VAE titre professionnel

Validation des acquis de l’expérience

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes deTitres professionnels &Tarif

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes deProgramme d’accompagnement à la VAE

L’objectif de la démarche est d’accompagner des candidat.e.s qui ne suivent pas le parcours de formation initial, à la préparation de la certification d’un titre professionnel.

Cet accompagnement se fera de façon individuelle principalement ou à certains moments en collectif si plusieurs candidat.e.s sont inscrits à la même session. Selon le nombre de candidat.e.s inscrit.e.s, il est possible que certaines étapes de l’accompagnement se fassent collectivement en classe virtuelle.

Public

Toute personne souhaitant valider un titre reconnu et possédant l’expérience et les compétences pour.

Pré requis

Avoir à minima un an d’expérience continue ou non sur le poste visé par le titre professionnel (salariat, bénévolat, associatif, indépendant.e…)

Durée

24 heures sur 12 mois maximum à compter de la réception de la recevabilité

L’Accompagnement se fera à distance selon l’ordre suivant :

Livret 1 (Livret de Recevabilité)

Le/la candidate sera accompagné.e à titre gratuit à la rédaction du livret de Recevabilité (Livret 1).

La demande de VAE doit être adressée au ministère ou à l’organisme qui délivre la certification. Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.

Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » – et sa notice explicative- est fixé par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018. Le formulaire s’applique à tous les organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles. Il peut désormais être complété en ligne sur le site www.vae.gouv.fr :

Attention : seules les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles par la VAE.

La recevabilité rend officielle votre demande de VAE auprès de l’organisme certificateur. Un dossier de recevabilité vous sera demandé pour vérifier le respect des conditions d’éligibilité réglementées :

  • L’inscription de la certification visée au Répertoire National des Certifications Professionnelles
  • Votre année d’expérience en correspondance avec le contenu du référentiel de la certification (article L6412-1 du Code du travail)

A savoir :

Le référentiel de certification comprend la description des composantes de la certification ainsi que la description des activités du métier, de la fonction ou de l’emploi visé par la certification. Peuvent être également indiquées les compétences, aptitudes et connaissances requises par le candidat pour l’exercice de ces activités.

A la suite de l’examen de votre dossier, l’organisme certificateur se prononcera pour un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Si votre dossier est recevable, vous recevrez une notification dans un délai maximum de deux mois. L’absence de réponse au terme des deux mois vaut décision d’acceptation. La notification peut comporter des recommandations relatives aux formations complémentaires. La recevabilité administrative de votre demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury.

Le dossier de recevabilité se compose de 4 rubriques :

  1. Un formulaire de candidature dûment renseigné avec la signature manuscrite ou électronique.
  2. Les documents relatifs à la durée de l’expérience en fonction du diplôme visé (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, électorales… ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel).
  3. Les pièces justificatives à joindre obligatoirement (cf. tableau ci-dessous).
  4. Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification, pour l’année civile en cours
Nature de l’activité Pièces justificatives
Salariée

Bulletins de salaire

Attestations d’employeurs

Attestations d’expériences

Non salariée

Selon votre situation

Déclarations fiscales

Déclarations d’existence URSSAF

Extraits de K bis (activités commerciales) ou D1 (activités artisanales)

Bénévole/Syndicale / Élu local Attestation signée par deux personnes de l’association ou du syndicat, ayant pouvoir ou délégation de signature.
Volontaire

Attestation de l’organisme employeur

Contrat de volontariat associatif

Sportif de haut niveau Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau

Le dossier est déposé auprès de l’organisme certificateur selon des conditions qui lui sont propres. Certains organismes certificateurs peuvent demander des pièces spécifiques pour constituer ce dossier de recevabilité. Dans le supérieur, le formulaire de candidature est accompagné d’un dossier comprenant outre les diplômes, les certificats et toutes autres pièces permettant au jury de validation d’apprécier la nature et le niveau de ces études.

Il comprend par ailleurs :

  • l’annexe descriptive du diplôme,
  • les attestations certifiant les crédits européens représentatifs des études suivies lorsque celle-ci l’ont été dans le cadre défini par l’Union européenne favorisant la mobilité d’un Etat européen à l’autre.

A réception de la recevabilité, le/la candidat.e dispose d’un an pour valider la certification visée.

Dossier d’inscription et financement

A la réception de l’acceptation par la DREETS-DDETS, le/la candidat.e recevra un questionnaire d’autopositionnement permettant d’évaluer précisément la durée nécessaire de son accompagnement. Nous réalisons le montage du dossier de financement pour le/la candidat.e.

Classe virtuelle de présentation du déroulement de l’accompagnement à la VAE

Un entretien de présentation sera réalisé par visioconférence, en collectif ou en individuel, afin de présenter le déroulement de l’accompagnement, le contenu, et répondre aux questions du/de la candidat.e. A l’issue de cet entretien, le/la candidat.e devra établir un rétroplanning individuel (Réalisation du module, des études de cas, remise des dossiers…) et l’envoyer à l’accompagnateur.rice pour validation.

Classe virtuelle de présentation des référentiels et de l’examen de certification

Cette classe virtuelle permettra de présenter et de détailler les attentes du Référentiel de Certification et du Référentiel d’Activité et d’Emploi Compétences du titre professionnel. Les modalités de l’examen seront également explicitées dans ce module. Pour certains titres professionnels, cette classe virtuelle peut être remplacée par un module en e-learning sur la plateforme 360-learning.

Atelier collectif d’explicitation de l’expérience

Un ou deux ateliers d’explicitation de l’expérience seront mis en place afin que le/la candidat.e puisse lister les compétences acquises lors de son expérience professionnelle, et échanger avec ses pairs dans le cas d’un atelier collectif.

Classe virtuelle sur le(s) dossier(s) d’examen et la préparation de l’oral

L’accompagnateur.rice présentera les objectifs, le contenu et la forme à respecter pour la rédaction du dossier professionnel, et du dossier projet le cas échéant.

Selon les attentes du RC sur le titre professionnel (présentation projet, présentation « mise en situation », présentation « étude de cas » …), le/la candidat.e sera accompagné.e à la préparation à l’oral avec des possibilités d’entraînement.

Etudes de cas et/ou mises en situation professionnelle à distance

Des études de cas et/ou mises en situation professionnelle seront envoyés au/à la candidat.e qui devra les réaliser à distance et les renvoyer à l’accompagnateur.rice pour correction sous un délai prédéfini.

Lecture et correction des dossiers d’examen par l’accompagnateur.rice

L’accompagnateur.rice établira un suivi sur la rédaction des dossiers, apportera des corrections et ajustements. Un contrôle sur la verbalisation des compétences sera également fait à ce moment-là.

En amont, le/la candidat.e s’engage à respecter la date d’envoi des dossiers (Dossier Professionnel et Dossier Projet le cas échéant) à l’accompagnateur.rice.

Classe virtuelle de préparation à l’entretien technique et à l’entretien final

L’accompagnateur.rice expliquera la finalité de ces entretiens et proposera des questions types pour que le/la candidat.e puisse s’exercer.

Classe virtuelle finale avant examen

Cet entretien permettra au/à la candidat.e et à l’accompagnateur.rice de refaire un point sur les modalités de l’examen, de répondre aux dernières questions et de mettre le/la candidat.e dans de bonnes conditions pour son examen. Cet entretien final se fera collectivement lors d’une classe virtuelle (si plusieurs candidat.e.s) ou lors d’un entretien individuel. La session de certification se déroule dans les locaux du centre d’examen à Sète situé à l’adresse suivante : Formaskills, 17 rue Danton – 34200 Sète

Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition du/de la candidat.e dans le cadre des séquences à distance 

Le/la candidat.e doit avoir la configuration minimale suivante sur son appareil de connexion pour pouvoir suivre correctement l’accompagnement :

  • Connexion internet (haut débit conseillé)
  • Haut-parleurs et microphone (micro-casque conseillé)
  • Caméra pour appels vidéo
  • Processeur : minimum 1 GHz
  • RAM : minimum 512 Mo
  • Logiciel Zoom
  • Logiciels permettant la lecture des formats .doc, .xls, .png et .pdf
  • Imprimante noire et blanc (conseillée)
  • Scanner (conseillé)

Pour toute question pédagogique ou technique, le/la candidat.e peut à tout moment envoyer un mail à orourke.lucile@formaskills.fr.

Accessibilité

Le centre est accessible aux personnes à mobilité réduite.

– Rampe
– Centre au rez-de-chaussée
– Toilette aux normes

Référente Handicap : Lucile O’Rourke, mail : orourke.lucile@formaskills.fr, tel : 09 75 46 22 81

Tarif et financement

Prix : 2300€ net de taxes

Aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi, CPF + AIF de Pôle emploi

Éligible au plan de développement des compétences si l’accompagnement est à l’initiative de l’employeur et aux financements OPCO de votre entreprise.

Autofinancement en plusieurs fois (imputable aux frais réels de votre revenu imposable)

Contact

Pour toute question, veuillez contacter Lucile O’ROURKE, Directrice de Formaskills :

17, rue Danton – 34200 Sète ; orourke.lucile@formaskills.fr ; 09 75 46 22 81

Programme_Accompagnement_VAE_Formaskills.docx

Demande de rappel

Tableau récapitulatif des temps d’accompagnement

Type d’accompagnement

Nombre

Modalité

Durée

Classe virtuelle présentation du déroulement de l’accompagnement à la VAE

1

Collectif ou individuel

1h30

Classe virtuelle (ou module d’e-learning) de présentation des référentiels et de l’examen de certification

1

Collectif ou Individuel

1h30

Atelier collectif d’explicitation de l’expérience

1

Collectif ou Individuel

2h maximum

Classe virtuelle sur le(s) dossier(s) d’examen et la préparation de l’oral

3 maximum

Collectif ou individuel

6h maximum

Etudes de cas et/ou mises en situation professionnelle à distance + temps de correction par l’accompagnateur.rice

3 maximum

Collectif ou Individuel

6h maximum

Lecture et correction des dossiers d’examen par l’accompagnateur.rice

2 maximum

Individuel

4h maximum

Classe virtuelle de préparation à l’entretien technique et à l’entretien final

1

Collectif ou individuel

1h30

Classe virtuelle finale avant examen

1

Collectif ou individuel

1h30

 

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes deTaux de réussite globale

En cours

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes deTaux de réussite des diplomes les plus demandés

En cours

Icône De Flèche Dans Un Style Plat Flèche Symbole Web Design, Icône De  Flèche, Icône Web, Icônes De Style PNG et vecteur pour téléchargement  gratuit | Illustration vectorielle, Icone web, Icônes deTaux de satisfaction des clients

En cours

Cadre légal du droit individuel à la VAE et ses modalités de financement