Manager coach
Durée : 21 heures/ 3 jours
Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise
Manager Coach
La complexité actuelle du monde du travail oblige à se poser des questions différentes pour atteindre le but de tout manager : faire grandir les talents, mobiliser les bonnes ressources dans une optique de réussite collective. Être manager-coach, nécessite une adaptation à sa manière de gérer, de se comporter aussi bien pour le manager lui-même que pour les individus dont il (elle) a la responsabilité.
Être manager-coach est avant tout une question de posture favorisant l’accompagnement aux changements, aux enjeux actuels et ce, dans un cadre déontologique préalablement défini par le service, l’organisation.
Passer de manager à manager-coach est avant tout UN ÉTAT D’ESPRIT, au-delà de votre expertise et de votre savoir-faire. Le manager-coach est celui qui se construit autour d’une volonté de:
« Donner conscience à des hommes de la grandeur qu’ils ignorent en eux » Malraux
Objectifs
Perfectionner ses acquis et développer de nouvelles compétences managériales.
Savoir assurer à chacun de ses collaborateurs les moyens de son autonomie et les conditions de sa propre réussite.
Module 1: Le rôle du manager coach
Management / Leadership /coaching
Différences et difficultés à l’exercer
Accompagner le changement (posture / outils / digitalisation)
6 principes directeurs de la pratique du coaching
Manager coach et situations adaptées de coaching
Module 2: Les méthodes
Méthodologie du coaching en 4 étapes
Analyse de la situation au niveau de l’individu et du groupe selon les 3 dimensions du comportement de W. Schutz
Manager-coach et gestion intergénérationnelle
Manager-coach et fixation d’objectifs
Rigidité et impact sur la relation de coaching
Structuration de l’accompagnement en 5 points
Les techniques du coaching :
- La démarche par objectifs
- L’accompagnement-formation
- L’entraînement
- Le travail sur les représentations
- La délégation
- Le perfectionnement
Module 3: Les compétences
La gestion de son propre stress, évaluation de son niveau de stress avant toute posture de manager-coach
Comment se décentrer pour se centrer sur l’autre
La communication efficace
Développer ses compétences d’écoute active et d’observations, prérequis à toute relation
S’appuyer sur les techniques :
- Empathie
- Reformulation
- Stratégies de Questionnement
- Savoir donner du feedback
- La pratique du recadrage (de situation, d’objectif)
Les conditions d’une bonne explication
Les différentes attitudes en entretien : autodiagnostic
Évaluation du niveau d’autonomie du coaché
La pratique de signes de reconnaissance
Module 4: Auto coaching et agilité du manager pour adopter la bonne posture : les outils
Comprendre et agir sur les facteurs du stress managérial :
- respiration, centrage et processus intuitif
- quelques techniques simples à mettre en œuvre en toute situation
Agir ensuite sur les facteurs de stress de ses collaborateurs
Savoir s’organiser de façon agile et gérer les priorités
Développer et/ou renforcer son assertivité :
- augmenter la confiance en soi
- développer l’affirmation de soi
- communiquer de façon non violente
- s’affirmer de façon écologique
Un exemple d’outil de gestion du stress: la méditation
- Comprendre les bénéfices de la méditation sur les stress
- S’essayer à quelques techniques de base
- Expérimenter la méditation de pleine conscience
- Découvrir la méditation active
- Expérimenter la méditation active d’Osho
- S’approprier quelques exercices simples
- Proposer quelques outils à ses collaborateurs
- Pré requis
- Objectifs
- Durée
- Modalités et délais d'accès
- Tarifs
- Contact
- Méthodes mobilisées
- Modalités d'évaluation
- Public
- Accessibilité
- Dates
- Plaquette programme
Aucun
Perfectionner ses acquis et développer de nouvelles compétences managériales.
Savoir assurer à chacun de ses collaborateurs les moyens de son autonomie et les conditions de sa propre réussite.
Durée : 21 heures/ 3 jours
Modalité d’accès à la formation : sur demande en envoyant un mail à orourke.lucile@formaskills.fr ou en utilisant le formulaire de contact : formulaire de contact au plus tard 20 jours avant la date de début de session de formation, en précisant :
– L’intitulé de la formation souhaitée
– Le nombre d’apprenant.es à inscrire
– La raison de votre besoin en formation
Formaskills vous répondra dans un délai de 48 heures ouvrables et vous proposera un entretien téléphonique ou par visioconférence. Pour une demande de prise en charge de votre formation, il est recommandé de nous adresser votre demande au moins 5 semaines avant le début de l’entrée en formation. L’accès à chaque formation est limité au nombre de places disponibles pour celle-ci.
Tarifs : 1100€/jours en intra entreprise
Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.
– Rampe
– Centre au rez-de-chaussée
– Toilette aux normes
Référente Handicap : Lucile O’Rourke, mail : orourke.lucile@formaskills.fr, tel : 09 75 46 22 81