Gestion des tensions et des émotions en entreprise
Objectifs
- Identifier, comprendre et gérer ses émotions et celles d’autrui pour une meilleure capacité relationnelle et collaborative
- Reconnaître les éléments de stress et adapter positivement le comportement en milieu professionnel
- Apprendre à récupérer rapidement et à s’adapter aux changements
- Identifier et désamorcer un conflit
- Acquérir des compétences relationnelles pour faire face aux situations conflictuelles
Programme
Identifier ses sources de stress au quotidien
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Connaitre et identifier nos émotions comme messagers
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Prendre conscience de l’impact des émotions au plan physique, émotionnel, mental
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Reconnaître les éléments de stress et adapter positivement le comportement en milieu professionnel
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Identifier les moyens mis en œuvre pour gérer les situations stressantes
Test : Brainstorming. Autodiagnostic sur le niveau de stress. Identification des agents stressants au travail.
Outils : Cartes photolangages émotions et besoins
Développer ses capacités d’adaptation au changement et de résistance au stress
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Apports issus des neurosciences : relation corps / mental / émotion
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Connaitre le lien entre perception – croyances « limitantes » et émotions
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Comprendre le concept de la « résistance aux changements » du Dr. Elisabeth Kübler-Ross
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Utiliser le stress positif en tant que source motrice d’efficacité
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Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel en situation délicate
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Développer sa qualité de présence et d’écoute
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Acquérir des techniques simples à appliquer au quotidien pour libérer les tensions, stimuler son énergie et retrouver l’harmonie et le bien-être de manière autonome.
Outils : 2 types de respiration – Cohérence cardiaque
Exercices : Mises en pratique de techniques de respiration et de relaxation (visualisation par la sophrologie)
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Développer une communication assertive et gagner en confiance en soi
Connaitre les principes de la communication
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Définir une attitude ouverte et disponible en utilisant le questionnement, l’écoute active et la reformulation
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Pratiquer l’empathie pour conserver le lien interpersonnel
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Définir l’assertivité : affirmation de soi et des opinions dans le respect de celles de ses interlocuteurs.
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Définir ce à quoi je dis oui/ ce à quoi je dis non
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Comprendre les enjeux et bénéfices de l’assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
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Mieux connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs…
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Mieux appréhender son ressenti par rapport à sa propre image : image perçue et image projetée.
Test : Autodiagnostic relationnel et identification de ses propres freins à l’affirmation de soi. Auto-analyse et débriefing collectif.Adopter une communication de prévention et sortie de conflit
Expérimenter la communication bienveillante, la CNV (communication non violente) -
Découvrir les besoins de l’interlocuteur : Entendre ce qui n’est pas dit, percevoir les émotions cachées, repérer les filtres
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Développer son analyse des causes d’insatisfaction : attentes non respectées, conflit de valeurs, incompréhensions…
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Changer de regard sur les situations déstabilisantes o Expérimenter la communication bienveillante, la CNV (communication non violente)
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Appliquer des outils de gestion de conflits : la méthode D.E.S.C.
Test : Quel est mon attitude face aux conflits ? Outils : Jeux de rôles sur la gestion des conflits Moyens prévus
Moyens d’encadrement : tutorat pédagogique lors des classes virtuelles accompagnement inviduel synchrone et asynchrone.
Moyens permettant le suivi et la sanction de la formation
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Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur.
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Sanction : attestation de fin de formation individuelle remise par le centre de formation
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Méthodes d’évaluations :
Mise en application et cas pratiques tout au long de la formation De façon à valider l’acquisition des compétences, un exercice de synthèse en autonomie est réalisé à la fin de chaque thème étudié avec évaluation et validation du formateur.
Évaluations formatives tout au long du parcours (debriefing personnalisé, tests quizz) pour valider les acquis des apprenants.
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Enquête de satisfaction individuelle à chaud le dernier jour de formation sous forme de questionnaire google à renseigner en synchrone.
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Bilan oral et plan d’action personnalisé le dernier jour de la formation
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Rapport de synthèse des évaluations : bilan final de la formation remise à l’entreprise
Prix de la formation gestion des tensions et émotions en enteprise :
- 1100€/jours en Intra entreprise pour un groupe de 3 à 12 personnes
- auto-financement nous contacter
Durée de la formation gestion des tensions et émotions en entreprise:
14h
Date
A définir
Rythme
4 demi-journée
Public
- Salarié
- Demandeur d’emploi
- Entrepreneur(se)
Lieu
Formation en ligne ou en présentiel au 17 rue Danton 34200 Sète