L’Intelligence Emotionnelle au service de l’efficience professionnelle
Durée : 2 jours
Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise
L’Intelligence Emotionnelle au service de l’efficience professionnelle
Objectifs
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
Comprendre le fonctionnement et l’impact du stress et des émotions sur le corps
Reconnaître les éléments de stress et adapter positivement le comportement en milieu professionnel
Identifier, comprendre et gérer ses émotions et celles d’autrui pour une meilleure capacité
relationnelle et collaborative
Appliquer des outils efficaces, utilisables rapidement, pour évacuer les tensions et réguler ses émotions
Développer sa confiance et son assertivité dans son rapport aux autres
Contenu de la formation
Comprendre les origines et les conséquences du stress et des émotions
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
Connaitre les 4 composantes clés de l’intelligence émotionnelle
Reconnaitre et comprendre mes émotions et celles des autres pour un meilleur relationnel
Décrypter mes croyances, mes valeurs et mes projections et en mesurer l’impact sur mon comportement
Identifier les moyens mis en œuvre pour passer de la réaction à la réactivité
Apprendre à gérer ses émotions et gagner en efficacité dans la vie professionnelle
Apports issus des neurosciences : relation corps / mental / émotion
Prendre conscience qu’une émotion peut en cacher une autre
Comprendre le concept de la « résistance aux changements » du Dr. Elisabeth Kübler-Ross
Identifier ses besoins fondamentaux
Appliquer 2 techniques de prise de recul : canaliser ses émotions
Mieux se connaitre pour mieux communiquer
Identifier et mesurer l’impact de son fonctionnement naturel dans la relation et la communication interpersonnelle
Définir une attitude ouverte et disponible en utilisant le questionnement, l’écoute active et la reformulation
Communiquer avec aisance et impact quel que soit la personne ou la situation (verbal et non-verbal)
Maintenir des relations saines, une posture ouverte et constructive en cas de difficulté ou en situation de stress.
Gagner en assertivité et confiance en soi pour un relationnel équitable
Définition de l’assertivité
Mieux connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs…
Savoir dire non et oser demander
Développer le sens de la répartie
Avoir conscience de ses réussites, ses qualités et ses compétences
Maîtriser la communication verbale et non verbale (le ton, la voix, la posture)
Expérimenter la communication bienveillante au quotidien pour éviter les tensions : la méthode D.E.S.C.
Moyens pédagogiques
Alternance de contenus théoriques et pratiques avec mises en situations et groupes d’échanges entre stagiaires.
Analyse personnalisée des retours d’expérience
Tests de personnalité
Mise en situation et entraînements sur des cas vécus par les stagiaires
Jeux de rôles et applications à des cas concrets.
Plan d’action personnalisé
Remise d’une documentation ou d’un livret pédagogique
- Pré requis
- Objectifs
- Durée
- Modalités et délais d'accès
- Tarifs
- Contact
- Méthodes mobilisées
- Modalités d'évaluation
- Public
- Accessibilité
- Dossier de candidature
- Dates
Aucun
A la fin de la formation, l’apprenant sera capable de :
Comprendre le fonctionnement et l’impact du stress et des émotions sur le corps
Reconnaître les éléments de stress et adapter positivement le comportement en milieu professionnel
Identifier, comprendre et gérer ses émotions et celles d’autrui pour une meilleure capacité
relationnelle et collaborative
Appliquer des outils efficaces, utilisables rapidement, pour évacuer les tensions et réguler ses émotions
Développer sa confiance et son assertivité dans son rapport aux autres
Durée : 2 jours
Modalité d’accès à la formation : sur demande en envoyant un mail à orourke.lucile@formaskills.fr ou en utilisant le formulaire de contact : formulaire de contact au plus tard 20 jours avant la date de début de session de formation, en précisant :
– L’intitulé de la formation souhaitée
– Le nombre d’apprenant.es à inscrire
– La raison de votre besoin en formation
Formaskills vous répondra dans un délai de 48 heures ouvrables et vous proposera un entretien téléphonique ou par visioconférence. Pour une demande de prise en charge de votre formation, il est recommandé de nous adresser votre demande au moins 5 semaines avant le début de l’entrée en formation. L’accès à chaque formation est limité au nombre de places disponibles pour celle-ci.
Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise
Alternance de contenus théoriques et pratiques avec mises en situations et groupes d’échanges entre stagiaires.
Analyse personnalisée des retours d’expérience
Tests de personnalité
Mise en situation et entraînements sur des cas vécus par les stagiaires
Jeux de rôles et applications à des cas concrets.
Plan d’action personnalisé
Remise d’une documentation ou d’un livret pédagogique
Évaluation : un exercice de synthèse sera proposé à l’issue de la formation, ainsi qu’une fiche d’évaluation
Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.
– Rampe
– Centre au rez-de-chaussée
– Toilette aux normes
Référente Handicap : Lucile O’Rourke, mail : orourke.lucile@formaskills.fr, tel : 09 75 46 22 81
Si votre pré-inscription est validée par nos services, vous devez pour la finaliser répondre à des tests (liens ci après), et remplir le dossier ci-dessous en lien (et nous renvoyer les documents demandés)
Dossier de candidature Formation
Fiche d’expression des besoins
Après validation de votre candidature par la formatrice, vous serez contacté pour un entretien de motivation.