Gestion des tensions et des emotions en entreprise

Durée :  2 jours

Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise

Gestion des tensions et des émotions en entreprise

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A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

Identifier, comprendre et gérer ses émotions et celles d’autrui pour une meilleure capacité relationnelle et collaborative

Reconnaître les éléments de stress et adapter positivement le comportement en milieu professionnel

Apprendre à récupérer rapidement et à s’adapter aux changements

Identifier et désamorcer un conflit

Acquérir des compétences relationnelles pour faire face aux situations conflictuelles

 

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Identifier ses sources de stress au quotidien 

 

Connaitre et identifier nos émotions comme messagers

 Prendre conscience de l’impact des émotions au plan physique, émotionnel, mental 

 Reconnaître les éléments de stress et adapter positivement le comportement en milieu professionnel

Identifier les moyens mis en œuvre pour gérer les situations stressantes

Développer ses capacités d’adaptation au changement et de résistance au stress

Apports issus des neurosciences : relation corps / mental / émotion

 Connaitre le lien entre perception – croyances « limitantes » et émotions

Comprendre le concept de la « résistance aux changements » du Dr. Elisabeth Kübler-Ross

 Utiliser le stress positif en tant que source motrice d’efficacité

 Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel en situation délicate 

Développer sa qualité de présence et d’écoute

 Acquérir des techniques simples à appliquer au quotidien pour libérer les tensions, stimuler son énergie et retrouver l’harmonie et le bien-être de manière autonome. 

Connaitre les principes de la communication

Définir une attitude ouverte et disponible en utilisant le questionnement, l’écoute active et la reformulation

Pratiquer l’empathie pour conserver le lien interpersonnel  

Définir l’assertivité : affirmation de soi et des opinions dans le respect de celles de ses interlocuteurs.

Définir ce à quoi je dis oui/ ce à quoi je dis non

Comprendre les enjeux et bénéfices de l’assertivité dans les contextes personnels et professionnels. 

Mieux connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs…

Mieux appréhender son ressenti par rapport à sa propre image : image perçue et image projetée.

Adopter une communication de prévention et sortie de conflit
Expérimenter la communication bienveillante, la CNV (communication non violente)

Découvrir les besoins de l’interlocuteur : Entendre ce qui n’est pas dit, percevoir les émotions cachées, repérer les filtres 

Développer son analyse des causes d’insatisfaction : attentes non respectées, conflit de valeurs, incompréhensions… 

Changer de regard sur les situations déstabilisantes o Expérimenter la communication bienveillante, la CNV (communication non violente)

Appliquer des outils de gestion de conflits : la méthode D.E.S.C.

Moyens permettant le suivi et la sanction de la formation 

Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur.

Sanction : attestation de fin de formation individuelle remise par le centre de formation

Aucun

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

Identifier, comprendre et gérer ses émotions et celles d’autrui pour une meilleure capacité relationnelle et collaborative

Reconnaître les éléments de stress et adapter positivement le comportement en milieu professionnel

Apprendre à récupérer rapidement et à s’adapter aux changements

Identifier et désamorcer un conflit

Acquérir des compétences relationnelles pour faire face aux situations conflictuelles

Durée :  2 jours

 

Modalité d’accès à la formation : sur demande en envoyant un mail à orourke.lucile@formaskills.fr ou en utilisant le formulaire de contact :  formulaire de contact  au plus tard 20 jours avant la date de début de session de formation, en précisant :

– L’intitulé de la formation souhaitée

– Le nombre d’apprenant.es à inscrire

– La raison de votre besoin en formation

Formaskills vous répondra dans un délai de 48 heures ouvrables et vous proposera un entretien téléphonique ou par visioconférence. Pour une demande de prise en charge de votre formation, il est recommandé de nous adresser votre demande au moins 5 semaines avant le début de l’entrée en formation. L’accès à chaque formation est limité au nombre de places disponibles pour celle-ci.

Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise

Lucile O’Rourke

orourke.lucile@formaskills.fr

17 rue Danton, 34200 Sète

Méthodes : participatives et ludiques. Usages de jeux de rôles et simulation. Appui sur les expériences des stagiaires.

  • Mise en application et cas pratiques tout au long de la formation De façon à valider l’acquisition des compétences, un exercice de synthèse en autonomie est réalisé à la fin de chaque thème étudié avec évaluation et validation du formateur.

    Évaluations formatives tout au long du parcours (debriefing personnalisé, tests quizz) pour valider les acquis des apprenants.

  • Enquête de satisfaction individuelle à chaud le dernier jour de formation sous forme de questionnaire google à renseigner en synchrone.

  • Bilan oral et plan d’action personnalisé le dernier jour de la formation

  • Rapport de synthèse des évaluations : bilan final de la formation remise à l’entreprise

Tout public

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

– Rampe
– Centre au rez-de-chaussée
– Toilette aux normes

Référente Handicap : Lucile O’Rourke, mail : orourke.lucile@formaskills.fr, tel : 09 75 46 22 81

Si votre pré-inscription est validée par nos services, vous devez pour la finaliser  répondre à des tests (liens ci après), et remplir le dossier ci-dessous en lien (et nous renvoyer les documents demandés)

Dossier de candidature Formation

Fiche d’expression des besoins

Après validation de votre candidature par la formatrice, vous serez contacté pour un entretien de motivation.

Demande de rappel