Titre professionnel VENDEUR (se) conseil en Magasin
Titre professionnel
Vendeur(se) conseil en Magasin
(RNCP13620)
- Pré requis
- Objectifs
- Durée et rythme de la formation
- Modalités et délais d'accès
- Modalités d'évaluation
- Tarifs
- Modalites pédagogiques
- Contact
- Public
- VAE
- Accès handicap
- Débouchés
- Dates
- Poursuite d'étude
- Niveau du Titre
- Financement
- Plaquette
- Planning
- Information collective
- Dossier d'inscription
- Indicateurs de résultats
– Vendre et conseiller le client en magasin
469 heures sur 10 mois, soit :
– 400 heures de formation théorique
– 1042 heures en entreprise
– 35 heures dédiées à la préparation et à la passation de l’examen de certification
– Le résultat des évaluations est regroupé dans un carnet de suivi.
– Passation de l’examen du Titre Professionnel Vendeur-Conseil en Magasin.
– Remise d’attestations d’assiduité, de formation et du Titre Professionnel en cas de validation
Prix de la formation : 3750€
Financements possible :
Vous pouvez vous inscrire et régler directement en ligne sur le site du CPF.
Aide individuelle à la formation (AIF ) du pôle emploi
CPF +AIF du pôle emploi
Éligible au CPF de transition (ancien CIF CDD / CIF CDI).
Éligible aux financements Pôle Emploi: CPF + Aide Individuelle à la Formation avec ou sans autofinancement.
Éligible aux financements FIF PL, Agefice, CRMA…
Éligible à la Pro-A.
Éligible au plan de développement des compétences si la formation est à l’initiative de l’employeur et aux financements OPCO de votre entreprise.
Éligible au crédit d’impôt formation du responsable d’entreprise pour 406 €.
Autofinancement en plusieurs fois (imputable aux frais réels de votre revenu imposable)
– Exercices individuels et collectifs
– Mises en situation réelles et simulées
– Plateforme e-learning
– Techniques actives et coactives
L’ensemble des moyens pédagogiques fournis à l’apprenant.e est encadré par l’article « droits d’auteur »
du règlement intérieur applicable aux apprenant.es.
Tout public
Plus d’information sur la Validation des acquis de l’expérience du titre professionnel
Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.
– Rampe
– Centre au rez-de-chaussée
– Toilette aux normes
Référente Handicap : Lucile O’Rourke, mail : orourke.lucile@formaskills.fr, tel : 09 75 46 22 81
Débouchés
– Vendeur.se
– Vendeur (se) expert.e – Vendeur.se-conseil
– Vendeur.se technique – Conseiller.ère de vente
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
– Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande
Titre professionnel de niveau européen 5
Prix de la formation : 3750€
Financements possible :
Vous pouvez vous inscrire et régler directement en ligne sur le site du CPF.
Aide individuelle à la formation (AIF ) du pôle emploi
CPF +AIF du pôle emploi
Éligible au CPF de transition (ancien CIF CDD / CIF CDI).
Éligible aux financements Pôle Emploi: CPF + Aide Individuelle à la Formation avec ou sans autofinancement.
Éligible aux financements FIF PL, Agefice, CRMA…
Éligible à la Pro-A.
Éligible au plan de développement des compétences si la formation est à l’initiative de l’employeur et aux financements OPCO de votre entreprise.
Éligible au crédit d’impôt formation du responsable d’entreprise pour 406 €.
Autofinancement en plusieurs fois (imputable aux frais réels de votre revenu imposable)
Date à venir
Si vous souhaitez vous inscrire pour ce titre professionnel, vous devez remplir les formulaires en ligne (liens ci-dessous) :
Dossier de candidature Formation Titre Professionnel
Questionnaire d’évaluation de la pertinence de la formation
Fiche d’expression des besoins
– Afin de finaliser votre inscription il est également obligatoire d’envoyer ces documents : CV, lettre de motivation et diplômes
à l’adresse mail suivante : onfray.lise@formaskills.fr
(si vous n’avez pas obtenu le bac, merci de justifier de trois ans d’expériences professionnelles)
– Après validation de votre candidature par la formatrice, vous serez contacté pour un entretien de motivation
– Taux de satifaction des stagiaires : en cours
– Taux et causes des abandons : en cours
– Taux de rupture des contrats d’alternance : en cours
– Taux d’insertion dans l’emploi : en cours
Indicateurs de résultats spécifiques CFA disponibles sur : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/
Le/la Vendeur.se-Conseil en Magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il/elle accueille sur son lieu de vente, il/elle doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il/elle participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des client.es, il/elle contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Interlocuteur.rice privilégié.e, il/elle personnalise la relation et accompagne le/la client. engagé.e dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne. Il/elle connait l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution. Il/elle maîtrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne. Il/elle participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments.
Le/la Vendeur.se-Conseil en Magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face. Il/elle travaille généralement seul.e, mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les client.es, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l’espace de vente.
Ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il/elle peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d’ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.
vente.
– Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
– Participer à la gestion des flux marchandises.
– Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin.
– Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.
– Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer).
– Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.
– Vendre et conseiller le client en magasin