Concevoir une stratégie de communication digitale

Problématique : Comment planifier sa communication sur la sphère du web ? Comment ne pas se laisser disperser par tous les canaux que l’on peut emprunter ? Comment envisager cette communication sur le long terme ?

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

L’apprenant sera capable de concevoir une stratégie de communication digitale :

  • Apprendre les bases de la communication digitale et appréhender l’univers du digital.
  • Élaborer une stratégie de communication en fonction de son activité et de ses objectifs.
  • Identifier les enjeux stratégiques afin qu’ils soient adaptés aux besoins de sa structure et de ses projets.
  • Connaitre les techniques pour optimiser la communication sur le web et les réseaux sociaux.
  • Élaborer une stratégie marketing en fonction de son activité et de ses objectifs.

PROGRAMME

Module 1 Introduction : S’approprier l’espace web (2h)

  • Espace géographique vs espace web : ce qui sépare la communication globale de la communication digitale
  • Le site web : organe central de la communication digitale
  • Les différents canaux de communication (email, publicités, réseaux sociaux, moteurs de recherche)
  • La modification des contenus en fonction des canaux empruntés

Module 2 Concevoir sa stratégie (5h)

  • Comprendre son marché : réaliser un benchmark, la méthode SWOT, positionnement marketing
  • Définir ses objectifs : les grands types d’objectifs, les dimensions d’objectifs
  • Etablir ses cibles : construire son buyer persona
  • Définir son axe de communication : positionnement, message à véhiculer
  • Mettre en place un plan média : définir son budget, construire son planning

Module 3 Mettre en place sa stratégie de contenu sur son site web (6h)

  • Qu’entend-on par média ?
  • La ligne éditoriale du site web
  • La sémiologie web
  • L’architecture de l’information
  • Niveaux seuils et temps de lecture
  • Les différents modes de contenu sur le web (contenu de marques, articles web, pages web…)
  • La mise en place d’un calendrier éditorial

Module 4 Mettre en place sa stratégie social-média (7h)

  • A quoi servent les réseaux sociaux ? – Culture social-média
  • Sociologie et fonctionnement des réseaux sociaux
  • Planifier sa présence social-media (message, objectif, canal, levier)
  • Définir sa stratégie d’influence

Module 5 Mesurer la performance de sa communication web (7h)

  • Qu’entend-on par marketing digital ?
  • Comment fonctionne le web analytic ?
  • Les méthodes d’analyse
  • Objectifs et KPI
  • La méthode AIDA
  • Organiser le suivi
  • Aperçu de Google Analytics

 

Module 6 Trouver d’autres canaux de communication (7h)

  • Mettre en place la publicité sur le web
  • Le référencement naturel
  • Le référencement payant
  • Du bon usage des plateformes tierces

Public 

  • Salarié(e)
  • Demandeur d’emploi
  • Étudiant(e)
  • Entrepreneur(se)

 

Pré-requis 

  • Maîtriser Internet
  • Connaissance basique des outils de communication classique et des réseaux sociaux

Rythme

Cours de 9h à 17h

4 jours de formation soit 28h

 

 

Pauses

Le matin de 10h30 à 10h45

Le midi de 12h30 à 13h30

L’après-midi de 15h30 à 15h45

 

Tarif

 1100€/jours en Intra entreprise pour un groupe de 3 à 12 personnes 

 

 

Lieu

17 Rue Danton

34200 Sète

Possibilité de se garer gratuitement aux alentours

Tel : 06 27 28 57 09

Attribution d’une attestation de formation à chaque fin de module.