Titre professionnel VENDEUR (se) conseil en Magasin en alternance

Titre professionnel

Vendeur(se) conseil en Magasin en alternance

(RNCP13620)

Niveau scolaire minimum CAP/BEP et être âgé d’au moins 18 ans.
Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
– Vendre et conseiller le client en magasin

460 heures en formation et 1360 heures en entreprise

Contactez-nous par téléphone au 09 75 46 22 81, ou utilisez le formulaire de contact sur notre site www.formaskills.fr, ou envoyez par mail à onfray.lise@formaskills.fr une demande de renseignements en indiquant vos nom, prénom et numéro de téléphone.

Sous 36 heures ouvrables, Formaskills vous contactera par téléphone pour un entretien au cours duquel vous pourrez parler de votre projet et poser vos questions au sujet de la formation.

A l’issue de cet entretien téléphonique, vous recevrez par mail le programme de la  formation, le planning indicatif de la prochaine session ainsi qu’un dossier de candidature à compléter en ligne. Il vous sera également demandé d’envoyer par mail un CV et une copie de vos diplômes et/ou certificats de scolarité pour justifier de votre niveau scolaire. A réception de ces derniers documents, et sous réserve d’avoir trouvé une entreprise pouvant vous accueillir en alternance, votre entrée en formation sera définitivement validée. 

Des évaluations formatives sont proposées pour chaque module : Quiz, QCM, exercices, études de cas concrets et pratiques, rédaction de synthèse, jeu de questions, tour de table, examen blanc, etc.
– Le résultat des évaluations est regroupé dans un carnet de suivi.
– Passation de l’examen du Titre Professionnel Vendeur-Conseil en Magasin.
– Remise d’attestations d’assiduité, de formation et du Titre Professionnel en cas de validation
Fiches pédagogiques téléchargeable par l’apprenant.e
– Exercices individuels et collectifs
– Mises en situation réelles et simulées
– Plateforme e-learning
– Techniques actives et coactives
L’ensemble des moyens pédagogiques fournis à l’apprenant.e est encadré par l’article « droits d’auteur »
du règlement intérieur applicable aux apprenant.es.

Lise ONFRAY : onfray.lise@formaskills.fr

Tel : 04 30 41 43 76

17 rue Danton, 34200 Sète

Tout public

 Vendeur.se Conseil en Magasin parmi les titres possibles en VAE

Plus d’information sur la Validation des acquis de l’expérience du titre professionnel

 

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

– Rampe
– Centre au rez-de-chaussée
– Toilette aux normes

Référente Handicap : Lucile O’Rourke, mail : orourke.lucile@formaskills.fr, tel : 09 75 46 22 81

Livret d’accueil – Personnes en situation de handicap

Débouchés
– Vendeur.se
– Vendeur (se) expert.e – Vendeur.se-conseil
– Vendeur.se technique – Conseiller.ère de vente

 

Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

entrée / sortie permanente

– Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande
– Titre Professionnel Manager d’Unité Marchande

Titre professionnel de niveau européen 4

Cette formation est prise en charge à 100% par l’entreprise accueillant en alternance.

Date à venir

Si vous souhaitez vous inscrire pour ce titre professionnel, vous devez remplir les formulaires en ligne (liens ci-dessous) :

Dossier d’inscription

– Afin de finaliser votre inscription il est également obligatoire d’envoyer ces documents :  CV, lettre de motivation et diplômes

à l’adresse mail suivante : onfray.lise@formaskills.fr

(si vous n’avez pas obtenu le bac, merci de justifier de trois ans d’expériences professionnelles)

– Après validation de votre candidature par la formatrice, vous serez contacté pour un entretien de motivation

– Taux de satifaction des stagiaires : en cours

– Taux et causes des abandons : en cours

– Taux de rupture des contrats d’alternance :  en cours

– Taux d’insertion dans l’emploi : en cours 

Indicateurs de résultats spécifiques CFA disponibles sur : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/

Présentation du métier :

Le/la Vendeur.se-Conseil en Magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il/elle accueille sur son lieu de vente, il/elle doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il/elle participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des client.es, il/elle contribue à l’accueil, à la vente afin d’atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l’enseigne. Interlocuteur.rice privilégié.e, il/elle personnalise la relation et accompagne le/la client. engagé.e dans un parcours d’achat avec l’objectif d’optimiser l’expérience client vis-à-vis de l’enseigne. Il/elle connait l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution. Il/elle maîtrise les caractéristiques, l’usage des produits de l’assortiment proposé par l’enseigne. Il/elle participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l’évolution des assortiments.
Le/la Vendeur.se-Conseil en Magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face. Il/elle travaille généralement seul.e, mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les client.es, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l’espace de vente.
Ses horaires sont adaptés à l’amplitude d’ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l’activité commerciale du magasin, il/elle peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d’ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques.
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable.

CCP1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de
vente.
– Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne.
– Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
– Participer à la gestion des flux marchandises.
• CCP2: Vendre et conseiller le client en magasin
– Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.
– Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin.
– Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.
Compétences transversales de l’emploi :
– Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer).
– Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.



Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
– Vendre et conseiller le client en magasin

Demande de rappel