Titre professionnel secrétaire comptable
RNCP37123
Niveau 4 au Répertoire national des certifications professionnelles
RNCP37123
Niveau 4 au Répertoire national des certifications professionnelles
Il produit tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et grammaticales, effectue les recherches d’informations, les met à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organise leur classement et leur archivage. Il accueille les visiteurs et assure la transmission orale des informations : il traite les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage, et les communications provenant d’autres canaux (messagerie instantanée, vidéoconférence, etc.). Pour ce faire, il développe un savoir-faire relationnel et des capacités de communication. Il a connaissance des principales catégories de handicap, de leurs conséquences pour les personnes en situation professionnelle et des principaux aménagements génériques correspondant à l’activité du service.
Il administre les ventes, gère la commande, suit la livraison, génère la facture, suit le règlement. Il recueille, contrôle et comptabilise l’ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation et du plan comptable. Il vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes. Il recueille chaque mois les éléments nécessaires au calcul de la paie et s’assure de leur prise en compte pour l’établissement des bulletins de salaire. Il prépare les documents administratifs du salarié. Il établit la déclaration de TVA et procède à la déclaration numérique. Il présente en fonction des besoins du décideur un tableau de bord.
Il réalise les travaux administratifs, commerciaux et comptables au quotidien dans un environnement numérique et dématérialisé. Il utilise des logiciels intégrés de gestion commerciale et comptable en lien avec des applications dédiées. Pour suivre l’évolution de la réglementation, il exerce une veille comptable permanente.
En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l’emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures. Il y occupe une place pivot, de par sa connaissance d’un grand nombre d’informations, émanant aussi bien des interlocuteurs internes qu’externes à l’entreprise (clients, fournisseurs, banques, experts-comptables).
Le secrétaire comptable exerce ses activités de façon autonome, sous la responsabilité d’un hiérarchique ou sous la supervision d’un cabinet d’expertise comptable pour les travaux comptables, paie et TVA.
La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l’activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités. La gestion en parallèle d’opérations comptables et de secrétariat impose une organisation du travail rigoureuse de la part du secrétaire comptable.
L’essentiel de l’activité s’exerce de façon sédentaire avec l’utilisation d’outils numériques et de progiciels propres à la structure. L’évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence. Le professionnel a la capacité de supporter le stress engendré par les impératifs de délais.
1. Assurer les travaux administratifs de secrétariat au quotidien
2. Assurer les opérations comptables au quotidien
3. Préparer les opérations comptables périodiques
Si vous souhaitez vous inscrire pour ce titre professionnel, vous devez remplir les formulaires en ligne (liens ci-dessous) :
Dossier de candidature Formation Titre Professionnel
– Afin de finaliser votre inscription il est également obligatoire d’envoyer ces documents : CV, lettre de motivation et diplômes
à l’adresse mail suivante : onfray.lise@formaskills.fr
Après validation de votre candidature par la formatrice, vous serez contacté pour un entretien de motivation
Classe virtuelle toute les semaines ( méthodologie de travail à distance, correction d’exercices, jeux de rôle, réponses aux questions…)
Plate-forme collaborative (mise à disposition des cours et des ressources)
Coaching par les formateurs(rices) tout au long de la formation
Études de cas et mises en situation professionnelle
Travaux de groupe
– Mises en situations professionnelles, entretien technique, questionnement à partir de production(s), entretien final.
– Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
Tu peux consulter le site InserJeunes pour obtenir des informations sur la formation, l’apprentissage, l’alternance et trouver la formation qui te correspond.
Découvre ton potentiel et développe tes compétences ave Formaskills