Titre professionnel Responsable de petite et moyenne structure

RNCP35646

Niveau 5 au Répertoire national des certifications professionnelles

Classe virtuelle 1 jour par semaine

Classe virtuelle 1 jour par semaine

Formation à distance en initial ou en alternance

Formation à distance en initial ou en alternance

Titre professionnel Responsable de petite et moyenne structure

Présentation

Avec le titre de responsable de petite et moyenne structure, tu es prêt à animer une structure économique dans ses dimensions humaines, commerciales, ainsi que la production ou la gestion financière. 

Il (elle) organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés.

Le (la) responsable de petite et moyenne structure traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il (elle) mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques. Il (elle) anime au quotidien une petite équipe. Il (elle) prend en compte les événements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il (elle) peut réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité.
Il (elle) peut solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l’interne. Il (elle) rend compte du fonctionnement de sa structure à sa ligne hiérarchique ou directement à la gouvernance de la structure.
Le (la) responsable de petite et moyenne structure est, le plus souvent, associé aux démarches stratégiques et aux orientations données au développement de la structure.
Sa connaissance des métiers de l’entreprise, des circuits commerciaux et des évolutions technologiques se combinent aux compétences managériales pour la maîtrise de l’emploi.
Le (la) responsable de petite et moyenne structure exerce son activité de façon autonome. Il (elle) agit par délégation et peut représenter la structure lors de négociations. Il (elle) est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l’environnement externe. Il (elle) développe et contrôle la présence et la visibilité de sa structure dans l’environnement numérique. Il (elle) exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir.
Le (la) responsable de petite et moyenne structure exerce généralement sa fonction au sein de la structure.
Cependant, il peut être amené à se déplacer à l’extérieur. Le travail s’effectue pour partie dans un bureau avec une utilisation permanente des outils numériques les plus courants. Dans le cas de structures appartenant à un groupe, le (la) responsable de petite et moyenne structure doit aussi utiliser les logiciels spécifiques prévus pour la gestion des activités.

Objectifs

– Animer une équipe

– Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou de services

– Gérer les ressources financières

Programme de la formation

La formation se compose de 3 blocs de compétences (CCP), complétés par 1 période en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Animer une équipe : organisation et gestion du fonctionnement d’une unité – encadrement et animation d’une équipe – organisation et gestion des ressources humaines (6 semaines).

Module 2. Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou de services : mise en
œuvre du plan marketing – mise en œuvre de l’action commerciale – gestion de la production des biens
et/ou des services – gestion de la qualité (5 semaines).

Module 3. Gérer les ressources financières : contrôle de l’activité comptable – analyse des coûts de revient – gestion financière (5 semaines).

Titre professionnel Responsable de petite et moyenne structure

Pré-requis

– Niveau terminale ou équivalent
– Avoir au moins 3 années d’expériences à un poste d’encadrement d’équipe.
Cette expérience doit attester d’un 1er niveau de connaissance du fonctionnement d’une entreprise.

Inscription

Si vous souhaitez vous inscrire pour ce titre professionnel, vous devez remplir les formulaires en ligne (liens ci-dessous) :

Dossier d’inscription

– Afin de finaliser votre inscription il est également obligatoire d’envoyer ces documents :  CV et diplômes

à l’adresse mail suivante : onfray.lise@formaskills.fr

(si vous n’avez pas obtenu le bac, merci de justifier de trois ans d’expériences professionnelles)

– Après validation de votre candidature par la formatrice, vous serez contacté pour un entretien de motivation

Modalités pédagogiques

Classe virtuelle toute les semaines ( méthodologie de travail à distance, correction d’exercices, jeux de rôle, réponses aux questions).

Plate-forme collaborative (mise à disposition des cours et des ressources)Coaching par les formateurs(rices) tout au long de la formation

Études de cas et mises en situation professionnelle

Travaux de groupe

Animer une équipe

Animer une équipe

Dates et durée des prochaines sessions

  • Rentrées en Septembre et Janvier
  • 4 semaines de stage pour la formation en initiale
  • Rythme d’alternance : 1 jour en formation/ 4 jours en entreprise
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Modalités d'évaluation

  • Mise en pratique professionnelle, entretien technique, questionnement à partir de production(s) et entretien final.
  • Dossier professionnel
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
  • Possibilité de valider la certification en un ou plusieurs blocs de compétences

 

Emplois accessibles

  • Responsable directeur chef d’agence
  • Responsable directeur chef de centre
  • Responsable directeur chef d’unité
  • Responsable directeur chef de site
  • Directeur adjoint directrice adjointe de PME/ PMI
  • Manageur de proximité
  • Directeur d’association
Mise en œuvre de l'action commerciale

Mise en œuvre de l'action commerciale

Pour tout savoir sur la formation professionnelle

Tu peux consulter le site InserJeunes pour obtenir des informations sur la formation, l’apprentissage, l’alternance et trouver la formation qui te correspond.

Financements possibles

ALTERNANCE

Formation financée par l'OPCO grâce à l'alternance / annuel

LE PRINCIPE DE L'ALTERNANCE

  • PRISE EN CHARGE OPCO DE L'ENTREPRISE
  • 1 CONTRAT DE TRAVAIL
  • 1 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
  • 1 FORMATION
  • 1 DIPLÔME

INITIAL

Formation avec financements possibles 3750 euros / paiement en plusieurs fois

FINANCEMENTS POSSIBLES

  • COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
  • OPCO
  • TRANSITION PRO
  • AGEFIPH
  • POLE EMPLOI
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    ✔ Distanciel synchrone et asynchrone

     ✔ Classes virtuelles individuelles et/ou collectives (( méthodologie de travail à distance, correction d’exercices, jeux de rôle, réponses aux questions.)

    ✔ Études de cas et mises en situation professionnelle

    Travaux de groupe de 3/4 personnes

     ✔ Plateau technique pour le passage de l’examen de certifications