Titre professionnel
secrétaire assistant(e) medico social à distance et en alternance
Titre professionnel
secrétaire assistant(e) medico social
à distance et en alternance
(RNCP5863)
- Pré requis
- Objectifs
- Durée et rythme de la formation
- Modalités et délais d'accès
- Modalités d'évaluation
- Modalites pédagogiques
- Contact
- Public
- VAE
- Accès handicap
- Débouchés
- Débouchés
- Dates
- Poursuite d'étude
- Niveau du Titre
- Financement
- Planning
- Information collective
- Dossier d'inscription
- Indicateurs de résultats
- Lien fiche RNCP
- Passerelle et équivalence
- Examen
- Plaquette
- Lieu de certification
- Niveau Bac
1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
Produire des documents professionnels courants.
Communiquer des informations par écrit.
Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
Planifier et organiser les activités de l’équipe.
2. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
Nombre heure total : 1443
Nombre d’heures théoriques : 666
Nombres d’heures en entreprise : 1443
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
Dossier professionnel
Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Plate-forme collaborative (mise à disposition des cours et des ressources)
Coaching par les formateurs(rices) tout au long de la formation
Études de cas et mises en situation professionnelle
Travaux de groupe
– Rampe
– Centre au rez-de-chaussée
– Toilette aux normes
Référente Handicap : Lucile O’Rourke, mail : orourke.lucile@formaskills.fr, tel : 09 75 46 22 81
Les différents secteurs concernés sont principalement, tant dans le secteur public que privé ou associatif :
– le secteur sanitaire (hôpitaux : CH, CHR, CHU, CHRU, EPSM, établissements de santé à but non lucratif, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres d’imagerie médicale, laboratoires d’analyses de biologie médicale, établissements de soins de suite et de réadaptation, centres de médecine du travail, cabinets d’expertises médicales…) ;
– le secteur médico-social (établissements d’hébergement, d’accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés : CMPP, CRP, EHPAD, ESAT, IME…) ;
– le secteur social (services régionaux, départementaux et communaux de l’action sociale – CCAS -, caisses d’allocations familiales – CAF -, maisons départementales des personnes handicapées – MDPH -, centres d’hébergement de personnes en difficulté – CHRS -, services d’accueil pour les familles, maisons d’enfants à caractère social – MECS -, associations d’entraide et de secours…) ;
– le télétravail en libéral ou pour le compte de sociétés de prestations de services spécialisées (prise de rendez-vous, retranscription de comptes rendus médicaux).
Type d’emplois accessibles :
– secrétaire médical ;
– secrétaire médico-social ;
– secrétaire social ;
– assistant médico-administratif ;
– assistant médical ;
– secrétaire hospitalier ;
– télésecrétaire médical.
Dans la fonction publique (hospitalière ou territoriale), l’accès pérenne à l’emploi est soumis à concours.
Le secrétaire assistant médico-social peut évoluer, avec de l’expérience, vers un poste de coordinateur responsable de secrétariats médicaux ou celui de technicien d’information médicale (TIM).
Dans le secteur associatif (social ou médico-social), le secrétaire assistant médico-social peut évoluer vers la fonction d’assistant de direction.
- Assistant administration des ventes
- Assistant administratif et commercial
- Secrétaire commercial
- Commercial sédentaire
(listes non exhaustives)
Du 04 septembre 2023 au 4 septembre 2024
Du 8 janvier 2024 au 8 janvier 2025
Si vous souhaitez vous inscrire pour ce titre professionnel, vous devez remplir les formulaires en ligne (liens ci-dessous) :
– Afin de finaliser votre inscription il est également obligatoire d’envoyer ces documents : CV, lettre de motivation et diplômes
à l’adresse mail suivante : onfray.lise@formaskills.fr
(si vous n’avez pas obtenu le bac, merci de justifier de trois ans d’expériences professionnelles)
– Après validation de votre candidature par la formatrice, vous serez contacté pour un entretien de motivation
Taux de réussite global : 100 % (année 2022)
Dont nombre de candidats inscrits en initial : 4
Dont nombre de candidats présents en initial : 4
Dont nombre de candidats ayant réussi en initial : 4
Dont nombre de candidats inscrits en alternance : 1
Dont nombre de candidats présents en alternance : 1
Dont nombre de candidats ayant réussi en alternance : 1
Note moyenne des stagiaires : en cours
Taux d’insertion dans l’emploi à 6 mois : en cours
Indicateurs de résultats spécifiques CFA disponibles sur : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/
Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé
La durée totale de l’épreuve est de 6h :
- 4 h 30 de mise en situation écrite
- 45 minutes de mise en situation orale
- 30 minutes d’entretien technique
- 15 minutes d’entretien final
Lieu de certification : 17 rue Danton 34200 SETE
CCP 1 Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
– Produire des documents professionnels courants.
– Communiquer des informations par écrit.
– Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
– Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
– Planifier et organiser les activités de l’équipe.
CCP 2 Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
– Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
– Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
– Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
CCP 2 Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
– Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
– Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
– Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
– Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.
Objectifs :
– Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
– Produire des documents professionnels courants.
– Communiquer des informations par écrit.
– Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
– Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
– Planifier et organiser les activités de l’équipe.
– Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
– Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
– Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
– Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
– Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
– Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
– Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
– Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
– Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.