Faire face à l’agressivité et les incivilités au travail

Durée :  2 jours

Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise

Faire face à l’agressivité et les incivilités au travail

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes deObjectifs

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

 

Mieux se connaître face à l’agressivité en situation professionnelle

Comprendre les différents mécanismes de l’agressivité, violence et l’incivilité

Adopter des postures corporelles et verbales adaptées et efficace face à l’agressivité

Développer les compétences relationnelles requise pour désamorcer un conflit

Acquérir les outils de communication appropriés

Préserver son équilibre émotionnel, son énergie et sa motivation

 

 

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes deContenu de la formation

Connaître et comprendre les différents conflits

Le conflit positif ou négatif ?

L’origine de l’agressivité et ses différents niveaux de manifestation

Connaitre les facteurs déclencheurs

Comprendre l’influence des émotions sur les comportements

Identifier les différents mécanismes de l’agressivité, l’incivilité, la colère, la violence

 

Mieux se connaître par rapport aux conflits et à l’agressivité

Déceler mes facteurs de stress au travail

Connaître mes attitudes reflexes face à l’agressivité et la violence (attaque, fuite, repli)

Décoder nos propres mécanismes d’agressivité

Développer les compétences relationnelles indispensables pour désamorcer une situation de violence (attitudes verbales et non-verbales)

Acquérir les réflexes de protection : conserver sa distance de sécurité́ é.. et physique

 

 Gérer ses émotions et son stress en situation de violence

Savoir identifier 4 émotions chez moi et chez les autres

Fonctionnement des émotions et leurs impactes dans la relation interpersonnelle

Apprendre à gérer sa peur et sa colère

Utiliser 2 techniques de gestion des émotions pour une meilleure stabilité émotionnelle : cohérence cardiaque, stratégie de changement cognitif

Accueillir les émotions d’un interlocuteur sous tension

 

Utiliser les techniques de communication positive

Développer son analyse des causes d’insatisfaction : attentes non respectées, conflit de valeurs, incompréhensions…

Pratiquer l’écoute active et la reformulation pour éviter les malentendus

Reformuler, répéter, clarifier et synthétiser pour rétablir une communication positive

Rester calme pour aider son interlocuteur à retrouver le sien

Apprendre à s’exprimer avec assertivité pour faire face au conflit (soutenir le regard, voix calme)

Exprimer un refus sans agressivité

Apprendre à utiliser la méthode du DESC pour sortir d’une situation critique

Utiliser des outils verbaux et non-verbaux

 

 Récupérer et se ressourcer après une interaction

 Connaître et expérimenter les attitudes ressources

Utiliser des outils de récupération

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes deMoyens pédagogiques

 Alternance de contenus théoriques et pratiques avec mises en situations et groupes d’échanges entre stagiaires.

Analyse personnalisée des retours d’expérience

Tests de personnalité

Mise en situation et entraînements sur des cas vécus par les stagiaires

Jeux de rôles et applications à des cas concrets.

Plan d’action personnalisé

Remise d’une documentation ou d’un livret pédagogique

 

 

 

Aucun

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

Mieux se connaître face à l’agressivité en situation professionnelle

Comprendre les différents mécanismes de l’agressivité, violence et l’incivilité

Adopter des postures corporelles et verbales adaptées et efficace face à l’agressivité

Développer les compétences relationnelles requise pour désamorcer un conflit

Acquérir les outils de communication appropriés

Préserver son équilibre émotionnel, son énergie et sa motivation

Durée :  2 jours

 

Modalité d’accès à la formation : sur demande en envoyant un mail à orourke.lucile@formaskills.fr ou en utilisant le formulaire de contact :  formulaire de contact  au plus tard 20 jours avant la date de début de session de formation, en précisant :

– L’intitulé de la formation souhaitée

– Le nombre d’apprenant.es à inscrire

– La raison de votre besoin en formation

Formaskills vous répondra dans un délai de 48 heures ouvrables et vous proposera un entretien téléphonique ou par visioconférence. Pour une demande de prise en charge de votre formation, il est recommandé de nous adresser votre demande au moins 5 semaines avant le début de l’entrée en formation. L’accès à chaque formation est limité au nombre de places disponibles pour celle-ci.

Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise

Lucile O’Rourke

orourke.lucile@formaskills.fr

17 rue Danton, 34200 Sète

Alternance de contenus théoriques et pratiques avec mises en situations et groupes d’échanges entre stagiaires.

Analyse personnalisée des retours d’expérience

Tests de personnalité

Mise en situation et entraînements sur des cas vécus par les stagiaires

Jeux de rôles et applications à des cas concrets.

Plan d’action personnalisé

Remise d’une documentation ou d’un livret pédagogique

Évaluation : un exercice de synthèse sera proposé à l’issue de la formation, ainsi qu’une fiche d’évaluation

Tout public

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

– Rampe
– Centre au rez-de-chaussée
– Toilette aux normes

Référente Handicap : Lucile O’Rourke, mail : orourke.lucile@formaskills.fr, tel : 09 75 46 22 81

Si votre pré-inscription est validée par nos services, vous devez pour la finaliser  répondre à des tests (liens ci après), et remplir le dossier ci-dessous en lien (et nous renvoyer les documents demandés)

Dossier de candidature Formation

Fiche d’expression des besoins

Après validation de votre candidature par la formatrice, vous serez contacté pour un entretien de motivation

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