
Titre professionnel Manager d'Unité Marchande
RNCP35223
Niveau 4 au Répertoire national des certifications professionnelles
RNCP35223
Niveau 4 au Répertoire national des certifications professionnelles
Le (la) manager d’unité marchande assure la responsabilité d’un univers, d’un secteur ou de l’ensemble d’un point de vente. Il (elle) favorise la dynamique commerciale de son univers marchand. Il(elle) fait évoluer les ventes et gagne des parts de marché sur la concurrence. Il intègre la stratégie marketing multicanal de l’enseigne afin de développer les ventes complémentaires et fidéliser la clientèle.
Il (elle) organise l’approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des
produits et optimise les ventes. Il (elle) gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d’action pour atteindre les objectifs négociés. Il (elle) établit les prévisions de chiffres d’affaires et de marges.
Il (elle) anime l’équipe, la dirige, la fait progresser et adhérer aux projets et aux valeurs de l’entreprise. Le (la) manager d’univers marchand exerce en moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire sous la responsabilité du (de la) directeur(trice) du magasin ou d’un (e) chef de secteur avec qui il(elle) communique de manière permanente.
Il (elle) participe et rend compte au comité de direction. Il(elle) dispose d’une large autonomie de décision et d’organisation dans le cadre des politiques et stratégies définies.
Il (elle) gère une équipe composée d’adjoint(e)s, d’employé(e)s commerciaux, de vendeurs (ses) et parfois d’hôtes (ses) de caisse. Organisateur (trice) et animateur (trice), il (elle) collabore avec les autres services du magasin tels que le service administratif, l’accueil, le service caisse, la réception marchandise.
Il (elle) collabore aussi avec les services centraux tels que la direction des achats, la
direction marketing, la centrale d’achats, le service logistique et est en relation avec les clients, fournisseurs, représentants, marchandiseurs et livreurs du magasin. Son travail s’effectue au bureau et sur la surface de vente. e
– Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand
– Gérer les résultats économiques d’un univers marchand
– Manager l’équipe de l’unité marchande
CCP1 : Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un
environnement omnicanal
✓ Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
✓ Piloter l’offre produits de l’unité marchande
✓ Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
✓ Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en
compte le parcours d’achat omni
CCP2 Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des
environnements numériques
✓ Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
✓ Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre
les objectifs de l’unité marchande
CCP3 3 Manager l’équipe de l’unité marchande
✓ Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
✓ Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
✓ Accompagner la performance individuelle
✓ Animer l’équipe de l’unité marchande
✓ Conduire et animer un projet de l’unité marchande
Niveau scolaire bac +1 ou équivalent.
Diplôme/titre professionnel de niveau bac dans le secteur et un an d’expérience professionnelle ou équivalent.
Si vous souhaitez vous inscrire pour ce titre professionnel, vous devez remplir les formulaires en ligne (liens ci-dessous) :
Afin de finaliser votre inscription il est également obligatoire d’envoyer ces documents : CV et diplômes à l’adresse mail suivante : onfray.lise@formaskills.fr
(si vous n’avez pas obtenu le bac, merci de justifier de trois ans d’expériences professionnelles)
Après validation de votre candidature par la formatrice, vous serez contacté pour un entretien de motivation
Classe virtuelle toute les semaines ( méthodologie de travail à distance, correction d’exercices, jeux de rôle, réponses aux questions).
Plate-forme collaborative (mise à disposition des cours et des ressources)Coaching par les formateurs(rices) tout au long de la formation
Études de cas et mises en situation professionnelle
Travaux de groupe
Une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
Dossier professionnel
Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Possibilité de valider la certification en un ou plusieurs blocs de compétences
Tu peux consulter le site InserJeunes pour obtenir des informations sur la formation, l’apprentissage, l’alternance et trouver la formation qui te correspond.
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