VAE titre professionnel
Accompagnement à la VAE
Objectif :
Valider le ou les blocs de compétences de la certification professionnelle visée. Nous proposons un accompagnement à la VAE pour les titres professionnels suivants :
Conseillèr(e) de Vente (RNCP 37098)
Assistant Manager d’Unité Marchande (RNCP 35233)
Formateur Professionnel d’Adultes (RNCP 247)
Assistant Ressources Humaines (RNCP 35030)
Public :
Toute personne souhaitant valider un titre reconnu et possédant l’expérience et les compétences pour.
Pré requis :
Avoir à minima un an d’expérience continue ou non sur le poste visé par le titre professionnel (salariat, bénévolat, associatif, indépendant.e…)
Durée :
24 heures sur 12 mois maximum à compter de la réception de la recevabilité
Date : Nous contacter
Modalités et déroulement :
L’Accompagnement se fera à distance selon l’ordre suivant :
Livret 1 (Livret de Recevabilité)
Le/la candidate sera accompagné.e à titre gratuit à la rédaction du livret de Recevabilité (Livret 1).
La demande de VAE doit être adressée au ministère ou à l’organisme qui délivre la certification. Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par certification et jusqu’à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.
Le formulaire « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » – et sa notice explicative- est fixé par arrêté du 29 janvier 2018 publié au Journal officiel du 1er février 2018. Le formulaire s’applique à tous les organismes en charge de délivrer les certifications professionnelles. Il peut désormais être complété en ligne sur le site www.vae.gouv.fr :
- Télécharger le formulaire 12818*02 – Version statique
- Télécharger la notice explicative 51260#03
- Fiche statique dédiée au formulaire
Attention : seules les certifications enregistrées au RNCP sont accessibles par la VAE.
La recevabilité rend officielle votre demande de VAE auprès de l’organisme certificateur. Un dossier de recevabilité vous sera demandé pour vérifier le respect des conditions d’éligibilité réglementées :
- L’inscription de la certification visée au Répertoire National des Certifications Professionnelles
- Votre année d’expérience en correspondance avec le contenu du référentiel de la certification (article L6412-1 du Code du travail)
A savoir :
Le référentiel de certification comprend la description des composantes de la certification ainsi que la description des activités du métier, de la fonction ou de l’emploi visé par la certification. Peuvent être également indiquées les compétences, aptitudes et connaissances requises par le candidat pour l’exercice de ces activités.
A la suite de l’examen de votre dossier, l’organisme certificateur se prononcera pour un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Si votre dossier est recevable, vous recevrez une notification dans un délai maximum de deux mois. L’absence de réponse au terme des deux mois vaut décision d’acceptation. La notification peut comporter des recommandations relatives aux formations complémentaires. La recevabilité administrative de votre demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury.
Le dossier de recevabilité se compose de 4 rubriques :
- Un formulaire de candidature dûment renseigné avec la signature manuscrite ou électronique.
- Les documents relatifs à la durée de l’expérience en fonction du diplôme visé (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, électorales… ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel).
- Les pièces justificatives à joindre obligatoirement (cf. tableau ci-dessous).
- Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification, pour l’année civile en cours
Nature de l’activité | Pièces justificatives |
Salariée |
Bulletins de salaire Attestations d’employeurs Attestations d’expériences |
Non salariée |
Selon votre situation Déclarations fiscales Déclarations d’existence URSSAF Extraits de K bis (activités commerciales) ou D1 (activités artisanales) |
Bénévole/Syndicale / Élu local | Attestation signée par deux personnes de l’association ou du syndicat, ayant pouvoir ou délégation de signature. |
Volontaire |
Attestation de l’organisme employeur Contrat de volontariat associatif |
Sportif de haut niveau | Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau |
Le dossier est déposé auprès de l’organisme certificateur selon des conditions qui lui sont propres. Certains organismes certificateurs peuvent demander des pièces spécifiques pour constituer ce dossier de recevabilité. Dans le supérieur, le formulaire de candidature est accompagné d’un dossier comprenant outre les diplômes, les certificats et toutes autres pièces permettant au jury de validation d’apprécier la nature et le niveau de ces études.
Il comprend par ailleurs :
- l’annexe descriptive du diplôme,
- les attestations certifiant les crédits européens représentatifs des études suivies lorsque celle-ci l’ont été dans le cadre défini par l’Union européenne favorisant la mobilité d’un Etat européen à l’autre.
A réception de la recevabilité, le/la candidat.e dispose d’un an pour valider la certification visée.
Dossier d’inscription et financement
A la réception de l’acceptation par la DREETS-DDETS, le/la candidat.e recevra un questionnaire d’autopositionnement permettant d’évaluer précisément la durée nécessaire de son accompagnement. Nous réalisons le montage du dossier de financement pour le/la candidat.e.
Classe virtuelle de présentation du déroulement de l’accompagnement à la VAE
Un entretien de présentation sera réalisé par visioconférence, en collectif ou en individuel, afin de présenter le déroulement de l’accompagnement, le contenu, et répondre aux questions du/de la candidat.e. A l’issue de cet entretien, le/la candidat.e devra établir un rétroplanning individuel (Réalisation du module, des études de cas, remise des dossiers…) et l’envoyer à l’accompagnateur.rice pour validation.
Classe virtuelle de présentation des référentiels et de l’examen de certification
Cette classe virtuelle permettra de présenter et de détailler les attentes du Référentiel de Certification et du Référentiel d’Activité et d’Emploi Compétences du titre professionnel. Les modalités de l’examen seront également explicitées dans ce module. Pour certains titres professionnels, cette classe virtuelle peut être remplacée par un module en e-learning sur la plateforme 360-learning.
Atelier collectif d’explicitation de l’expérience
Un ou deux ateliers d’explicitation de l’expérience seront mis en place afin que le/la candidat.e puisse lister les compétences acquises lors de son expérience professionnelle, et échanger avec ses pairs dans le cas d’un atelier collectif.
Classe virtuelle sur le(s) dossier(s) d’examen et la préparation de l’oral
L’accompagnateur.rice présentera les objectifs, le contenu et la forme à respecter pour la rédaction du dossier professionnel, et du dossier projet le cas échéant.
Selon les attentes du RC sur le titre professionnel (présentation projet, présentation « mise en situation », présentation « étude de cas » …), le/la candidat.e sera accompagné.e à la préparation à l’oral avec des possibilités d’entraînement.
Etudes de cas et/ou mises en situation professionnelle à distance
Des études de cas et/ou mises en situation professionnelle seront envoyés au/à la candidat.e qui devra les réaliser à distance et les renvoyer à l’accompagnateur.rice pour correction sous un délai prédéfini.
Lecture et correction des dossiers d’examen par l’accompagnateur.rice
L’accompagnateur.rice établira un suivi sur la rédaction des dossiers, apportera des corrections et ajustements. Un contrôle sur la verbalisation des compétences sera également fait à ce moment-là.
En amont, le/la candidat.e s’engage à respecter la date d’envoi des dossiers (Dossier Professionnel et Dossier Projet le cas échéant) à l’accompagnateur.rice.
Classe virtuelle de préparation à l’entretien technique et à l’entretien final
L’accompagnateur.rice expliquera la finalité de ces entretiens et proposera des questions types pour que le/la candidat.e puisse s’exercer.
Classe virtuelle finale avant examen
Cet entretien permettra au/à la candidat.e et à l’accompagnateur.rice de refaire un point sur les modalités de l’examen, de répondre aux dernières questions et de mettre le/la candidat.e dans de bonnes conditions pour son examen. Cet entretien final se fera collectivement lors d’une classe virtuelle (si plusieurs candidat.e.s) ou lors d’un entretien individuel. La session de certification se déroule dans les locaux du centre d’examen à Sète situé à l’adresse suivante : Formaskills, 17 rue Danton – 34200 Sète
Méthodes mobilisées
- Classes virtuelles individuelles et/ou collectives
- Méthodes actives
- Accompagnement à la rédaction des dossiers
Modalités d’évaluation en cours et en fin de formation
- Etudes de cas et mises en situations professionnelles
- Passage de la certification professionnelle
Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique mis à disposition du/de la candidat.e dans le cadre des séquences à distance
Le/la candidat.e doit avoir la configuration minimale suivante sur son appareil de connexion pour pouvoir suivre correctement l’accompagnement :
- Connexion internet (haut débit conseillé)
- Haut-parleurs et microphone (micro-casque conseillé)
- Caméra pour appels vidéo
- Processeur : minimum 1 GHz
- RAM : minimum 512 Mo
- Logiciel Zoom
- Logiciels permettant la lecture des formats .doc, .xls, .png et .pdf
- Imprimante noire et blanc (conseillée)
- Scanner (conseillé)
Pour toute question pédagogique ou technique, le/la candidat.e peut à tout moment envoyer un mail à onfray.lise@formaskills.fr.
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, Lucile O’Rourke (orourke.lucile@formaskills.fr) et Patrick MILLAN (millan.patrick@formaskills.fr) sont les référents handicap. Vous pouvez les contacter par mail afin de définir précisément vos besoins et vos contraintes spécifiques. Une adaptation aux cours et aux épreuves de l’examen peuvent être mises en place selon les moyens disponibles.
Tarif et financement
Prix : 1750 € net de taxes
Aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi, CPF + AIF de Pôle emploi
Éligible au plan de développement des compétences si l’accompagnement est à l’initiative de l’employeur et aux financements OPCO de votre entreprise.
Autofinancement en plusieurs fois (imputable aux frais réels de votre revenu imposable)
Modalités, délai d’accès à la formation et contact
Votre demande de formation est à envoyer au moins 21 jours avant votre date souhaitée d’entrée en formation. Contactez-nous par téléphone au 04 30 41 43 76, ou utilisez le formulaire de contact sur notre site www.formaskills.fr, ou envoyez par mail à onfray.lise@formaskills.fr en indiquant vos nom, prénom, numéro de téléphone et la nom de la formation qui vous intéresse. Vous recevrez ensuite par mail le programme de la formation, le planning indicatif de la formation ainsi qu’un dossier de candidature à compléter en ligne. Il vous sera également demandé d’envoyer par mail un CV, une lettre de motivation et une copie de vos diplômes.
Tableau récapitulatif des temps d’accompagnement
Type d’accompagnement |
Nombre |
Modalité |
Durée |
Classe virtuelle présentation du déroulement de l’accompagnement à la VAE |
1 |
Collectif ou individuel |
1h30 |
Classe virtuelle (ou module d’e-learning) de présentation des référentiels et de l’examen de certification |
1 |
Collectif ou Individuel |
1h30 |
Atelier collectif d’explicitation de l’expérience |
1 |
Collectif ou Individuel |
2h maximum |
Classe virtuelle sur le(s) dossier(s) d’examen et la préparation de l’oral |
3 maximum |
Collectif ou individuel |
6h maximum |
Etudes de cas et/ou mises en situation professionnelle à distance + temps de correction par l’accompagnateur.rice |
3 maximum |
Collectif ou Individuel |
6h maximum |
Lecture et correction des dossiers d’examen par l’accompagnateur.rice |
2 maximum |
Individuel |
4h maximum |
Classe virtuelle de préparation à l’entretien technique et à l’entretien final |
1 |
Collectif ou individuel |
1h30 |
Classe virtuelle finale avant examen |
1 |
Collectif ou individuel |
1h30 |
Taux de réussite globale
Taux de satisfaction des clients
Cadre légal du droit individuel à la VAE et ses modalités de financement
- Toute la réglementation de la VAE : http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/toute-la-reglementation/toute-la-reglementation-de-la-vae.htm
- Comment faire financer sa VAE quand on est salarié.e ? : https://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/prise-en-charge-d-une-demarche-vae-particuliers.html#:~:text=moncompteformation.gouv.fr-,Prise%20en%20charge%20financi%C3%A8re,%C3%A0%20la%20formation%20(AIF)
- Comment financer une VAE à un.e salarié.e quand on est un employeur ? : http://www.vae.gouv.fr/espace-ressources/fiches-outil/financer-une-demarche-de-vae-employeurs.html?source=120
- charte_deontologique_jury