Gestion des tensions et des émotions en entreprise

Gestion des tensions et des émotions en entreprise

Objectifs

 

  • Identifier, comprendre et gérer ses émotions et celles d’autrui pour une meilleure capacité relationnelle et collaborative
  • Reconnaître les éléments de stress et adapter positivement le comportement en milieu professionnel
  • Apprendre à récupérer rapidement et à s’adapter aux changements
  • Identifier et désamorcer un conflit
  • Acquérir des compétences relationnelles pour faire face aux situations conflictuelles

    Programme

    Identifier ses sources de stress au quotidien

    • Connaitre et identifier nos émotions comme messagers

    • Prendre conscience de l’impact des émotions au plan physique, émotionnel, mental

    • Reconnaître les éléments de stress et adapter positivement le comportement en milieu professionnel

    • Identifier les moyens mis en œuvre pour gérer les situations stressantes

      Test : Brainstorming. Autodiagnostic sur le niveau de stress. Identification des agents stressants au travail.

      Outils : Cartes photolangages émotions et besoins

      Développer ses capacités d’adaptation au changement et de résistance au stress

    • Apports issus des neurosciences : relation corps / mental / émotion

    • Connaitre le lien entre perception – croyances « limitantes » et émotions

    • Comprendre le concept de la « résistance aux changements » du Dr. Elisabeth Kübler-Ross

    • Utiliser le stress positif en tant que source motrice d’efficacité

    • Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel en situation délicate

    • Développer sa qualité de présence et d’écoute

    • Acquérir des techniques simples à appliquer au quotidien pour libérer les tensions, stimuler son énergie et retrouver l’harmonie et le bien-être de manière autonome.

      Outils : 2 types de respiration – Cohérence cardiaque

      Exercices : Mises en pratique de techniques de respiration et de relaxation (visualisation par la sophrologie)

    • Développer une communication assertive et gagner en confiance en soi

      Connaitre les principes de la communication

    • Définir une attitude ouverte et disponible en utilisant le questionnement, l’écoute active et la reformulation

    • Pratiquer l’empathie pour conserver le lien interpersonnel

    • Définir l’assertivité : affirmation de soi et des opinions dans le respect de celles de ses interlocuteurs.

    • Définir ce à quoi je dis oui/ ce à quoi je dis non

    • Comprendre les enjeux et bénéfices de l’assertivité dans les contextes personnels et professionnels.

    • Mieux connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs…

    • Mieux appréhender son ressenti par rapport à sa propre image : image perçue et image projetée.
      Test : Autodiagnostic relationnel et identification de ses propres freins à l’affirmation de soi. Auto-analyse et débriefing collectif.

      Adopter une communication de prévention et sortie de conflit
      Expérimenter la communication bienveillante, la CNV (communication non violente)

    • Découvrir les besoins de l’interlocuteur : Entendre ce qui n’est pas dit, percevoir les émotions cachées, repérer les filtres 

    • Développer son analyse des causes d’insatisfaction : attentes non respectées, conflit de valeurs, incompréhensions… 

    • Changer de regard sur les situations déstabilisantes o Expérimenter la communication bienveillante, la CNV (communication non violente)

    • Appliquer des outils de gestion de conflits : la méthode D.E.S.C.

      Test : Quel est mon attitude face aux conflits ? Outils : Jeux de rôles sur la gestion des conflits Moyens prévus

      Moyens d’encadrement : tutorat pédagogique lors des classes virtuelles accompagnement inviduel synchrone et asynchrone.

      Moyens permettant le suivi et la sanction de la formation

    • Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur.

    • Sanction : attestation de fin de formation individuelle remise par le centre de formation

    •  

      Méthodes d’évaluations :

      Mise en application et cas pratiques tout au long de la formation De façon à valider l’acquisition des compétences, un exercice de synthèse en autonomie est réalisé à la fin de chaque thème étudié avec évaluation et validation du formateur.

      Évaluations formatives tout au long du parcours (debriefing personnalisé, tests quizz) pour valider les acquis des apprenants.

    • Enquête de satisfaction individuelle à chaud le dernier jour de formation sous forme de questionnaire google à renseigner en synchrone.

    • Bilan oral et plan d’action personnalisé le dernier jour de la formation

    • Rapport de synthèse des évaluations : bilan final de la formation remise à l’entreprise

    Prix de la formation gestion des tensions et émotions en enteprise : 

    • 1100€/jours en Intra entreprise pour un groupe de 3 à 12 personnes
    • auto-financement nous contacter

    Durée de la formation gestion des tensions et émotions en entreprise:

    14h

    Date

    A définir

    Rythme

     4 demi-journée

    Public 

    • Salarié
    • Demandeur d’emploi
    • Entrepreneur(se)

    Lieu

    Formation en ligne ou en présentiel au 17 rue Danton 34200 Sète

    Attribution d’une attestation de formation à chaque fin de module.