
Titre professionnel Responsable de petite et moyenne structure
RNCP35646
Niveau 5 au Répertoire national des certifications professionnelles
RNCP35646
Niveau 5 au Répertoire national des certifications professionnelles
Avec le titre de responsable de petite et moyenne structure, tu es prêt à animer une structure économique dans ses dimensions humaines, commerciales, ainsi que la production ou la gestion financière.
Il (elle) organise le fonctionnement de la structure en conformité avec les objectifs qui lui sont donnés.
Le (la) responsable de petite et moyenne structure traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il (elle) mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques. Il (elle) anime au quotidien une petite équipe. Il (elle) prend en compte les événements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il (elle) peut réaliser des activités opérationnelles au sein de son unité.
Il (elle) peut solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l’interne. Il (elle) rend compte du fonctionnement de sa structure à sa ligne hiérarchique ou directement à la gouvernance de la structure.
Le (la) responsable de petite et moyenne structure est, le plus souvent, associé aux démarches stratégiques et aux orientations données au développement de la structure.
Sa connaissance des métiers de l’entreprise, des circuits commerciaux et des évolutions technologiques se combinent aux compétences managériales pour la maîtrise de l’emploi.
Le (la) responsable de petite et moyenne structure exerce son activité de façon autonome. Il (elle) agit par délégation et peut représenter la structure lors de négociations. Il (elle) est en relation avec les fournisseurs, les clients et les acteurs de l’environnement externe. Il (elle) développe et contrôle la présence et la visibilité de sa structure dans l’environnement numérique. Il (elle) exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir.
Le (la) responsable de petite et moyenne structure exerce généralement sa fonction au sein de la structure.
Cependant, il peut être amené à se déplacer à l’extérieur. Le travail s’effectue pour partie dans un bureau avec une utilisation permanente des outils numériques les plus courants. Dans le cas de structures appartenant à un groupe, le (la) responsable de petite et moyenne structure doit aussi utiliser les logiciels spécifiques prévus pour la gestion des activités.
– Animer une équipe
– Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou de services
– Gérer les ressources financières
La formation se compose de 3 blocs de compétences (CCP), complétés par 1 période en entreprise.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Animer une équipe : organisation et gestion du fonctionnement d’une unité – encadrement et animation d’une équipe – organisation et gestion des ressources humaines (6 semaines).
Module 2. Piloter les opérations commerciales et la production de biens et/ou de services : mise en
œuvre du plan marketing – mise en œuvre de l’action commerciale – gestion de la production des biens
et/ou des services – gestion de la qualité (5 semaines).
Module 3. Gérer les ressources financières : contrôle de l’activité comptable – analyse des coûts de revient – gestion financière (5 semaines).
– Niveau terminale ou équivalent
– Avoir au moins 3 années d’expériences à un poste d’encadrement d’équipe.
Cette expérience doit attester d’un 1er niveau de connaissance du fonctionnement d’une entreprise.
Si vous souhaitez vous inscrire pour ce titre professionnel, vous devez remplir les formulaires en ligne (liens ci-dessous) :
– Afin de finaliser votre inscription il est également obligatoire d’envoyer ces documents : CV et diplômes
à l’adresse mail suivante : onfray.lise@formaskills.fr
(si vous n’avez pas obtenu le bac, merci de justifier de trois ans d’expériences professionnelles)
– Après validation de votre candidature par la formatrice, vous serez contacté pour un entretien de motivation
Classe virtuelle toute les semaines ( méthodologie de travail à distance, correction d’exercices, jeux de rôle, réponses aux questions).
Plate-forme collaborative (mise à disposition des cours et des ressources)Coaching par les formateurs(rices) tout au long de la formation
Études de cas et mises en situation professionnelle
Travaux de groupe
Tu peux consulter le site InserJeunes pour obtenir des informations sur la formation, l’apprentissage, l’alternance et trouver la formation qui te correspond.
Découvre ton potentiel et développe tes compétences ave Formaskills
✔ Distanciel synchrone et asynchrone
✔ Classes virtuelles individuelles et/ou collectives (( méthodologie de travail à distance, correction d’exercices, jeux de rôle, réponses aux questions.)
✔ Études de cas et mises en situation professionnelle
Travaux de groupe de 3/4 personnes
✔ Plateau technique pour le passage de l’examen de certifications