Titre professionnel

secrétaire assistant(e) medico social à distance et en alternance

Titre professionnel

secrétaire assistant(e) medico social 

à distance et en alternance

(RNCP5863)

  • Niveau Bac

1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
Produire des documents professionnels courants.
Communiquer des informations par écrit.
Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
Planifier et organiser les activités de l’équipe.
2. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Modalités :

– Dossier d’inscription

– Entretien de motivation à distance

– Tests pré-requis informatique, test d’évaluation de la pertinence de la formation en ligne

– CV et lettre de motivation

Délais d’accès :

 

Vous disposez d’un délai de 3 mois pour trouver une entreprise qui vous accueillera en alternance. Formaskills peut venir en soutien à votre recherche en cas de difficulté.

Une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres
modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
Dossier professionnel
Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation
Classe virtuelle toute les semaines ( méthodologie de travail à distance, correction d’exercices, jeux de rôle, réponses aux   questions…)

Plate-forme collaborative (mise à disposition des cours et des ressources)

Coaching par les formateurs(rices) tout au long de la formation

Études de cas et mises en situation professionnelle

Travaux de groupe

Lise ONFRAY : onfray.lise@formaskills.fr

Tel : 04 30 41 43 76

17 rue Danton, 34200 Sète

Pour les jeunes entre 16 et 29 ans révolus. Vous pouvez toutefois conclure un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.
Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

– Rampe
– Centre au rez-de-chaussée
– Toilette aux normes

Référente Handicap : Lucile O’Rourke, mail : orourke.lucile@formaskills.fr, tel : 09 75 46 22 81

Livret d’accueil – Personnes en situation de handicap

Les différents secteurs concernés sont principalement, tant dans le secteur public que privé ou associatif :

– le secteur sanitaire (hôpitaux : CH, CHR, CHU, CHRU, EPSM, établissements de santé à but non lucratif, cliniques privées, cabinets médicaux ou paramédicaux, maisons de santé pluridisciplinaires, centres d’imagerie médicale, laboratoires d’analyses de biologie médicale, établissements de soins de suite et de réadaptation, centres de médecine du travail, cabinets d’expertises médicales…) ;
– le secteur médico-social (établissements d’hébergement, d’accueil et de services, pour personnes âgées, pour enfants, adolescents ou adultes handicapés : CMPP, CRP, EHPAD, ESAT, IME…) ;
– le secteur social (services régionaux, départementaux et communaux de l’action sociale – CCAS -, caisses d’allocations familiales – CAF -, maisons départementales des personnes handicapées – MDPH -, centres d’hébergement de personnes en difficulté – CHRS -, services d’accueil pour les familles, maisons d’enfants à caractère social – MECS -, associations d’entraide et de secours…) ;
– le télétravail en libéral ou pour le compte de sociétés de prestations de services spécialisées (prise de rendez-vous, retranscription de comptes rendus médicaux).

Type d’emplois accessibles :

– secrétaire médical ;
– secrétaire médico-social ;
– secrétaire social ;
– assistant médico-administratif ;
– assistant médical ;
– secrétaire hospitalier ;
– télésecrétaire médical.

Dans la fonction publique (hospitalière ou territoriale), l’accès pérenne à l’emploi est soumis à concours.
Le secrétaire assistant médico-social peut évoluer, avec de l’expérience, vers un poste de coordinateur responsable de secrétariats médicaux ou celui de technicien d’information médicale (TIM).
Dans le secteur associatif (social ou médico-social), le secrétaire assistant médico-social peut évoluer vers la fonction d’assistant de direction.

Les débouchés professionnels sont les suivants:

  • Assistant administration des ventes
  • Assistant administratif et commercial
  • Secrétaire commercial
  • Commercial sédentaire

(listes non exhaustives)

– Du 02 janvier 2023 au 02 janvier 2024

Titre professionnel de niveau européen 5
Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise

Date à venir

Si vous souhaitez vous inscrire pour ce titre professionnel, vous devez remplir les formulaires en ligne (liens ci-dessous) :

Dossier d’inscription

– Afin de finaliser votre inscription il est également obligatoire d’envoyer ces documents :  CV, lettre de motivation et diplômes

à l’adresse mail suivante : onfray.lise@formaskills.fr

(si vous n’avez pas obtenu le bac, merci de justifier de trois ans d’expériences professionnelles)

– Après validation de votre candidature par la formatrice, vous serez contacté pour un entretien de motivation

– Taux de satifaction des stagiaires : en cours

– Taux et causes des abandons : en cours

– Taux de rupture des contrats d’alternance :  en cours

– Taux d’insertion dans l’emploi : en cours

Indicateurs de résultats spécifiques CFA disponibles sur : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/

Lien fiche RNCP
Aucune

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes deCCP 1 Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

– Produire des documents professionnels courants.
– Communiquer des informations par écrit.
– Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
– Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
– Planifier et organiser les activités de l’équipe.

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes deCCP 2 Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

– Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
– Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
– Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes deCCP 2 Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

– Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
– Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
– Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
– Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Objectifs : 

– Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
– Produire des documents professionnels courants.
– Communiquer des informations par écrit.
– Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
– Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
– Planifier et organiser les activités de l’équipe.
– Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
– Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
– Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
– Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
– Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
– Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
– Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
– Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
– Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Possibilités de valider un/ou des blocs de compétences.

 

Demande de rappel