La formation permet d’acquérir les principaux outils de communication et attitudes-clés du Manager.
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
• Utiliser les bonnes méthodes pour animer son équipe au quotidien
• Choisir de déléguer et fixer des objectifs clairs pour renforcer l’engagement et l’autonomie de son équipe
• Conduire une réunion claire, concise et efficace
• Utiliser 2 techniques de gestion de situation difficile
• Favoriser l’engagement et le bien-être des collaborateurs
Identifier les missions et enjeux essentiels du manager
o Définir les rôles et fonctions du manager
o Identifier les compétences clés du manager
o Distinguer les spécificités du métier de manager
➢ Partage d’expériences : responsabilités et missions du manager
Différencier les styles de management
o Identifier les différents styles de management
o Découvrir son style de management
o Comparer les conditions d’efficacité de chacun de ces styles
o Adapter chaque style de management à la situation et aux besoins de ses collaborateurs
Orienter l’action de son équipe en développant la cohésion
o Définir les caractéristiques d’une équipe performante
o Poser le cadre et les règles au début de chaque saison
o Présenter les objectifs de l’entreprise à ses équipes
o Construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs
o Donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe
Créer l’engagement et faire progresser son équipe en la motivant
o Identifier les principes fondamentaux de la motivation
o Connaître les leviers de l’engagement et de la coopération
o Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback
o Fixer des objectifs clairs, réalistes, et ambitieux et en assurer le suivi
o Pratiquer la délégation
Comprendre les mécanismes et l’impact de la communication pour un meilleur relationnel
o Connaître les composantes de la communication
o Comprendre les enjeux de la communication managériale
o Identifier les différentes situations dans lesquelles le manager doit communiquer
Développer une communication efficace dans les échanges avec son équipe
o Découvrir les règles de base d’une communication efficace pour des échanges de qualité
o Développer sa capacité de persuasion avec une bonne communication orale
o Adopter un discours constructif et positif pour maintenir une relation gagnant-gagnant
o Pratiquer l’écoute active, le questionnement, le feedback
Affirmer sa posture managériale avec assertivité
o Autodiagnostic de son niveau d’assertivité dans son rôle de manager
o Comprendre les principes et les avantages de l’assertivité dans ses relations professionnelles
Gérer les situations de communication complexe : la communication non violente
o Emettre une critique & recentrer
o Manager en tenant compte de chaque personnalité
o Identifier les jeux de pouvoirs qui nuisent à une communication constructive
o Savoir gérer les réactions, les objections et les résistances
o Utiliser un outil de gestion de conflit, méthode DESC
Favoriser l’engagement et le bien-être des collaborateurs
Instaurer la confiance pour faciliter la cohésion de l’équipe et l’atteinte des résultats
o Adopter un management exemplaire
o Se montrer équitable dans sa pratique du soutien et du recadrage
o Développer les compétences collectives de l’équipe
o Encourager et organiser le partage des bonnes pratiques
Public visé : futurs managers, souhaitant structurer leur pratique
• Prérequis : « Aucun prérequis »
Contactez Yasmine RAKIC à l’adresse mail : yrakic@gmail.com ou au 06 37 12 88 89 en indiquant vos coordonnées, l’intitulé de la formation souhaitée, le nombre d’apprenants à former et la date souhaitée d’entrée en formation, à minima 21 jours ouvrés (ou 3 semaines) avant la date souhaitée d’entrée en formation.
3 jours, soit 21 heures
De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
En continu ou discontinu
Avant la formation :
Procédé :
Moyens pédagogiques :
Moyens d’encadrement :
L’encadrement sera assuré par la formatrice référente en management.