Le management tourisme responsable

Le management responsable ou comment initier une politique de tourisme durable dans une structure touristique (hébergement, restaurants, institutions…)

Objectifs

Définir le management responsable et durable

✓ Identifier les enjeux du développement durable
✓ Connaître les règlementations et lois

✓ Définir les labels et normes✓ Préparer une transition écoresponsable

Programme

Jour I/ Introduction au management responsable et au développement durable 

  • Définitions management responsable et développement durable
  • Enjeux des 3 piliers du développement durable
  • RSE et norme ISO 26000
  • Lien entre RSE et management responsable

Jour II/ Tourisme Durable qui ? Comment ?

  • L’industrie du tourisme et son impact environnemental. Tourismophobie et sur-tourisme  Développement durable, réglementations et lois.
  • Outils et pistes de réflexion pour une transition en douceur
  • Les labels DD et éco-tourisme + exemples
  • Débriefing global et individuel

Evaluations :

• Questionnaire formatif numérique

• Cas pratique : amorcer une démarche de développement durable

Prérequis

➢Posséder une culture des métiers du tourisme et de l’organisation touristique.

➢ Savoir conseiller les clients français et étrangers sur des prestations hôtelières et touristiques, en finaliser la vente et en assurer le suivi commercial.

➢ Savoir créer et promouvoir des produits en lien avec l’industrie touristique, accueillir et accompagner des touristes, collecter et traiter l’information en lien avec le secteur du tourisme.

➢ Être sensible au développement durable.

 

Prix : 

  • 1000€  en Intra entreprise pour un groupe de 3 à 12 personnes  
  • Auto-financement nous contacter  

Durée :

14h soit 2 jours ou 4 demi-journées

Date

A définir

Public 

  • Salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Entrepreneur(se)

Lieu

Formation en ligne ou en présentiel

Attribution d’une attestation de formation à chaque fin de module.