Gestion des tensions et des emotions en entreprise
Durée : 2 jours
Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise
Gestion des tensions et des émotions en entreprise
Objectifs
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
Identifier, comprendre et gérer ses émotions et celles d’autrui pour une meilleure capacité relationnelle et collaborative
Reconnaître les éléments de stress et adapter positivement le comportement en milieu professionnel
Apprendre à récupérer rapidement et à s’adapter aux changements
Identifier et désamorcer un conflit
Acquérir des compétences relationnelles pour faire face aux situations conflictuelles
Programme
Identifier ses sources de stress au quotidien
Connaitre et identifier nos émotions comme messagers
Prendre conscience de l’impact des émotions au plan physique, émotionnel, mental
Reconnaître les éléments de stress et adapter positivement le comportement en milieu professionnel
Identifier les moyens mis en œuvre pour gérer les situations stressantes
Développer ses capacités d’adaptation au changement et de résistance au stress
Apports issus des neurosciences : relation corps / mental / émotion
Connaitre le lien entre perception – croyances « limitantes » et émotions
Comprendre le concept de la « résistance aux changements » du Dr. Elisabeth Kübler-Ross
Utiliser le stress positif en tant que source motrice d’efficacité
Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel en situation délicate
Développer sa qualité de présence et d’écoute
Acquérir des techniques simples à appliquer au quotidien pour libérer les tensions, stimuler son énergie et retrouver l’harmonie et le bien-être de manière autonome.
Connaitre les principes de la communication
Définir une attitude ouverte et disponible en utilisant le questionnement, l’écoute active et la reformulation
Pratiquer l’empathie pour conserver le lien interpersonnel
Définir l’assertivité : affirmation de soi et des opinions dans le respect de celles de ses interlocuteurs.
Définir ce à quoi je dis oui/ ce à quoi je dis non
Comprendre les enjeux et bénéfices de l’assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
Mieux connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs…
Mieux appréhender son ressenti par rapport à sa propre image : image perçue et image projetée.
Adopter une communication de prévention et sortie de conflit Expérimenter la communication bienveillante, la CNV (communication non violente)
Découvrir les besoins de l’interlocuteur : Entendre ce qui n’est pas dit, percevoir les émotions cachées, repérer les filtres
Développer son analyse des causes d’insatisfaction : attentes non respectées, conflit de valeurs, incompréhensions…
Changer de regard sur les situations déstabilisantes o Expérimenter la communication bienveillante, la CNV (communication non violente)
Appliquer des outils de gestion de conflits : la méthode D.E.S.C.
Moyens permettant le suivi et la sanction de la formation
Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur.
Sanction : attestation de fin de formation individuelle remise par le centre de formation
- Pré requis
- Objectifs
- Durée
- Modalités et d'accès
- Tarifs
- Contact
- Méthodes mobilisées
- Modalités d'évaluations
- Public
- Accessibilité
- Dossier d'inscription
Aucun
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
Identifier, comprendre et gérer ses émotions et celles d’autrui pour une meilleure capacité relationnelle et collaborative
Reconnaître les éléments de stress et adapter positivement le comportement en milieu professionnel
Apprendre à récupérer rapidement et à s’adapter aux changements
Identifier et désamorcer un conflit
Acquérir des compétences relationnelles pour faire face aux situations conflictuelles
Durée : 2 jours
Modalité d’accès à la formation : sur demande en envoyant un mail à orourke.lucile@formaskills.fr ou en utilisant le formulaire de contact : formulaire de contact au plus tard 20 jours avant la date de début de session de formation, en précisant :
– L’intitulé de la formation souhaitée
– Le nombre d’apprenant.es à inscrire
– La raison de votre besoin en formation
Formaskills vous répondra dans un délai de 48 heures ouvrables et vous proposera un entretien téléphonique ou par visioconférence. Pour une demande de prise en charge de votre formation, il est recommandé de nous adresser votre demande au moins 5 semaines avant le début de l’entrée en formation. L’accès à chaque formation est limité au nombre de places disponibles pour celle-ci.
Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise
Méthodes : participatives et ludiques. Usages de jeux de rôles et simulation. Appui sur les expériences des stagiaires.
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Mise en application et cas pratiques tout au long de la formation De façon à valider l’acquisition des compétences, un exercice de synthèse en autonomie est réalisé à la fin de chaque thème étudié avec évaluation et validation du formateur.
Évaluations formatives tout au long du parcours (debriefing personnalisé, tests quizz) pour valider les acquis des apprenants.
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Enquête de satisfaction individuelle à chaud le dernier jour de formation sous forme de questionnaire google à renseigner en synchrone.
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Bilan oral et plan d’action personnalisé le dernier jour de la formation
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Rapport de synthèse des évaluations : bilan final de la formation remise à l’entreprise
Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.
– Rampe
– Centre au rez-de-chaussée
– Toilette aux normes
Référente Handicap : Lucile O’Rourke, mail : orourke.lucile@formaskills.fr, tel : 09 75 46 22 81
Si votre pré-inscription est validée par nos services, vous devez pour la finaliser répondre à des tests (liens ci après), et remplir le dossier ci-dessous en lien (et nous renvoyer les documents demandés)
Dossier de candidature Formation
Fiche d’expression des besoins
Après validation de votre candidature par la formatrice, vous serez contacté pour un entretien de motivation.