BTS Management commercial opérationnel

Classes virtuelles

Classes virtuelles

Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services

Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services

BTS MCO

Présentation du BTS Management commercial opérationnel

Le BTS Management commercial opérationnel est un diplôme national de l’enseignement supérieur BAC+2.

L’activité du titulaire du BTS MCO s’exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l’organisation qui l’emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante.

Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.
Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie. Elles s’inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l’environnement et de contribution au développement durable.

Développer les performances de l’espace commercial

Développer les performances de l’espace commercial

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

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BTS Management commercial opérationnel

Emplois accessibles

– Conseiller de vente et de services
– Vendeur/conseiller
– Vendeur/conseiller e-commerce
– Chargé de clientèle
– Chargé du service client
– Marchandiseur
– Manager adjoint
– Second de rayon
– Manager d’une unité commerciale de proximité

Principales compétences acquises à l'issue du BTS MCO

  • Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale 
  • Vente conseil
  • Suivi de la relation client
  • Suivi de la qualité de services
  • Fidélisation de la clientèle
  • Développement de clientèle
  • Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
  • Agencement de l’espace commercial
  • Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
  • Mise en valeur de l’offre de produits et de services
  • Organisation de promotions et d’animations commerciales
  • Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
  • Conception et mise en oeuvre de la communication externe de l’unité commerciale
  • Analyse et suivi de l’action commerciale
  • Fixation des objectifs commerciaux
  • Gestion des approvisionnements et suivi des achats
  • Gestion des stocks
  • Suivi des règlements
  • Élaboration des budgets

Pré-requis

  • Etre titulaire d’un Baccalauréat général
  • Bon niveau de Français en expression écrite et orale
  • Qualités relationnelles et sens de la communication

Inscription

Pour les étudiants :

  • candidature sur ParcourSup ou en ligne 
  • Tests de sélection
  • Entretien de motivation
  • Etude du dossier par la
    commission de sélection.  

Réponse dans les 15 jours après le passage des tests de sélection.

Pour les professionnels :

  • les fiches de paies et contrats justifiant les 3 années d’activités professionnelles*
  • vos derniers diplômes, Brevet, CAP…)
  • nous envoyer un mail avec votre CV et lettre de motivation l’adresse mail suivante : onfray.lise@formaskills.fr 
    * justifier 3 années effectives (les stages ne comptent pas)

Modalités pédagogiques

  • Cours en distanciel 5 jours/semaine
  • Documents pédagogiques fournis par les enseignants
  • Synthèses individuelles 
  • Classes virtuelles
  • Exercices individuels et collectifs
  • Plateforme e-learning

Programme de la formation

  • Culture Générale et Expression
  • Culture ÉconomiquevJuridique et Managériale
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle 
  • Management de l’équipe commerciale 
  • Langue vivante Anglais commercial

Dates et durée des prochaines sessions

  • Rentrée en septembre
  • 12 semaines de stage pour une formation en initial – IMPORTANT : Avant l’entrée en formation , les étudiants doivent impérativement avoir trouvé une structure d’accueil pour leur stage en entreprise
  • En alternance: cours 2 jours/semaine et entreprise 3 jours/semaine
  • La durée de la formation est de 1635 heures (hors stages), réparties sur 2 ans.

Modalités d'évaluation

Les enseignements techniques sont dispensés par des professionnels en activité.

  • Evaluation des acquis tout au long de la formation au travers de contrôles sur table, de mises en situation, de dossiers à réaliser 
  • Un BTS blanc par année pour mieux préparer les étudiants à l’examen final.
  • Validation du parcours selon modalités d’examen

Pour tout savoir sur la formation professionnelle

Tu peux consulter le site InserJeunes pour obtenir des informations sur la formation, l’apprentissage, l’alternance et trouver la formation qui te correspond.

ALTERNANCE

Formation en alternance

LE PRINCIPE DE L'ALTERNANCE

  • 1 CONTRAT DE TRAVAIL
  • 1 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
  • 1 DIPLÔME

INITIAL

Formation 3950 euros/an

FINANCEMENTS POSSIBLES

  • COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
  • POLE EMPLOI
  • PAIEMENT EN PLUSIEURS ECHEANCES
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