Formation Réussir son management - les fondamentaux

Formation Réussir son management - les fondamentaux

Présentation

La formation permet d’acquérir les principaux outils de communication et attitudes-clés du Manager.

Formation intra entreprise

Formation intra entreprise

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Objectifs

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

• Utiliser les bonnes méthodes pour animer son équipe au quotidien
• Choisir de déléguer et fixer des objectifs clairs pour renforcer l’engagement et l’autonomie de son équipe
• Conduire une réunion claire, concise et efficace
• Utiliser 2 techniques de gestion de situation difficile
• Favoriser l’engagement et le bien-être des collaborateurs

Programme de la formation

Identifier les missions et enjeux essentiels du manager
o Définir les rôles et fonctions du manager
o Identifier les compétences clés du manager
o Distinguer les spécificités du métier de manager
➢ Partage d’expériences : responsabilités et missions du manager

Différencier les styles de management
o Identifier les différents styles de management
o Découvrir son style de management
o Comparer les conditions d’efficacité de chacun de ces styles
o Adapter chaque style de management à la situation et aux besoins de ses collaborateurs

Orienter l’action de son équipe en développant la cohésion
o Définir les caractéristiques d’une équipe performante
o Poser le cadre et les règles au début de chaque saison
o Présenter les objectifs de l’entreprise à ses équipes
o Construire un climat de confiance favorable aux échanges constructifs
o Donner du sens aux missions de chacun et de l’équipe

Créer l’engagement et faire progresser son équipe en la motivant
o Identifier les principes fondamentaux de la motivation
o Connaître les leviers de l’engagement et de la coopération
o Valoriser la contribution des collaborateurs : signes de reconnaissance, feedback
o Fixer des objectifs clairs, réalistes, et ambitieux et en assurer le suivi
o Pratiquer la délégation
Comprendre les mécanismes et l’impact de la communication pour un meilleur relationnel
o Connaître les composantes de la communication
o Comprendre les enjeux de la communication managériale
o Identifier les différentes situations dans lesquelles le manager doit communiquer

Développer une communication efficace dans les échanges avec son équipe
o Découvrir les règles de base d’une communication efficace pour des échanges de qualité
o Développer sa capacité de persuasion avec une bonne communication orale
o Adopter un discours constructif et positif pour maintenir une relation gagnant-gagnant
o Pratiquer l’écoute active, le questionnement, le feedback

Affirmer sa posture managériale avec assertivité
o Autodiagnostic de son niveau d’assertivité dans son rôle de manager
o Comprendre les principes et les avantages de l’assertivité dans ses relations professionnelles
Gérer les situations de communication complexe : la communication non violente
o Emettre une critique & recentrer
o Manager en tenant compte de chaque personnalité
o Identifier les jeux de pouvoirs qui nuisent à une communication constructive
o Savoir gérer les réactions, les objections et les résistances
o Utiliser un outil de gestion de conflit, méthode DESC
Favoriser l’engagement et le bien-être des collaborateurs
Instaurer la confiance pour faciliter la cohésion de l’équipe et l’atteinte des résultats
o Adopter un management exemplaire
o Se montrer équitable dans sa pratique du soutien et du recadrage
o Développer les compétences collectives de l’équipe
o Encourager et organiser le partage des bonnes pratiques

Public visé et Pré-requis

Public visé : futurs managers, souhaitant structurer leur pratique

• Prérequis : « Aucun prérequis »

Inscription

Contactez Yasmine RAKIC à l’adresse mail : yrakic@gmail.com ou au 06 37 12 88 89 en indiquant vos coordonnées, l’intitulé de la formation souhaitée, le nombre d’apprenants à former et la date souhaitée d’entrée en formation, à minima 21 jours ouvrés (ou 3 semaines) avant la date souhaitée d’entrée en formation.

Durée

 3 jours, soit 21 heures

De 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

En continu ou discontinu

Modalités pédagogiques

Avant la formation :

  • Questionnaire préalable des attentes et des besoins des apprenants.

Procédé :

  • Majoritairement actives : 70% de pratiques et 30% d’apports théoriques.

Moyens pédagogiques :

  •  Outils pédagogiques utilisées : mise en situation, étude de cas.
  • Plan d’action personnalisé.
  • Support reprenant l’animation pédagogique remis à chaque stagiaire.

Moyens d’encadrement :

L’encadrement sera assuré par la formatrice référente en management.

Développer la cohésion de son équipe

Développer la cohésion de son équipe

Accessibilité

  • Nos formations sont ouvertes à toutes et à tous.
  • Nos locaux et pédagogie sont adaptés.
  • Nos référents handicap Lucile O’ROURKE et Patrick MILLAN sont formés par l’AGEFIPH
    pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap. Pour toute question vous pouvez les contacter par mail à orourke.lucile@formaskills.fr ou millan.patrick@formaskills.fr, ou en téléphonant
    au 04 30 41 43 76.
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