Gestion des tensions et des emotions en entreprise

Durée :  2 jours

Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise

Gestion des tensions et des émotions en entreprise

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A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :

Identifier, comprendre et gérer ses émotions et celles d’autrui pour une meilleure capacité relationnelle et collaborative

Reconnaître les éléments de stress et adapter positivement le comportement en milieu professionnel

Apprendre à récupérer rapidement et à s’adapter aux changements

Identifier et désamorcer un conflit

Acquérir des compétences relationnelles pour faire face aux situations conflictuelles

 

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes deProgramme

Identifier ses sources de stress au quotidien 

 

Connaitre et identifier nos émotions comme messagers

 Prendre conscience de l’impact des émotions au plan physique, émotionnel, mental 

 Reconnaître les éléments de stress et adapter positivement le comportement en milieu professionnel

Identifier les moyens mis en œuvre pour gérer les situations stressantes

Développer ses capacités d’adaptation au changement et de résistance au stress

Apports issus des neurosciences : relation corps / mental / émotion

 Connaitre le lien entre perception – croyances « limitantes » et émotions

Comprendre le concept de la « résistance aux changements » du Dr. Elisabeth Kübler-Ross

 Utiliser le stress positif en tant que source motrice d’efficacité

 Maintenir ou rétablir son équilibre émotionnel en situation délicate 

Développer sa qualité de présence et d’écoute

 Acquérir des techniques simples à appliquer au quotidien pour libérer les tensions, stimuler son énergie et retrouver l’harmonie et le bien-être de manière autonome. 

Connaitre les principes de la communication

Définir une attitude ouverte et disponible en utilisant le questionnement, l’écoute active et la reformulation

Pratiquer l’empathie pour conserver le lien interpersonnel  

Définir l’assertivité : affirmation de soi et des opinions dans le respect de celles de ses interlocuteurs.

Définir ce à quoi je dis oui/ ce à quoi je dis non

Comprendre les enjeux et bénéfices de l’assertivité dans les contextes personnels et professionnels. 

Mieux connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs…

Mieux appréhender son ressenti par rapport à sa propre image : image perçue et image projetée.

Adopter une communication de prévention et sortie de conflit
Expérimenter la communication bienveillante, la CNV (communication non violente)

Découvrir les besoins de l’interlocuteur : Entendre ce qui n’est pas dit, percevoir les émotions cachées, repérer les filtres 

Développer son analyse des causes d’insatisfaction : attentes non respectées, conflit de valeurs, incompréhensions… 

Changer de regard sur les situations déstabilisantes o Expérimenter la communication bienveillante, la CNV (communication non violente)

Appliquer des outils de gestion de conflits : la méthode D.E.S.C.

Moyens permettant le suivi et la sanction de la formation 

Suivi de l’exécution : signature des feuilles d’émargement par demi-journée par les stagiaires et le formateur.

Sanction : attestation de fin de formation individuelle remise par le centre de formation

  • Salarié
  • Manager
  • Etudiant(e)
  • Entrepreneur(se)

Avoir un bon niveau de français

Lucile O’Rourke

orourke.lucile@formaskills.fr

17 rue Danton, 34200 Sète

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Rampe
  • Centre au rez-de-chaussée
  • Toilette au normes
  • Mise en application et cas pratiques tout au long de la formation De façon à valider l’acquisition des compétences, un exercice de synthèse en autonomie est réalisé à la fin de chaque thème étudié avec évaluation et validation du formateur.

    Évaluations formatives tout au long du parcours (debriefing personnalisé, tests quizz) pour valider les acquis des apprenants.

  • Enquête de satisfaction individuelle à chaud le dernier jour de formation sous forme de questionnaire google à renseigner en synchrone.

  • Bilan oral et plan d’action personnalisé le dernier jour de la formation

  • Rapport de synthèse des évaluations : bilan final de la formation remise à l’entreprise

Demande de rappel