VAE Titre professionnel secrétaire ASSISTANTE MEDICO-SOCIAL à distance 

Validation des acquis de l’expérience

L’objectif de la démarche est d’accompagner des candidats que ne suivent pas le parcours de formation initial, à la préparation de la certification d’un titre professionnel.

 Cet accompagnement se fera de façon individuelle principalement ou à certains moments en collectif si plusieurs candidats sont inscrits à la même session.

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes dePublic

Toute personne souhaitant valider un titre reconnu et possédant l’expérience et les compétences pour.

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes dePré requis

Avoir à minima un an d’expérience continu ou non sur le poste visé par le titre professionnel (salarié, bénévole, associatif, indépendant…)

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes deAccompagnatrice

Sabrina Alves

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes deDurée

24 heures

 

 

(Selon le nombre de candidats inscrit, il est possible que certaines étapes de l’accompagnement se fassent collectivement en classe virtuelle.)

 L’Accompagnement  se fera à distance avec l’outil de visioconférence ZOOM et selon l’ordre suivant :

 

Entretien d’accueil

Un questionnaire de préqualification sera envoyé à chaque candidat ayant pris contact directement avec FORMASKILLS

 Une prise de contact téléphonique sera ensuite programmée pour pouvoir présenter les deux parties, le contenu et le déroulé de l’accompagnement et répondre aux éventuelles questions du candidat.

 

Livret 1 (Livret de Recevabilité)

Le candidat se verra être accompagner à la rédaction du livret de Recevabilité (Livret 1)

A réception de la recevabilité, le candidat dispose d’un an pour valider la certification visée.

Dossier d’inscription et financement

A la réception de l’acceptation par la DIRECCTE, un dossier d’inscription est remis au candidat. Nous réalisons le montage du dossier de financement pour le candidat.

 

 Entretien de présentation

Le candidat suivra un module en e-learning sur la plateforme 360-learning.

Ce module permettra de présenter et de détailler les attentes du Référentiels de Certification et du Référentiel d’Activité et d’Emploi du titre professionnel.

Les modalités de l’examen seront également explicitées dans ce module.

Une classe virtuelle collective (si plusieurs candidats) /entretien individuel sera programmé à l’issue du module afin que l’accompagnatrice et le candidat puissent établir un rétroplanning ensemble. (Programmation des entretiens d’approfondissement, remise des dossiers…)

Entretien d’approfondissement

L’accompagnatrice établira un suivi sur la rédaction des dossiers, apportera des corrections et ajustements. Un contrôle sur  la verbalisation des compétences sera également fait à ce moment-là.

En amont, le candidat s’engage à respecter la date d’envoi des dossiers (Dossier Professionnel et Dossier Projet s’il y a) à    l’accompagnatrice.

Suivis préparation à l’oral

Selon les attentes du RC sur le titre professionnel (présentation projet, présentation « mise en situation », présentation « étude de cas » …), le candidat se verra accompagné à la préparation à l’oral avec des possibilités d’entraînement.

 

Préparation à l’entretien technique

L’accompagnatrice expliquera la finalité de cet entretien et proposera des questions types pour que l’apprenant puisse s’exercer.

 

Entretien final avant examen

Cet entretien permettra au candidat et à l’accompagnatrice de refaire un point sur les modalités de l’examen, de répondre aux dernières questions et de mettre le candidat dans de bonnes conditions pour son examen.

Cet entretien final se fera collectivement lors d’une classe virtuelle (si plusieurs candidats) ou lors d’un entretien individuel.

 

Demande de rappel

Tableau récapitulatif des temps d’accompagnement

Type d’accompagnement Nombre Modalité Durée
Entretien de présentation 1 Collectif/Individuel 3h
Module e-learning d’explicitation des compétences et de compréhension des référentiels 1 Individuel 3 heures

Entretien d’approfondissement sur le dossier d’examen : DP, Dossier Professionnel et Oral

 

Maximum 2 Individuel 6h maxi
Suivis préparation à l’oral Maximum 2 Collectif/Individuel 6h
Préparation à l’entretien technique 1 Collectif/Individuel 3h
Entretien final avant examen 1 Collectif/Individuel 3h
Total    

24h