Titre professionnel CONSEILLER(ERE) DE VENTE  en alternance

Titre professionnel

Conseiller(ère) de vente 

en alternance

(RNCP37098)

– Niveau scolaire minimum CAP/BEP (avec ou sans validation du diplôme) ou 1 an d’expérience professionnelle

– Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

– Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

12 mois : 460 heures en formation et 1360 heures en entreprise. Rythme 1 jour par semaine en formation à distance et 4 jours en entreprise

Contactez-nous par téléphone au 04 30 41 43 76, ou utilisez le formulaire de contact sur notre site www.formaskills.fr, ou envoyez par mail à onfray.lise@formaskills.fr une demande de renseignements en indiquant vos nom, prénom et numéro de téléphone.

Votre demande de formation est à envoyer au plus tard 11 jours ouvrables avant le début de la session.

Toutefois, dans le cas d’une demande de financement totale ou partielle par Pôle Emploi, votre demande de formation doit être envoyée au plus tard 21 jours avant le début de la session de formation

Sous 36 heures ouvrables, Formaskills vous contactera par téléphone pour un entretien au cours duquel vous pourrez parler de votre projet et poser vos questions au sujet de la formation.

A l’issue de cet entretien téléphonique, vous recevrez par mail le programme de la  formation, le planning indicatif de la prochaine session ainsi qu’un dossier de candidature à compléter en ligne. Il vous sera également demandé d’envoyer par mail un CV et une copie de vos diplômes et/ou certificats de scolarité pour justifier de votre niveau scolaire. A réception de ces derniers documents, et sous réserve d’avoir trouvé une entreprise pouvant vous accueillir en alternance, votre entrée en formation sera définitivement validée. 

– Des évaluations formatives sont proposées pour chaque module : Quiz, QCM, exercices, études de cas concrets et pratiques, rédaction de synthèse, jeu de questions, tour de table, examen blanc, etc.
– Le résultat des évaluations est regroupé dans un carnet de suivi.
– Remise d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de réalisation

 

Fiches téléchargeables, synthèses notées, exercices individuels et/ou collectifs, mises en situation réelles et simulées, plateforme e-learning. L’ensemble des moyens pédagogiques fournis à l’apprenant.e est encadré par l’article « droits d’auteur » du règlement intérieur applicable aux apprenant.e.s.

Lise ONFRAY : onfray.lise@formaskills.fr

Tel : 04 30 41 43 76

17 rue Danton, 34200 Sète

– Moins de 30 ans
– Personnes ayant une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)
– Sportifs de haut niveau

 Vendeur.se Conseil en Magasin parmi les titres possibles en VAE

Plus d’information sur la Validation des acquis de l’expérience du titre professionnel

 

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

– Rampe
– Centre au rez-de-chaussée
– Toilette aux normes

Référente Handicap : Lucile O’Rourke, mail : orourke.lucile@formaskills.fr, tel : 09 75 46 22 81

Livret d’accueil – Personnes en situation de handicap

Débouchés
– Vendeur.se
– Vendeur (se) expert.e – Vendeur.se-conseil
– Vendeur.se technique – Conseiller.ère de vente

 

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

entrée / sortie permanente

– Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande
– Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande

Titre professionnel de niveau européen 4

Cette formation est prise en charge à 100% par l’entreprise accueillant en alternance.

Date à venir

Si vous souhaitez vous inscrire pour ce titre professionnel, vous devez remplir les formulaires en ligne (liens ci-dessous) :

Dossier d’inscription

– Afin de finaliser votre inscription il est également obligatoire d’envoyer ces documents :  CV, lettre de motivation et diplômes

à l’adresse mail suivante : onfray.lise@formaskills.fr

(si vous n’avez pas obtenu le bac, merci de justifier de trois ans d’expériences professionnelles)

– Après validation de votre candidature par la formatrice, vous serez contacté pour un entretien de motivation

Taux de réussite global : en cours
Dont nombre de candidats inscrits en initial : en cours
Dont nombre de candidats présents en initial : en cours
Dont nombre de candidats ayant réussi en initial : en cours
Dont nombre de candidats inscrits en alternance : en cours
Dont nombre de candidats présents en alternance : en cours
Dont nombre de candidats ayant réussi en alternance : en cours
Note moyenne des stagiaires : en cours
Taux d’insertion dans l’emploi à 6 mois : en cours

Indicateurs de résultats spécifiques CFA disponibles sur : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/

Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation ou d’un parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE)
pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu :
a) Des modalités d’évaluation présentées  « Modalités d’évaluation des compétences et organisation de l’épreuve » ci-dessous.
b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités
composant le titre visé.

La durée totale est de : 3h55

  • Mise en situation professionnelle 2h00
  • Entretien technique 30 min
  • Questionnement à partir de production(s) 1h10
  • Entretien final 15 min

Lieu de certification : 17 rue Danton 34200 SETE

Présentation du métier :

Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux
résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. Le conseiller de vente actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l’unité marchande et de ses concurrents.

Il réceptionne ou participe à la réception des marchandises. Il prépare les produits pour leur mise en rayon ou pour constituer les commandes clients et dispose les produits dans les rayons conformément aux règles de rangement, dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées sont circulables. Il met en valeur les produits en promotion et les nouveautés. Il suit les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes et veille en permanence à la bonne présentation des produits.

Il travaille dans le respect des principes de sécurité et d’optimisation de l’effort et applique les mesures de prévention contre les risques liés à son environnement de travail. Il est force de proposition auprès de la hiérarchie afin d’améliorer les ventes. Il analyse et évalue son activité commerciale et ses résultats. Il identifie les causes d’éventuels écarts entre les objectifs fixés et ses résultats. Le conseiller de vente accueille le client ou le prospect, en tenant compte de ses caractéristiques et en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap.

Face au prospect ou au client, il illustre les avantages du produit et du service associé. Il adopte une posture d’expert-conseil. Il analyse les besoins et les attentes du client, construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente et prend congé. Il intègre le renouvellement durable dans son argumentation. En toutes circonstances, y compris lors de litiges, d’incivilités ou de réclamations clients, il adopte des comportements propices à la satisfaction et à la fidélisation du client. Il sollicite l’appui de sa hiérarchie si la
situation l’exige. Sur les réseaux sociaux, le conseiller de vente veille constamment à l’e-réputation de son enseigne. Il construit une relation d’échanges visant la fidélisation des clients via les réseaux sociaux et professionnels. Le conseiller de vente exerce l’emploi sous le contrôle de son responsable hiérarchique, dans le respect des procédures et des consignes. Il fait appel à son responsable hiérarchique pour valider une négociation dont le niveau serait au-delà de sa responsabilité. Il applique la politique relative à la responsabilité sociétale (RSE) de l’enseigne.
Le conseiller de vente est en relation directe avec son responsable hiérarchique. Il est également en relation de travail avec les autres membres de l’équipe pour tout ce qui concerne l’organisation des livraisons, les réceptions de marchandises, le balisage informatif et plus généralement l’ensemble des tâches annexes générées par l’emploi. Au-delà de ces relations, et par délégation de son responsable hiérarchique, il peut représenter ce dernier au cours de contacts avec des prestataires extérieurs comme des fournisseurs, des merchandisers et des entreprises.

Au sein de l’unité marchande, il est en relation avec les clients pour les conseiller, réaliser les ventes, assurer leurs suivis et les fidéliser. Dans les grandes enseignes, il est également en relation avec le service administration des ventes pour le suivi des commandes, et avec le service marketing pour enregistrer les informations client liées à son parcours personnalisé. Il réalise des tâches de manutention, pour lesquelles le port d’équipements de protection est requis (EPI). Selon les charges à déplacer, l’emploi peut nécessiter l’obtention d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES).

Ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il peut travailler le samedi, les jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d’ouvertures lors d’opérations commerciales spécifiques.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.

  • CCP1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

– Assurer une veille professionnelle et commerciale
– Participer à la gestion des flux marchands
– Contribuer au merchandising
– Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

● CCP2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

– Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

– Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente

– Assurer le suivi de ses ventes

– Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Compétences transversales de l’emploi :

– Communiquer

– Adopter un comportement orienté vers l’autre




Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
– Vendre et conseiller le client en magasin

8 + 1 =