Problématique : Comment planifier sa communication sur la sphère du web ? Comment ne pas se laisser disperser par tous les canaux que l’on peut emprunter ? Comment envisager cette communication sur le long terme ?
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
L’apprenant sera capable de concevoir une stratégie de communication digitale :
- Apprendre les bases de la communication digitale et appréhender l’univers du digital.
- Élaborer une stratégie de communication en fonction de son activité et de ses objectifs.
- Identifier les enjeux stratégiques afin qu’ils soient adaptés aux besoins de sa structure et de ses projets.
- Connaitre les techniques pour optimiser la communication sur le web et les réseaux sociaux.
- Élaborer une stratégie marketing en fonction de son activité et de ses objectifs.
Module 1 Introduction : S’approprier l’espace web (2h)
- Espace géographique vs espace web : ce qui sépare la communication globale de la communication digitale
- Le site web : organe central de la communication digitale
- Les différents canaux de communication (email, publicités, réseaux sociaux, moteurs de recherche)
- La modification des contenus en fonction des canaux empruntés
Module 2 Concevoir sa stratégie (5h)
- Comprendre son marché : réaliser un benchmark, la méthode SWOT, positionnement marketing
- Définir ses objectifs : les grands types d’objectifs, les dimensions d’objectifs
- Etablir ses cibles : construire son buyer persona
- Définir son axe de communication : positionnement, message à véhiculer
- Mettre en place un plan média : définir son budget, construire son planning
Module 3 Mettre en place sa stratégie de contenu sur son site web (6h)
- Qu’entend-on par média ?
- La ligne éditoriale du site web
- La sémiologie web
- L’architecture de l’information
- Niveaux seuils et temps de lecture
- Les différents modes de contenu sur le web (contenu de marques, articles web, pages web…)
- La mise en place d’un calendrier éditorial
Module 4 Mettre en place sa stratégie social-média (7h)
- A quoi servent les réseaux sociaux ? – Culture social-média
- Sociologie et fonctionnement des réseaux sociaux
- Planifier sa présence social-media (message, objectif, canal, levier)
- Définir sa stratégie d’influence
Module 5 Mesurer la performance de sa communication web (7h)
- Qu’entend-on par marketing digital ?
- Comment fonctionne le web analytic ?
- Les méthodes d’analyse
- Objectifs et KPI
- La méthode AIDA
- Organiser le suivi
- Aperçu de Google Analytics
Module 6 Trouver d’autres canaux de communication (7h)
- Mettre en place la publicité sur le web
- Le référencement naturel
- Le référencement payant
- Du bon usage des plateformes tierces
Public
- Salarié(e)
- Demandeur d’emploi
- Étudiant(e)
- Entrepreneur(se)
Pré-requis
- Maîtriser Internet
- Connaissance basique des outils de communication classique et des réseaux sociaux
Rythme
Cours de 9h à 17h
4 jours de formation soit 28h
Tarif
1100€/jours en Intra entreprise pour un groupe de 3 à 12 personnes
Lieu
17 Rue Danton
34200 Sète
Possibilité de se garer gratuitement aux alentours
Tel : 06 27 28 57 09