Educaskills Formaskills logo

Formation Accompagner les patients en fin de vie

Formation intra entreprise

Formation intra entreprise

Formation entreprise Accompagner les patients en fin de vie

Présentation

Cette formation permet d’acquérir des repères et connaissances théoriques concernant la démarche palliative et
d’améliorer la prise en charge des personnes en fin de vie.

layer

Objectifs

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
• Définir le concept d’accompagnement en soins palliatifs
• Évaluer les douleurs du résident exprimées ou non
• Identifier la posture professionnelle
• Utiliser les fondements d’une communication empathique pour accompagner la souffrance
psychique de la personne en fin de vie et de son entourage

Programme de la formation

JOUR 1
► Définir les soins palliatifs, la démarche palliative, les termes utilisés et leur signification
Définitions : soins palliatifs, démarche palliative, soins de fin de vie
Représentations
Historique
Les phases du deuil
► Connaître les textes concernant les droits des patients, les obligations des professionnels, le socle législatif et règlementaire des soins palliatifs et de la fin de vie
Contexte législatif, réglementation :
▪ Les textes concernant les droits des patients
Socle législatif et réglementaire des soins palliatifs et de la fin de Vie :
▪ Loi Leonetti-Claeys du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin
de vie
► Identifier les obligations légales et règlementaires et en informer le patient et ses proches:
Recueil, conservation et consultation des directives anticipées
Identifier la personne de confiance
Procédure collégiale
► Etablir une bonne relation soignant-soigné:
Interpréter les messages
Psychologie du soigné et du soignant
Les différents types de relations
Le toucher comme moyen d’échange
► Etablir la prise en charge des souffrances
Calmer la douleur physique, morale, psychologique (médicaments, massages, sophrologie?)
Détérioration de l’image corporelle
L’exclusion
La peur de la mort

JOUR 2
► Identifier les besoins de la personne en fin de vie
Les différentes phases de la fin de vie
Les besoins fondamentaux de la personne en fin de vie
La dignité
Ecoute et aide
L’aider à accepter la situation

► Gérer la mort au travers des rites et des croyances                                                            La mort au travers des différentes religions                                                                      Respect des rites, coutumes et croyances des patients et de leur famille

► Posture professionnelle et se préserver
L’empathie
Les risques (attachement, l’épuisement)
Valoriser le savoir-être et le savoir-faire
Savoir évacuer les tensions lors des situations difficiles

formation entreprises Formaskills

Public visé et Pré-requis

• Public visé : tout personnel soignant et intervenant à domicile ; 4 à 12 personnes
• Prérequis : « Aucun prérequis »

Inscription

Contactez Yasmine RAKIC à l’adresse mail : yrakic@gmail.com ou au 06 37 12 88 89 en indiquant vos coordonnées, l’intitulé de la formation souhaitée, le nombre d’apprenants à former et la date souhaitée d’entrée en formation, à minima 21 jours ouvrés (ou 3 semaines) avant la date souhaitée d’entrée en formation.

Durée

 2 jours, soit 14 heures

De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

En continu 

Modalités pédagogiques

Avant la formation :

  • Questionnaire préalable des attentes et des besoins des apprenants.

Procédé :

  • Majoritairement actives : 70% de pratiques et 30% d’apports théoriques.

Moyens pédagogiques :

  •  Outils pédagogiques utilisées : mise en situation, étude de cas.
  • Cette formation basée sur un cas fil rouge permet d’expérimenter et de conceptualiser la réalité du pilotage d’un projet
  • Plan d’action personnalisé.
  • Support reprenant l’animation pédagogique remis à chaque stagiaire.

Moyens d’encadrement :

L’encadrement sera assuré par la formatrice référente, efficacité professionnelle et
management.

Etablir une bonne relation soignant-soigné

Etablir une bonne relation soignant-soigné

Accessibilité

  • Nos formations sont ouvertes à toutes et à tous.
  • Nos locaux et pédagogie sont adaptés.
  • Nos référents handicap Lucile O’ROURKE et Patrick MILLAN sont formés par l’AGEFIPH
    pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap. Pour toute question vous pouvez les contacter par mail à orourke.lucile@formaskills.fr ou millan.patrick@formaskills.fr, ou en téléphonant
    au 04 30 41 43 76.
Intéressé.e ?

Demandez un rendez-vous avec notre chargée de formations entreprise

YASMINE RAKIC peut vous proposer une formation sur mesure en fonction des besoins de votre entreprise et de votre équipe.

    Vous voulez recevoir Forma's Mag tous les mois?

    [mc4wp_form id="199"]

    Inscris-toi