Faire face à l’agressivité et les incivilités au travail
Durée : 2 jours
Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise
Faire face à l’agressivité et les incivilités au travail
Objectifs
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
Mieux se connaître face à l’agressivité en situation professionnelle
Comprendre les différents mécanismes de l’agressivité, violence et l’incivilité
Adopter des postures corporelles et verbales adaptées et efficace face à l’agressivité
Développer les compétences relationnelles requise pour désamorcer un conflit
Acquérir les outils de communication appropriés
Préserver son équilibre émotionnel, son énergie et sa motivation
Contenu de la formation
Connaître et comprendre les différents conflits
Le conflit positif ou négatif ?
L’origine de l’agressivité et ses différents niveaux de manifestation
Connaitre les facteurs déclencheurs
Comprendre l’influence des émotions sur les comportements
Identifier les différents mécanismes de l’agressivité, l’incivilité, la colère, la violence
Mieux se connaître par rapport aux conflits et à l’agressivité
Déceler mes facteurs de stress au travail
Connaître mes attitudes reflexes face à l’agressivité et la violence (attaque, fuite, repli)
Décoder nos propres mécanismes d’agressivité
Développer les compétences relationnelles indispensables pour désamorcer une situation de violence (attitudes verbales et non-verbales)
Acquérir les réflexes de protection : conserver sa distance de sécurité́ é.. et physique
Gérer ses émotions et son stress en situation de violence
Savoir identifier 4 émotions chez moi et chez les autres
Fonctionnement des émotions et leurs impactes dans la relation interpersonnelle
Apprendre à gérer sa peur et sa colère
Utiliser 2 techniques de gestion des émotions pour une meilleure stabilité émotionnelle : cohérence cardiaque, stratégie de changement cognitif
Accueillir les émotions d’un interlocuteur sous tension
Utiliser les techniques de communication positive
Développer son analyse des causes d’insatisfaction : attentes non respectées, conflit de valeurs, incompréhensions…
Pratiquer l’écoute active et la reformulation pour éviter les malentendus
Reformuler, répéter, clarifier et synthétiser pour rétablir une communication positive
Rester calme pour aider son interlocuteur à retrouver le sien
Apprendre à s’exprimer avec assertivité pour faire face au conflit (soutenir le regard, voix calme)
Exprimer un refus sans agressivité
Apprendre à utiliser la méthode du DESC pour sortir d’une situation critique
Utiliser des outils verbaux et non-verbaux
Récupérer et se ressourcer après une interaction
Connaître et expérimenter les attitudes ressources
Utiliser des outils de récupération
Moyens pédagogiques
Alternance de contenus théoriques et pratiques avec mises en situations et groupes d’échanges entre stagiaires.
Analyse personnalisée des retours d’expérience
Tests de personnalité
Mise en situation et entraînements sur des cas vécus par les stagiaires
Jeux de rôles et applications à des cas concrets.
Plan d’action personnalisé
Remise d’une documentation ou d’un livret pédagogique
- Pré requis
- Objectifs
- Durée
- Modalités et délais d'accès
- Tarifs
- Contact
- Méthodes mobilisées
- Modalités d'évaluation
- Public
- Accessibilité
- Dossier de candidature
Aucun
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
Mieux se connaître face à l’agressivité en situation professionnelle
Comprendre les différents mécanismes de l’agressivité, violence et l’incivilité
Adopter des postures corporelles et verbales adaptées et efficace face à l’agressivité
Développer les compétences relationnelles requise pour désamorcer un conflit
Acquérir les outils de communication appropriés
Préserver son équilibre émotionnel, son énergie et sa motivation
Durée : 2 jours
Modalité d’accès à la formation : sur demande en envoyant un mail à orourke.lucile@formaskills.fr ou en utilisant le formulaire de contact : formulaire de contact au plus tard 20 jours avant la date de début de session de formation, en précisant :
– L’intitulé de la formation souhaitée
– Le nombre d’apprenant.es à inscrire
– La raison de votre besoin en formation
Formaskills vous répondra dans un délai de 48 heures ouvrables et vous proposera un entretien téléphonique ou par visioconférence. Pour une demande de prise en charge de votre formation, il est recommandé de nous adresser votre demande au moins 5 semaines avant le début de l’entrée en formation. L’accès à chaque formation est limité au nombre de places disponibles pour celle-ci.
Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise
Alternance de contenus théoriques et pratiques avec mises en situations et groupes d’échanges entre stagiaires.
Analyse personnalisée des retours d’expérience
Tests de personnalité
Mise en situation et entraînements sur des cas vécus par les stagiaires
Jeux de rôles et applications à des cas concrets.
Plan d’action personnalisé
Remise d’une documentation ou d’un livret pédagogique
Évaluation : un exercice de synthèse sera proposé à l’issue de la formation, ainsi qu’une fiche d’évaluation
Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.
– Rampe
– Centre au rez-de-chaussée
– Toilette aux normes
Référente Handicap : Lucile O’Rourke, mail : orourke.lucile@formaskills.fr, tel : 09 75 46 22 81
Si votre pré-inscription est validée par nos services, vous devez pour la finaliser répondre à des tests (liens ci après), et remplir le dossier ci-dessous en lien (et nous renvoyer les documents demandés)
Dossier de candidature Formation
Fiche d’expression des besoins
Après validation de votre candidature par la formatrice, vous serez contacté pour un entretien de motivation