
Appliquer le droit du travail dans sa fonction RH
Évaluer la GEPP* d’une organisation de travail
Organiser et animer des activités permettant d’améliorer le bonheur au travail :
Elaborer un planning d’événements et d’activités en respectant un budget
Organiser et animer des activités de “team building” et de bien-être
Mettre en place et animer des outils favorisant les échanges entre les collaborateurs au sein de l’organisation
Compétences comportementales
A la fin de la formation l’apprenant(e) sera capable de :
Auparavant, les “Chief Happiness Officer” étaient principalement recherchés par des entreprises innovantes telles que des start-ups ou des entreprises de haute technologie. Les grands groupes de différents secteurs d’activités étaient également intéressés par ce profil pour rester à la pointe de la tendance et garder une longueur d’avance sur leurs concurrents.
Aujourd’hui, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs peuvent proposer
des postes de “Chief Happiness Officer”, qui travaillent généralement sous la direction du directeur ou du responsable des ressources humaines. En outre,
certains “Chief Happiness Officer” travaillent en tant que travailleurs indépendants
pour plusieurs entreprises, mais cela nécessite une expérience préalable et un bon
sens de l’organisation.
Compte tenu de sa polyvalence, le Chargé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail présente plusieurs possibilités d’évolution professionnelle, notamment dans :
● le domaine RH (ex. : Directeur/trice des Ressources Humaines) ;
● et celui de la communication (ex. : chargé(e) de communication interne, Directeur/trice de la communication).
Autre option envisageable : devenir indépendant(e) en optant pour une carrière de coach ou de Chargé de la Qualité de Vie et de s Conditions de Travail en “freelance”.
Pour accéder à la certification de Chargé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : RS5545 Référent Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail
✓ Méthodes actives et co actives
✓ Plateforme e-learning
✓ Exercices individuels et collectifs
✓ Mises en situation professionnelle
✓ Classes virtuelles toutes les semaines
✓ Coaching par les formateurs(rices) tout au long de la formation
Durée moyenne de la formation 700H
● Dont nombre d’heures théoriques 420H
● Dont nombre d’heures en entreprise 280H
Remise d’une attestation des acquis de fin de formation
Pour les personnes en situation de handicap, Lucile O’Rourke et Patrick Millan sont les référents handicap. Un entretien téléphonique ou par visioconférence peut être mis en place sur demande avant l’entrée en formation, afin de définir précisément les besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant.e, les moyens pédagogiques et techniques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant.e dans le respect des objectifs de formation visés.
Indicateurs de résultat
Taux de satisfaction des apprenants : en cours
Taux de réussite : en cours
Contactez nous par téléphone au 04 30 41 43 76, ou utilisez le formulaire de contact ci-dessous , ou envoyez par mail à onfray.lise@formaskills.fr une demande de renseignements en indiquant vos nom, prénom et numéro de téléphone.
Pour intégrer la formation vous devez :
– Remplir un dossier d’inscription en ligne
– Envoyer par mail à onfray.lise@formaskills.fr un CV à jour et une copie de vos diplômes et/ou attestation deformation
Le titulaire de la Formation “Chief Happiness Officer » peut exercer des métiers tels que :
Chief Happiness Officer
Responsable du bien-être
Responsable QVT / QVCT
Responsable de la qualité de vie au travail
Responsable de l’expérience des employés