Manager coach
Durée : 35heures/ 5 jours
Rentrée : Session régulière
Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise
Manager Coach
La complexité actuelle du monde du travail oblige à se poser des questions différentes pour atteindre le but de tout manager : faire grandir les talents, mobiliser les bonnes ressources dans une optique de réussite collective. Être manager-coach, nécessite une adaptation à sa manière de gérer, de se comporter aussi bien pour le manager lui-même que pour les individus dont il (elle) a la responsabilité.
Être manager-coach est avant tout une question de posture favorisant l’accompagnement aux changements, aux enjeux actuels et ce, dans un cadre déontologique préalablement défini par le service, l’organisation.
Passer de manager à manager-coach est avant tout UN ÉTAT D’ESPRIT, au-delà de votre expertise et de votre savoir-faire. Le manager-coach est celui qui se construit autour d’une volonté de:
« Donner conscience à des hommes de la grandeur qu’ils ignorent en eux » Malraux
Objectifs
Perfectionner ses acquis et développer de nouvelles compétences managériales.
Savoir assurer à chacun de ses collaborateurs les moyens de son autonomie et les conditions de sa propre réussite.
Module 1: Le role du manager coach
Management / Leadership /coaching
Différences et difficultés à l’exercer
Accompagner le changement (posture / outils / digitalisation)
6 principes directeurs de la pratique du coaching
Manager coach et situations adaptées de coaching
Module 2: Les méthodes du manager coach
Méthodologie du coaching en 4 étapes
Analyse de la situation au niveau de l’individu et du groupe selon les 3 dimensions du comportement de W. Schutz
Manager-coach et gestion intergénérationnelle
Manager-coach et fixation d’objectifs
Rigidité et impact sur la relation de coaching
Structuration de l’accompagnement en 5 points
Les techniques du coaching :
- La démarche par objectifs
- L’accompagnement-formation
- L’entraînement
- Le travail sur les représentations
- La délégation
- Le perfectionnement
Module 3: Les compétences du manager coach
La gestion de son propre stress, évaluation de son niveau de stress avant toute posture de manager-coach
Comment se décentrer pour se centrer sur l’autre
La communication efficace
Développer ses compétences d’écoute active et d’observations, prérequis à toute relation
S’appuyer sur les techniques :
- Empathie
- Reformulation
- Stratégies de Questionnement
- Savoir donner du feedback
- La pratique du recadrage (de situation, d’objectif)
Les conditions d’une bonne explication
Les différentes attitudes en entretien : autodiagnostic
Évaluation du niveau d’autonomie du coaché
La pratique de signes de reconnaissance
Module 4: Auto coaching et agilité du manager pour adopter la bonne posture : les outils
Comprendre et agir sur les facteurs du stress managérial :
- respiration, centrage et processus intuitif
- quelques techniques simples à mettre en œuvre en toute situation
Agir ensuite sur les facteurs de stress de ses collaborateurs
Savoir s’organiser de façon agile et gérer les priorités
Développer et/ou renforcer son assertivité :
- augmenter la confiance en soi
- développer l’affirmation de soi
- communiquer de façon non violente
- s’affirmer de façon écologique
Un exemple d’outil de gestion du stress: la méditation
- Comprendre les bénéfices de la méditation sur les stress
- S’essayer à quelques techniques de base
- Expérimenter la méditation de pleine conscience
- Découvrir la méditation active
- Expérimenter la méditation active d’Osho
- S’approprier quelques exercices simples
- Proposer quelques outils à ses collaborateurs
- Salarié
- Manager
- Etudiant(e)
- Entrepreneur(se)
Avoir un bon niveau de français
Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.
- Rampe
- Centre au rez-de-chaussée
- Toilette au normes