Chargé(e) de la qualité de vie
et des conditions de travail
(Chief happiness Officer)

NOUVEAUTE FORMATION CHO

NOUVEAUTE FORMATION CHO

Qu’est ce que le Chief Happiness Officer?

Le “Chief Happiness Officer” est chargé d’assurer le bien-être des employés pour garantir leur productivité. Ce terme provient de la Silicon Valley où la concurrence est féroce pour attirer de nouveaux talents et où il est important de valoriser les employés en leur offrant un environnement de travail de qualité en plus d’une mission stimulante. Ce poste combine en réalité des fonctions de ressources humaines et de communication interne, ce qui le rend d’autant plus intéressant à étudier.

CHO = Chief Hapiness Officer

CHO = Chief Hapiness Officer

Le CHO représente la fonction motrice de la transformation positive!

En tant que fonction motrice de la transformation positive, le “Chief Happiness Officer” maîtrise les leviers transversaux pour opérer un changement durable dans des organisations complexes.

Favoriser une culture d'entreprise positive

Favoriser une culture d'entreprise positive

Le Chief Happiness Officer possède de nombreuses compétences.

Le “Chief Happiness Officer” doit posséder un large éventail de compétences techniques telles que la gestion de budget, le reporting, la gestion des risques psychosociaux, la gestion d’événements, la communication, le management et le respect du Code du travail.

Ce poste se situe à la croisée des chemins entre les Ressources Humaines, l’événementiel, la communication et le management, nécessitant une variété de compétences.

La fonction de  Chief Hapiness Officer nécessite de nombreuses compétences

La fonction de Chief Hapiness Officer nécessite de nombreuses compétences

Le “Chief Happiness Officer” doit posséder un large éventail de compétences techniques telles que la gestion de budget, le reporting, la gestion des risques psychosociaux, la gestion d’événements, la communication, le management et le respect du Code du travail. Ce poste se situe à la croisée des chemins entre les Ressources Humaines, l’événementiel, la communication et le management, nécessitant une variété de compétences.

Programme de la formation Chief Happiness Officer

Identifier les enjeux de la fonction Ressources Humaines

  • Identifier les risques pour la santé et la sécurité au travail des collaborateurs

  • Analyser les indicateurs de suivi RH

  • Appliquer le droit du travail dans sa fonction RH

  • Évaluer la GEPP* d’une organisation de travail

Organiser et animer des activités permettant d’améliorer le bonheur au travail :

  • Elaborer un planning d’événements et d’activités en respectant un budget

  • Organiser et animer des activités de “team building” et de bien-être

  • Mettre en place et animer des outils favorisant les échanges entre les collaborateurs au sein de l’organisation

Compétences comportementales

  • Sens de l’écoute et empathie
  • Capacité à être force de proposition et à innover
  • Résilience et capacité à gérer les situations difficiles
  • Être à l’aise avec l’humain
  • Être à l’aise dans la communication et l’événementiel.
  • Aimer le développement personnel
  • Être une personne positive, gérer son temps.
  • Avec un excellent relationnel.
  • Être empathique, audacieux et bienveillant.

Objectifs de fin de formation

A la fin de la formation l’apprenant(e) sera capable de :

  • Identifier les enjeux de la fonction Ressources Humaines
  • Organiser et animer des activités permettant d’améliorer le bonheur au travail

Où exercer le métier de chargé de la qualité de vie au travail?

Auparavant, les “Chief Happiness Officer” étaient principalement recherchés par des entreprises innovantes telles que des start-ups ou des entreprises de haute technologie. Les grands groupes de différents secteurs d’activités étaient également intéressés par ce profil pour rester à la pointe de la tendance et garder une longueur d’avance sur leurs concurrents.
Aujourd’hui, des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs peuvent proposer
des postes de “Chief Happiness Officer”, qui travaillent généralement sous la direction du directeur ou du responsable des ressources humaines. En outre,
certains “Chief Happiness Officer” travaillent en tant que travailleurs indépendants
pour plusieurs entreprises, mais cela nécessite une expérience préalable et un bon
sens de l’organisation.

Perspectives d'évolution

Compte tenu de sa polyvalence, le Chargé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail présente plusieurs possibilités d’évolution professionnelle, notamment dans :
● le domaine RH (ex. : Directeur/trice des Ressources Humaines) ;
● et celui de la communication (ex. : chargé(e) de communication interne, Directeur/trice de la communication).
Autre option envisageable : devenir indépendant(e) en optant pour une carrière de coach ou de Chargé de la Qualité de Vie et de s Conditions de Travail en “freelance”.

formation Chief Happiness Officer

Public visé

  • Salarié·e
  • Demandeur·se d’emploi
  • Entrepreneur.se

Pré-requis

Pour accéder à la certification de Chargé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :

  • Titulaire d’un Bac ou équivalent
  • Expérience d’au moins 1 an dans des fonctions RH

Passerelle / équivalence

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : RS5545 Référent Santé, Sécurité et Qualité de Vie au Travail

Modalités pédagogiques

✓ Méthodes actives et co actives
✓ Plateforme e-learning
✓ Exercices individuels et collectifs
✓ Mises en situation professionnelle
✓ Classes virtuelles toutes les semaines
✓ Coaching par les formateurs(rices) tout au long de la formation

formation Chief Happiness Officer

Durée du parcours :

Durée moyenne de la formation 700H
● Dont nombre d’heures théoriques 420H
● Dont nombre d’heures en entreprise 280H

Modalités d'évaluation

  • Quiz
  • Etudes de cas
  • Mises en situation professionnelle

Sanction de la formation

Remise d’une attestation des acquis de fin de formation

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour les personnes en situation de handicap, Lucile O’Rourke et Patrick Millan sont les référents handicap. Un entretien téléphonique ou par visioconférence peut être mis en place sur demande avant l’entrée en formation, afin de définir précisément les besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant.e, les moyens pédagogiques et techniques peuvent être adaptés et modulés en fonction des besoins et contraintes spécifiques de l’apprenant.e dans le respect des objectifs de formation visés.

Indicateurs de résultat

Indicateurs de résultat
Taux de satisfaction des apprenants : en cours
Taux de réussite : en cours

Poursuite d’études

  • Titre à visée professionnelle “Chargé de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail”
  • Master en ressources humaines, spécialité management des organisations

Date de session, délai d’accès et contacts:

Contactez nous par téléphone au 04 30 41 43 76, ou utilisez le formulaire de contact ci-dessous , ou envoyez par mail à onfray.lise@formaskills.fr une demande de renseignements en indiquant vos nom, prénom et numéro de téléphone.
Pour intégrer la formation vous devez :
– Remplir un dossier d’inscription en ligne
– Envoyer par mail à onfray.lise@formaskills.fr un CV à jour et une copie de vos diplômes et/ou attestation deformation

Tarif : 3000€, frais d’examen inclus

FINANCEMENTS POSSIBLES

  • OPCO
  • AGEFICE
  • AUTOFINANCEMENT EN PLUSIEURS ECHEANCES

Débouchés

Le titulaire de la Formation “Chief Happiness Officer » peut exercer des métiers tels que :

  • Chief Happiness Officer

  • Responsable du bien-être

  • Responsable QVT / QVCT

  • Responsable de la qualité de vie au travail

  • Responsable de l’expérience des employés

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